Prise male tétrapolaire / Prise femelle triphasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
gigidu29
Arrivant
Arrivant

Prise male tétrapolaire / Prise femelle triphasé

Message par gigidu29 »

bonjour. Je suis novice. Pour faire simple, je voulais savoir comment faire un cable avec un bout male tétrapolaire et un bout femelle triphasé. J'ai une génératrice sur prise de force avec prise femelle tétrapolaire, et je voudrais branché un nettoyeur haute pression dessus.
Cela doit certainement être possible.
Comment dois je faire?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Prise male tétrapolaire / Prise femelle triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il est parfaitement possible du point de vue théorique de ne pas utiliser le neutre d'une prise qui en comporte un.
Du point de vue pratique, tout dépend du type de prise:
-prises de type domestique (neutre au centre et terre plate en bas) pas de pb les prise tri+T sont compatibles
-Prises de type CEE (industrielles) il faut remplacer la fiche mâle* par une TRI+N+T (rouge si 400V et détrompeur 6h)) et y raccorder aux 3 phases les fils de votre nettoyeur, en faisant bien attention à respecter l'ordre des phases.
En effet les prises CEE sont conçues (broches+détrompeur+ couleur indicative) pour éviter justement tout branchement "imprévu" (potentiellement dangereux). Il n'y a donc pas de compatibilité des prises et broches dans ce cas.

Cordialement

*NB: Pour les lecteurs qui auraient le problème inverse: Appareil avec fiche TRI+N+T et socle TRI+T
Ce branchement n'est pas possible même en changeant la fiche. Dans ce cas le neutre DOIT être raccordé. Danger de destruction par surtension!
gigidu29
Arrivant
Arrivant

Message par gigidu29 »

Merci de votre réponse. En effet, se sont des prises de type CEE (industrielle). Je n'ai pas bien compris :S
Peut être que je me trompe, mais si je me base uniquement sur les couleurs, les deux prises ont en point commun le conducteur de terre (jaune et vert), et le conducteur neutre (bleu). Mais la prise male tétrapolaire a donc trois phases (marron, gris et noir) et la femelle triphasé deux (marron et noir).

- Pour les reliés, il me suffit donc de supprimé la phase en trop? (ici la grise)
Mais se qui me "perturbe", c'est que je supprimerais du coup, une des trois tensions qui est déphasées de 120° par rapport aux autres, cela n'aurait pas t'il un impact?
- Ou alors je n'ai pas bien compris le principe du triphasé, et qu'il faut que je garde les trois phases et supprime le neutre ou la terre?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Si vous avez bien un socle femelle de couleur rouge muni de 5 broches, la seule solution est d' utiliser (soit sur la câble de l'appareil, soit sur votre câblot de liaison) un prise mâle avec un brochage identique* sur lequel vous brancherez un câble tri+T.
Il faut impérativement raccorder les 3 phases en respectant les symboles L1 L2 L3 et ne rien raccorder sur le neutre.
Si vous faites un câblot, de l'autre côté vous aurez une prise mobile femelle TRI+T sur laquelle seront raccordés vos 4 fils.

Les brochages à utiliser sont ceux représentés en page 4 de ce document.

Cordialement
*terre à 6 h
gigidu29
Arrivant
Arrivant

Message par gigidu29 »

Merci beaucoup pour toute vos explications.je pense que j'ai compris.
cyril0
Arrivant
Arrivant

Message par cyril0 »

Candela a écrit :Bonjour,
Il est parfaitement possible du point de vue théorique de ne pas utiliser le neutre d'une prise qui en comporte un.
Du point de vue pratique, tout dépend du type de prise:
-prises de type domestique (neutre au centre et terre plate en bas) pas de pb les prise tri+T sont compatibles
-Prises de type CEE (industrielles) il faut remplacer la fiche mâle* par une TRI+N+T (rouge si 400V et détrompeur 6h)) et y raccorder aux 3 phases les fils de votre nettoyeur, en faisant bien attention à respecter l'ordre des phases.
En effet les prises CEE sont conçues (broches+détrompeur+ couleur indicative) pour éviter justement tout branchement "imprévu" (potentiellement dangereux). Il n'y a donc pas de compatibilité des prises et broches dans ce cas.

Cordialement

*NB: Pour les lecteurs qui auraient le problème inverse: Appareil avec fiche TRI+N+T et socle TRI+T
Ce branchement n'est pas possible même en changeant la fiche. Dans ce cas le neutre DOIT être raccordé. Danger de destruction par surtension!
le grand maître!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------enceinte bluetooth nokia lumia 520nokia lumia 520 etui a clapetcoque lumia 520 noir
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »