Rénovation tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
JHESK
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:07
Contact :

Rénovation tableau électrique

Message par JHESK »

Bonjour à tous !

Je fais appel à vos lumières car j’ai emménagé dans un appartement construit en 1994 (90 m2) et, si le réseau de câbles à l’air plutôt aux normes (à part la correction de quelques anomalies réalisées n’importe comment par l'ancien proprio, du type : prise frigo repiquée sur le circuit lumière de la cuisine), c’est un vrai casse-tête dans l’armoire électrique

J’aimerais bien remettre aux normes et viabiliser tout ça (surtout que ça chauffe et grésille pas mal là-dedans).

En gros, le diagnostic actuel :
> Une horloge qui visiblement servait à programmer des chauffages mais qui n’a jamais fonctionné ;
> Un seul interrupteur différentiel pour quelques fusibles situés un étage plus bas dans l’armoire électrique ;
> Deux contacteurs qui relient un interrupteur coupure (Legrand 03172, qui « sert » d’interrupteur différentiel ? ) et les fusibles chauffages, et qui ne servent visiblement plus à rien ;
> Un Porte fusible relié aux fusibles plaques de cuisson (électrique) et au chauffage (qui « sert » d’interrupteur différentiel ?)
> Un fusible pour des chauffages cuisine qui n’est relié à rien (les chauffages ont été supprimés suite à rénovation)

J’ai fait un schéma (pas terrible, désolé, je ne suis pas électricien) qui explique l’organisation du tableau actuel, ainsi qu’une petite photo pour égayer tout cela :

Image

Image


Ce que je souhaite faire à présent :

> Supprimer l’horloge (plus utile car les chauffages sont à présent directement reliés à un système central domotique) en retirant les deux câbles reliés à l’interrupteur coupure ;
> Supprimer les contacteurs « intermédiaires » sur le circuit de chauffage, qui, à priori, ne sont plus utiles non plus ;
> Remplacer l’interrupteur coupure par un différentiel haute sensibilité 40 A de type A ;
> Remplacer porte-fusible par un différentiel haute sensibilité 40 A de type A ;
> Remplacer l’ensemble des fusibles et de composants (ex transfo sonnette) par des disjoncteurs plus modernes (type Legrand).

Vous trouverez également dans le schéma ci-dessous l’organisation du nouveau tableau électrique.

Image
Mes petites questions :

Je fais appel à toute bonne âme qui pourrait me dire ce qu’il pense de cette nouvelle organisation et notamment sur :

> Le type de différentiel : si je mets des types A de partout, est-ce mieux que de mettre simplement un type A pour la plaque de cuisson / prise machine à laver et du AC pour les deux autres lignes ?
> Les puissances des différentiels vous semblent-elles correctes ?
> L’organisation du nouveau tableau vous paraît-elle correcte ?
> Puis-je bien remplacer le porte fusible et l'interrupteur coupure par des différentiels ?
> Puis-je bien supprimer les contacteurs ?

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Alors je vais essayé de t"aider par etape de ce que j'ai compris de ton schema,

>supprimez horloge ok il suffit de remettre phase et neutre en sortie du nouveau disjoncteur
>suppression contacteur si plus alimenter ou n'alimentant plus rien OK
>Remplacer l'interrupteur de coupure en remplacer pas un ID, NON tu devra rajouter un ID mais un sectionneur, ou un interrupteur modulaire en amont de tableau est obligatoire.
>Ensuite tu peut tres bien mettre du type A partout, sans probleme.
>la puissance des dif. depende de la puissance precrite si tu a 40A c'est bon ci c'est plus c'est pas bon pour 90² tu doit etre a 9 ou 12KVa donc 40A ok.
>pour finir plussieur remarque deja selon ton schema tu a pas de disjoncteur niveau transfo sonnette, il t'en faut la plupart du temps en 2A.
ensuite essai d'un peu mieux distrubuer ton tableau la si ton dif ligne coupe tu a pratiquement plus aucune lumiere enbettant pour voir lol.
de meme pour les chauffage et autre essai de creer des circuits en equilibrant les luminaire, chauffages,et autre soi par piece ou section de maison ou autre.

Voila j'espere t'avoir aider meme si jj'avou preferer les schema unifilaire perso j'y vois plus claire lool.

A+
Avatar du membre
JHESK
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:07
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par JHESK »

Merci beaucoup Rapha-elect pour ta réponse détaillée !
Désolé si mon schéma n'est pas terrible, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

J'ai donc pris en compte tes remarques et j'ai fait un nouveau schéma plus rééquilibré (avec disjoncteur tranfo sonnette en 2A et disjoncteur contacteur cumulus en 2A également), par contre si je remplace l'interrupteur de coupure pour un interrupteur différentiel + disjoncteur sur chacun des chauffages, est-ce que c'est bon ? Pourquoi suis-je obligé d'installer un interrupteur modulaire ? Quelle est la fonction actuelle de cet interrupteur de coupure qui n'est relié qu'aux contacteurs chauffage, eux-mêmes reliés aux fusibles ?

Merci beaucoup de ton aide !


Image
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Alors pour ton tableau ca me semble deja mieux distribuer tu a la L2 qui sera de puissance si je comprend bien donc ca devrait etre bon tout ca.

Ensuite pour l’interrupteur c'est obligatoire en tete de ton tableau, en fait c'est pour avoir la possibilité en cas d'urgence de tout couper d'un coup et non par ligne, et meme si ta logique est bonne un disjoncteur normalement n'est pas fait pour être éteint et allumer, un inter oui.

donc tu peux virer celui des chauffage et câbles comme dans ton schéma mais tu devra avoir un inter 40A ou plus dépend de ta puissance prescrite en tète de tout tes disjoncteur donc juste avant la distribution sur les dif. en bref :

Différentiel EDF>>Inter de coupure ou sectionneur>> disjoncteur diff ligne1>>disjoncteur divisionnaire....
disjoncteur diff ligne2>>disjoncteur divisionnaire...
disjoncteur diff ligne3>>disjoncteur divisionnaire....

Si non ton schema n'est pas mal fait mais juste les barres au dessus des divisionnaire me permetter pas de savoir si par exemple le transfo sonnette avait un disjoncteur lol.

Voila j'espere que je t'ai aider n'hesite pas au besoin.

A+
Avatar du membre
JHESK
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:07
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par JHESK »

Bonjour à tous !

Me revoilà pour faire un petit retour d’expérience de ma nouvelle installation. Merci pour votre aide !

Les réalisations :
> J’ai mis des interrupteurs différentiels 63A partout afin de ne pas trop me prendre la tête avec la sélectivité des ID et pour être tranquille.
> J’ai viré tous les vieux fusibles et j’ai remplacé par des disjoncteurs
> J’ai pu retirer sans soucis l’horloge, les contacteurs, les porte-fusibles et autres cochonneries qui pourrissaient mon tableau. Le nouveau tableau est donc plus propre avec 3 lignes de « compteur » protégées par des ID.
> J’ai commandé un nouveau tableau électrique sur la boutique de Toni, et je n’ai pas été déçu : composants de qualité (je suis devenu fan des peignes verticaux et des insertion automatique de fil ;-) ), rapidité d’expédition, tableau déjà monté et SAV de qualité (j’ai pu renvoyer les composants non utilisés, en attente à présent du remboursement). De même, ils proposaient un « pack » cumulus prémonté avec les composants nécessaires et c’est bien pratique. Seul petit reproche (suite tout de même à une erreur de ma part) : ils m’ont « laissé » acheter un transfo sonnette 230/12V et l’ont monté sur le tableau alors que la sonnette était en 230V.

Quelques petits conseils (si je puis me permettre ;-) ) suite au montage :
> Bien s’y prendre méthodiquement pour appairer la phase / neutre de chaque ancien fusible et éviter les cafouillages ultérieurs.
> Bien repérer les câbles « pilote » sonnette et cumulus afin de les rebrancher « tout pareil » dans le nouveau tableau.
> Un truc auquel je n’avais pas pensé : certains câbles compteurs étaient trop courts pour être changé de position (ID 1 à ID 3 ou vice-versa), il a donc fallu revoir la disposition en urgence.
> Pour être bien en sécurité, je voulais passer une seconde ligne dédiée 20A lave-linge avec du 2,5 mm2, mais impossible d’insérer un nouveau câble dans la gaine existante. C’est donc l’ancien branchement qui demeure.
> Enfin, bien serrer les composants. J’ai fait l’erreur d’oublier de serrer une vis sur un peigne vertical et je me suis fait une belle frayeur sans électricité dans toute la maison « ça marche pas, c’est de la mercredi… » ;-)

Au final, très content car pas mal d’économies et surtout un tableau propre, sécurisé et qui ne grésille plus.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par Candela »

Bonsoir,
Rapha-elect a écrit :
Ensuite pour l’interrupteur c'est obligatoire en tete de ton tableau, en fait c'est pour avoir la possibilité en cas d'urgence de tout couper d'un coup et non par ligne, et meme si ta logique est bonne un disjoncteur normalement n'est pas fait pour être éteint et allumer, un inter oui.
Sur ce point, je ne suis absolument pas d'accord; un disjoncteur moderne assure les même fonctions qu'un interrupteur, la protection en plus.
On pourrait chipoter sur le nombre de manoeuvres assurées par un disjoncteur de branchement, mais je ne pense pas que ce soit le problème sur une installation domestique. Peu d'abonnés s'amusent à manoeuvrer leur DB*, ils ne font même pas l'essai mensuel...
Et l'interrupteur n'est obligatoire que dans deux cas:
-Le DB ne se trouve pas dans le logement (ou n'est pas suffisamment accessible) et ne peut servir d'AGCP
-le tableau est un tableau divisionnaire (atelier, dépendance isolée etc)

Cordialement

*endurance 4000 manoeuvres sous tension
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Content de voir que tu a fini ton tableau et que tu est content de tout cela, et oui ce que tu dit arrive souvent, repreage important avant le debranchement de tout les cables pour les cables trop court possibilité de mettre une bornier viking par exemple pour les ralongés

Bonne journée et felicitation pour la finaliqation de ton tableau

A+
Avatar du membre
JHESK
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:07
Contact :

Re: Rénovation tableau électrique

Message par JHESK »

> Candela : Effectivement, mais je ne me souvenais plus si dans le post j'avais précisé que le tableau était à l'intérieur de mon logement, d'où je pense la remarque de Rapha. En tout cas, je n'en ai pas mis et j'ai suivi l'architecture standard préconisée pour les appartements.

> Rapha : Merci pour le conseil ! J'en prends note pour une prochaine installation car je ne toucherai plus à mon installation avant une dizaine d'années ;-)

Merci à tous et à bientôt
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités