Moteur Compresseur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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backdraft
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Moteur Compresseur

Message par backdraft »

Salut à tous.
Voilà je possède un compresseur d'atelier de 50 litres et récemment le moteur ne se lançait plus...
J'ai démonté le couvercle pour accéder au condensateur...
Soucis... la valeur en micro farad est illisible!!!
Je suis allé chez un Pro qui répare les moteurs électriques car l'ayant eu au téléphone il avait ça en stock.
Mon moteur électrique fait 1.5cv avec un courant entre 6-7 Amp.
Il m'a donné un 40 micro Farad.
En le branchant sur le moteur ce dernier se lance mais j'entend bien qu'il ne tourne pas rond et par moment il a des ratés et chauffe anormalement....
Que dois je faire "mis à part retourner voir ce pseudo spécialiste???
Pour la valeur du condensateur???? dois je l'augmenter ou la diminuer???

Merci à tous.
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Labobine
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Re: Moteur Compresseur

Message par Labobine »

Bonjour,
En ce qui concerne la valeur d'un condensateur en monophasé elle est totalement variable et pour ce qui est du votre je vous aurais aussi donné un 40µf, mais peut être que l'ingénieur qui a conçu le moteur a peut-être aussi bien prévu 50µf que 30µf, on peut trouver jusqu'à 40% de différence entre un fabricant et un autre. Moi je ne mets nullement en cause votre professionnel surtout que vous ne lui avez pas montré le moteur et ce n'est surement pas par téléphone que l'on peut juger si un moteur est en bon état ou non.
Le condensateur étant neuf il vous faut essayer le moteur à vide c'est à dire sans faire de pression vanne de sortie ouverte et si il ne démarre toujours pas bien et qu'il chauffe ne cherchez pas c'est le moteur qui est en train de griller et qui a bouzillé le condensateur.
La solution la plus sûre pour contrôler est évidamment la mesure d'intensité que si à vide dépasse les 6,7amp veut dire que le moteur est grillé.
Il faut être sûr aussi que mécaniquement clapet de retenue et mise à vide fonctionnent bien sinon vous pouvez changer autant de condensateurs que vous voudrez.
Amicalement.
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Re: Moteur Compresseur

Message par backdraft »

Merci La Bobine.....
je vais déjà contrôler l'ampérage que demande le moteur....

To Be Continued........................
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Re: Moteur Compresseur

Message par backdraft »

Si je ne me trompe j'ai vu un sujet sur ce forum permettant de calculer la valeur d'un condo en fonction de l'ampèrage.....
14 micro/Ampére.........
C'est fondé ou pas???
La avec 6-7 amp il me faudrait 80-95 micro.................
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Re: Moteur Compresseur

Message par Labobine »

re,
Il ne faut pas confondre, ce calcul n'est exact que pour un condensateur monté sur un moteur triphasé que l'on veut faire tourner en monophasé et cela n'a rien à voir avec un moteur monophasé.
Amicalement.
Labobine
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Re: Moteur Compresseur

Message par backdraft »

OK!
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Re: Moteur Compresseur

Message par backdraft »

LaBobine.... je viens de lire un sujet sur une histoire de condo....
Quand j'ai mis le 40 micro sur mon moteur il y avait une odeur de chaud que j'ai reconnu propre au bobinage d'un moteur.... n'est ce pas dû à une valeur de condo trop élevée???
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Re: Moteur Compresseur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez senti le chaud au bout de combien de temps ? car avec 40µf qui est une moyenne et donc que le pourcentage d'erreur est faible, si les enroulements étaient en bon état ce n'est qu'au bout d'une bonne heure de marche en charge que vous auriez senti une odeur de chaud.
Amicalement.
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Re: Moteur Compresseur

Message par backdraft »

L'odeur s'est fait sentir quand le moteur a commencé à avoir quelques ratés.... au bout de 15-20 secondes.... à peine. [horsdemoi.gif]
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Re: Moteur Compresseur

Message par Labobine »

re,
Moi depuis le début je suis à peu près convaincu que c'est le moteur qui a du plomb dans l'aile.
Amicalement.
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