bonjours à tous ,
voilà ma question concerne le verification du champs tournant , le sens de rotation des phases .
je travaille sur un site ou on trouve un certain de nombre de machines tournantes : compresseurs , frigo air , ventilation, pompes ....
Nous sommes biensur alimentés par erdf et nous avons des groupes electrogenes de secours fixes .
Je souhaiterai realiser une analyse de risques, un plan de retrait .
C'est à dire dans l'hypothese ou l'on perd erdf et que les groupes de secours fixes ne demarrent pas , nous pouvons louer des groupes de secours mobiles .
la question :
dans ce cas de figure , nous branchons les groupes mobiles sur un emplacement prevu sur le tgbt .
nous controlons avant couplage sur le reseau du site le sens de rotation des phases du groupe mobile .
La question que je me pose :
le sens de rotation de sphases sur le tgbt du site doit etre connu ?
ACtuellement je ne suis pas persuadé que c'est le cas .
Les jeu de barre du tgbt ( les phases ) doivent etre reperees ph1 ph2 ph3....
dois je controler dans un premier temps cela ?
L'endroit le plus approprié est le jeu de barre du tgbt ?
Ensuite si l'on est amené à brancher le groupe mobile de secours , il sera necessaire de controler son ordre de phase avant de le brancher sur le tgbt ?
ou alors le brancher sur le tgbt avec le disjoncteur de couplage sur le reseau du site ouvert et de controler à cemoment là l'ordre des phases du groupe mobile ?
Qu'en pensez vous ?
Merci par avant pour vos commentaires Et conseils .
Cordialement.
sens rotation phases /sens de rotation machines tournantes
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: sens rotation phases /sens de rotation machines tournan
Bonjour,
Dans un grand site il est à mon sens nécessaire de faire régner l'ordre et la discipline
J'entends par là qu'un intervenant interne, mais surtout externe (qui ne connaît pas nécessairement le site) doit avoir à sa disposition des "outils" lui permettant d'assurer la sécurité (la sienne, celle du site, matériel et personnes):
-installations "intuitives"
-repérages, schémas, procédures, consignes . Distribution et affichage des documents "autant que de besoin"
-si mise à disposition de matériel fixe, celui-ci doit avoir été vérifié et testé avant toute intervention
Le repérage doit concerner tous les circuits (HTA, transfos, liaison BT) jusqu'au TGBT. Et c'est bien sur le jeu de barres du TGBT qu'il au vérifier l'ordre des phases, et au minimum que cet ordre soit le même sur l'ensemble du site. Il faut éviter au maximum de dérouter les intervenants et de les induire en erreur. Des sites entiers "tournent à l'envers" depuis leur création sans que cela pose problème, encore faut-il le faire savoir. En revanche, je pense qu'il faut absolument éviter des discordances entre postes d'un même site.
A mon sens, ou on fait du "tout manuel" ou de l'assisté (ou variante "automatique"), mais on évite de mélanger les genres.
Donc:
-soit l'intervenant vérifie son groupe avant toute chose, puis l'installation et procède à un repérage provisoire mais fiable (étiquettes, bagues, colliers, adhésif de qualité)
-soit il existe des moyens de raccordement préexistants : plages, inters de couplages, prises de raccordement. Non seulement il doit y avoir un repérage complet et validé, mais aussi des moyens de contrôle : ce peuvent être des appareils à poste fixe (voltmètre+CV, rotaphase, ou relais de contrôle de phases) ou des prises repérées et identifiées permettant le branchement d'appareils portables. Si la variante "automatique" est choisie, elle est "a sécurité positive", à savoir que tout enclenchement même fugitif est proscrit en cas d'anomalie.
Des consignes voire des schémas doivent être affichées, ou disponibles à proximité. A la rigueur il est possible de remettre au chargé d'intervention un document accompagnant l'ordre de mission.
Dans le premier cas l'intervenant est totalement responsable de l'opération, dans le deuxième le site lui fournit un certain nombre d'outils matériels et immatériels dont il est responsable, mais dont la finalité est d'éviter les erreurs qui peuvent être coûteuses.
Cela ressemble aux logiques de manoeuvres en HTA:
-logique Erdf tout est manuel, l'intervenant dispose de tout le matériel et assure sa propre sécurité en respectant les procédures. Il n'y a pas de garde-fou et le danger est permanent.
-logique C13-100/200 l'abonné dispose de verrouillages destinés à éviter toute fausse manoeuvre; cela ne dispense pas de certaines vérifications (VAT) et précautions (EPI), mais convient à un personnel moins "aguerri" de réaliser...avec une prudente lenteur des manoeuvres en toute sécurité.
Cordialement
Dans un grand site il est à mon sens nécessaire de faire régner l'ordre et la discipline
J'entends par là qu'un intervenant interne, mais surtout externe (qui ne connaît pas nécessairement le site) doit avoir à sa disposition des "outils" lui permettant d'assurer la sécurité (la sienne, celle du site, matériel et personnes):
-installations "intuitives"
-repérages, schémas, procédures, consignes . Distribution et affichage des documents "autant que de besoin"
-si mise à disposition de matériel fixe, celui-ci doit avoir été vérifié et testé avant toute intervention
Cela me semble une précaution élémentaire. C'est le 514 et en particulier le 514-3 de la C15-100....lob a écrit :
le sens de rotation des phases sur le tgbt du site doit être connu ?
Actuellement je ne suis pas persuadé que c'est le cas .
Les jeu de barre du tgbt ( les phases ) doivent etre reperees ph1 ph2 ph3....
dois je controler dans un premier temps cela ?
L'endroit le plus approprié est le jeu de barre du tgbt ?
Le repérage doit concerner tous les circuits (HTA, transfos, liaison BT) jusqu'au TGBT. Et c'est bien sur le jeu de barres du TGBT qu'il au vérifier l'ordre des phases, et au minimum que cet ordre soit le même sur l'ensemble du site. Il faut éviter au maximum de dérouter les intervenants et de les induire en erreur. Des sites entiers "tournent à l'envers" depuis leur création sans que cela pose problème, encore faut-il le faire savoir. En revanche, je pense qu'il faut absolument éviter des discordances entre postes d'un même site.
Là, je vous livre le fruit de mon expérience, majoritairement en tant que responsable technico-commercial chez un constructeur+ensemblier. J'ai suivi pendant pas mal d'années un certain nombre de gros sites, et été témoin d'un certain nombre d'incidents. C'est dans ces circonstances, et surtout lors de leur analyse, que l'on progresse le plus...lob a écrit :Ensuite si l'on est amené à brancher le groupe mobile de secours , il sera necessaire de controler son ordre de phase avant de le brancher sur le tgbt ?
ou alors le brancher sur le tgbt avec le disjoncteur de couplage sur le reseau du site ouvert et de controler à ce moment là l'ordre des phases du groupe mobile ?
A mon sens, ou on fait du "tout manuel" ou de l'assisté (ou variante "automatique"), mais on évite de mélanger les genres.
Donc:
-soit l'intervenant vérifie son groupe avant toute chose, puis l'installation et procède à un repérage provisoire mais fiable (étiquettes, bagues, colliers, adhésif de qualité)
-soit il existe des moyens de raccordement préexistants : plages, inters de couplages, prises de raccordement. Non seulement il doit y avoir un repérage complet et validé, mais aussi des moyens de contrôle : ce peuvent être des appareils à poste fixe (voltmètre+CV, rotaphase, ou relais de contrôle de phases) ou des prises repérées et identifiées permettant le branchement d'appareils portables. Si la variante "automatique" est choisie, elle est "a sécurité positive", à savoir que tout enclenchement même fugitif est proscrit en cas d'anomalie.
Des consignes voire des schémas doivent être affichées, ou disponibles à proximité. A la rigueur il est possible de remettre au chargé d'intervention un document accompagnant l'ordre de mission.
Dans le premier cas l'intervenant est totalement responsable de l'opération, dans le deuxième le site lui fournit un certain nombre d'outils matériels et immatériels dont il est responsable, mais dont la finalité est d'éviter les erreurs qui peuvent être coûteuses.
Cela ressemble aux logiques de manoeuvres en HTA:
-logique Erdf tout est manuel, l'intervenant dispose de tout le matériel et assure sa propre sécurité en respectant les procédures. Il n'y a pas de garde-fou et le danger est permanent.
-logique C13-100/200 l'abonné dispose de verrouillages destinés à éviter toute fausse manoeuvre; cela ne dispense pas de certaines vérifications (VAT) et précautions (EPI), mais convient à un personnel moins "aguerri" de réaliser...avec une prudente lenteur des manoeuvres en toute sécurité.
Cordialement