variateur de frequence

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
yves40160
De passage
De passage

variateur de frequence

Message par yves40160 »

bonjour a vous tous , je reviens vers vous avec des questions une fois de plus :lol:

j ai un projet (pour l'instant que sur le papier et dans ma tête) de faire évoluer mon atelier ( non-pro) alimenté en 220v mono 32 amp .
Projet : investir dans une perceuse a colonne plus grosse ( non asiatique), un tour et une fraiseuse ...bien sûr en fonction de mes moyens
suivant la taille des machines (petite /grosse puissance) , l'alimentation doit suivre ....
je voudrais passé en 380 V tri , mon atelier .

quelques solutions :
prendre un abonnement 380 V , mes un budget en plus pour la maison et voir ci cela est possible avec ERDF ( donc 2 abonnements)
ou faire monter ou monter moi même un variateur de fréquence 220 v / 220v tri ( monteur machines étoile /triangle)

Une 3 eme solution ce présente a moi
une armoire avec variateur et transformateur donc a la sortie du 380V tri ....
http://www.technic-achat.com/generateur ... WERGEN.cfm ( désolé pour la pub )
Mais d'après les infos que j'ai eu , on ma dit que mettre un transfo derrière un variateur de fréquence , ce n’est pas très bon ??

Ci vous avez des infos sur la 3 eme solution ou des liens internet que je puisse lire , je suis preneur .
merci bien à vous

@+ Yves
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: variateur de frequence

Message par Candela »

Bonjour,
Pour ce qui est de la solution 3, il s'agit d'un variateur de tension (et pas de fréquence), Il ne supporte clairement aucune surcharge et donc l'abaissement de tension est simplement une mesure de sauvegarde pour éviter de griller des composants. Il n'est donc pas adapté au démarrage de moteurs puissants, et surtout pas en charge. A vide cela devrait passer jusqu'à 30, peut-être 50% de la puissance du système.
Si vous avez plusieurs moteurs, la meilleure solution est probablement de passer votre abonnement en tri. Il est inutile et coûteux d'avoir deux abonnements. Il faudra refaire votre tableau maison en tri en équilibrant le mieux possible vos phases, éventuellement en installant un délesteur(e ne pense toutefois pas que ce soit nécessaire avec les puissances que vous évoquez). Les frais seront engagés une seule fois, et cela vaut mieux que de payer indéfiniment deux abonnements.
Evidemment un variateur de Fréquence st une excellente solution, mais limitée à 2,2 ou 3kW. Mais en avoir un pour plusieurs moteurs utilisés alternativement nécessitera de le reprogrammer à chaque-fois, ou de lancer l'auto-adaptation si elle existe. Pas super-pratique....

Pour aller plus loin, il serait nécessaire d'avoir la puissance de votre abonnement et des principaux appareils que vous voulez utiliser, ainsi que ceux que vous utiliserez en même temps. Car si vous avez par exemple 12 kVA tri, vous disposez de 20 A par phase; un lave-linge moderne en "pompe" 13 à 15 et il ne reste plus grand chose...Pas question de mettre le lave-vaisselle sur la même phase alors qu'u moteur 3 kW tri passera très bien.

Cordialement
mathieu tct
De passage
De passage

Re: variateur de frequence

Message par mathieu tct »

Bonjour, il existe aussi l'utilisation de moteurs pilotes, les consommations ne sont pas si énormes en équilibrant les phases à l'aide de condensateurs adaptés, je teste cette solution pour un pont élévateur qui fonctionne avec un moteur de 3kw...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »