Je fais appel à vos lumières car j’ai emménagé dans un appartement construit en 1994 (90 m2) et, si le réseau de câbles à l’air plutôt aux normes (à part la correction de quelques anomalies réalisées n’importe comment par l'ancien proprio, du type : prise frigo repiquée sur le circuit lumière de la cuisine), c’est un vrai casse-tête dans l’armoire électrique
J’aimerais bien remettre aux normes et viabiliser tout ça (surtout que ça chauffe et grésille pas mal là-dedans).
En gros, le diagnostic actuel :
> Une horloge qui visiblement servait à programmer des chauffages mais qui n’a jamais fonctionné ;
> Un seul interrupteur différentiel pour quelques fusibles situés un étage plus bas dans l’armoire électrique ;
> Deux contacteurs qui relient un interrupteur coupure (Legrand 03172, qui « sert » d’interrupteur différentiel ? ) et les fusibles chauffages, et qui ne servent visiblement plus à rien ;
> Un Porte fusible relié aux fusibles plaques de cuisson (électrique) et au chauffage (qui « sert » d’interrupteur différentiel ?)
> Un fusible pour des chauffages cuisine qui n’est relié à rien (les chauffages ont été supprimés suite à rénovation)
J’ai fait un schéma (pas terrible, désolé, je ne suis pas électricien) qui explique l’organisation du tableau actuel, ainsi qu’une petite photo pour égayer tout cela :

Ce que je souhaite faire à présent :
> Supprimer l’horloge (plus utile car les chauffages sont à présent directement reliés à un système central domotique) en retirant les deux câbles reliés à l’interrupteur coupure ;
> Supprimer les contacteurs « intermédiaires » sur le circuit de chauffage, qui, à priori, ne sont plus utiles non plus ;
> Remplacer l’interrupteur coupure par un différentiel haute sensibilité 40 A de type A ;
> Remplacer porte-fusible par un différentiel haute sensibilité 40 A de type A ;
> Remplacer l’ensemble des fusibles et de composants (ex transfo sonnette) par des disjoncteurs plus modernes (type Legrand).
Vous trouverez également dans le schéma ci-dessous l’organisation du nouveau tableau électrique.

Mes petites questions :
Je fais appel à toute bonne âme qui pourrait me dire ce qu’il pense de cette nouvelle organisation et notamment sur :
> Le type de différentiel : si je mets des types A de partout, est-ce mieux que de mettre simplement un type A pour la plaque de cuisson / prise machine à laver et du AC pour les deux autres lignes ?
> Les puissances des différentiels vous semblent-elles correctes ?
> L’organisation du nouveau tableau vous paraît-elle correcte ?
> Puis-je bien remplacer le porte fusible et l'interrupteur coupure par des différentiels ?
> Puis-je bien supprimer les contacteurs ?
Merci beaucoup de votre aide !