ouverture point neutre generateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
tofbanshee
Arrivant
Arrivant

ouverture point neutre generateur

Message par tofbanshee »

Bonjour a tous ,

Voici le détail de mon problème , dans une centrale thermique 2 générateur 14MW 15kv ont pris feu suite a l'ouverture du sectionneur de la résistance point neutre accidentelle , j'aimerai savoir exactement pourquoi quelle et la raison technique le courant de neutre ne pouvant plus être dissipé a la terre? il faut savoir que les générateurs étais en pleine charge et que seulement quelques secondes après l'ouverture du point neutre les protection défauts d'isolement et court_circuit ont stoppé le moteurs mais déjà trop tard tout a brûler stator câbles ect.. Merci de m’éclairer
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: ouverture point neutre generateur

Message par Candela »

Bonjour,
Lorsque vous coupez la liaison neutre-terre, votre réseau est instantanément "à neutre isolé". Le point neutre va se déplacer en fonction du déséquilibre entre phases, qui peut être dû:
-à des charges non équilibrées
-à un défaut mettant une phase à la terre (il n'y aura que peu de courant, mais la tension composé entre les autres phases et la terre)
-à des harmoniques
en plus, la coupure brusque va créer des oscillations de tension, et peut-être une résonance s'il y a des condensateurs. Tout cela est de nature à provoquer un claquage à un point faible des enroulements (isolants défectueux ou endommagés, humidité-certes peu probable dans ce cas- ou encrassement "conducteur"

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut indiquer avec précision quelles étaient les protections. Max de I phase, masse stator, minimum d'impédance etc

Cordialement
tofbanshee
Arrivant
Arrivant

Message par tofbanshee »

merci pour cette réponse ,
je n'ai pas toutes les données de protection, pour moi étant donner que la liaison neutre/terre étant ouverte le relais de protection n'a pas pu fonctionner correctement étant donner que le courant de défaut ne pouvez pas circuler dans le tore la liaison étant ouverte je me trompe?
de plus je suis d'accord sur le déplacement du neutre étant donner que le générateur était en parallèle sur le réseau de distribution ce qu'il me semble excessif c'est la vitesse a laquelle il a pris feu moins de 3 secondes après l'ouverture du point neutre c'est ce qui me chatouille le plus , quand pensez-vous??
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
D'accord pour la protection homopolaire, mais il n'y en avait pas d'autre? J'ai du mal à croire qu'une machine de cette puissance ne soit pas protégée par les fonctions habituelles, ou un numérique multifonction. Il devrait également y avoir quelque part une fonction de perturbographie (à 1 kHz, c'est pratiquement standard dans les relais numériques) et une consignation d'état. Bref, si l'installation était correctement protégée et équipée le défaut a du laisser sa signature dans les protections.
Je pense qu'il y a eu une "surtension de manoeuvre" importante, donc un claquage suivi d'un arc électrique, et comme c'est dans la machine il n'y a pas de coupure qui tienne.

Cordialement
tofbanshee
Arrivant
Arrivant

Message par tofbanshee »

Oui les deux protections ont bien réagis homopolaire,déséquilibre frequence et court circuit mais trop tard , dans cette installation le seul défaut que j'ai pu relever c'est que l'ouverture du sectionneur de la BPN ne provoque q'une alarme et non un arrêt moteur , ce que je n'arrive pas a comprendre c'est la rapidité de destruction du générateur tout et fondu sauf la BPN qui était isolé de part mon expérience j'ai déjà vu des claquages dans un alternateur mais jamais aussi grave que cela sa ce limiter a un joli trou mais pas a la destruction totale , quel en et la raison principale c'est sa que je voudrai savoir?, Merci cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois pas de protection contre les défauts internes. Pour avoir une chance de "sauver" une partie des bobinages, il faut au moins une protection masse stator(défauts phase-masse) et une différentielle (longitudinale -rien à voir avec l'homopolaire- pour les défauts entre spires). Et ces protections spécifiques doivent agir sur l'excitation, sinon c'est cautère sur jambe de bois.

pour résumer, une forte surtension a entraîné un/des claquages sur les bobinages. Si la coupure a eu lieu au niveau disjoncteur elle ne pouvait avoir aucun effet sur un défaut situé en amont. Une fois l'air entièrement ionisé au niveau entrefer, il n'y a plus grand chose à faire. Il aurait fallu détecter la surtension (relais de tension homopolaire) et/ou la surintensité interne.

Cordialement

PS où se trouvent les TC phase? Couramment, ils sont installés côté point neutre et donc ils voient les court-circuits internes, mais ne les éliminent pas puisque cette protection agit sur le disjoncteur.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »