Condensateurs douteux

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
lucien56
Arrivant
Arrivant

Condensateurs douteux

Message par lucien56 »

Bonjour,
j'ai un surpresseur Karcher HD 6/16 4M qui a du mal à démarrer. Plaque signalétique: 230V 15A 2.2KW 40MFD 400V.
2 fois sur 10, lorsque j'actionne l'inter, il démarre mais il est plus bruyant que d'habitude. Pour les autres tentatives, il ronfle et ne part pas. J'ai désaccouplé la pompe et le moteur tourne librement à la main.
J'ai testé les enroulements: 1.4 ohm et 2.8 ohm. Les 2 en série 4,2 ohm et pas de continuité avec la masse. Il y a 2 condensateurs de 30MFD en //. je les ai contrôlé à l'ohmmètre et ils ont l'air corrects. Branché sur 230V, l'intensité correspond à leur valeur. Lors du test à l'ohmmètre à aiguille, à la coupure, 2 fois sur 10, l'aiguille descend doucement de 230V vers 0V. Les autres fois, soit l'aiguille descend rapidement à 0V ou au contraire monte rapidement vers 700/800V et redescend très doucement. Après plusieurs manip, c'est toujours 700/800V; Pour l'essai des 2 condensateurs en // c'est toujours 700/800V.
J'ai pris la tension aux bornes des condensateurs moteur tournant et le voltmètre indique environ 375V comme s'il y avait trop de capacité. Ce sont les condensateurs d'origine puisque l'appareil n'a que 2 ans.
J'ai un doute sur l'état des condensateurs.
Merci d'avance si quelqu'un peut me le confirmer ou me donner une autre idée.
A+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Condensateurs douteux

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez donné la solution en posant votre question à savoir d'une part la capacité d'origine qui est marquée 40µf, hors vous dites 2 condensateurs en // soit 60µf (soit 50% de plus) cherchez l'erreur. Notez bien que 50% de plus à 230v font 345v (vous trouvez 375v et on est pas loin du compte).
Quand au bruit si cela tourne comme cela depuis longtemps c'est l'enroulement de démarrage qui est entrain de cuire et il est déjà trop tard.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
lucien56
Arrivant
Arrivant

Message par lucien56 »

Bonjour,
merci de votre réponse.
L'appareil a très peu tourné avec ce bruit (juste pour les essais) car la panne était qu'il ne démarrait pas à chaque fois que je tournais l'inter. J'ai ouvert le moteur et le bobinage me parait neuf, couleur cuivre bien brillant et il n'y a pas d'odeur caractéristique de roussi.
J'ai fait un essai avec un seul condo soit 30µF, le moteur peine à démarrer et lorsqu'il tourne la tension aux bornes du condo est de 350V. Pourquoi cette montée en tension, idem lors des essais?
Je suis étonné qu'un constructeur comme Karcher indique sur la plaque 40µF et équipe ses appareil avec 60µF, il doit bien avoir une raison surtout que c'est une machine professionnelle.
Après recherche sur le net, les condensateurs Icar Ecofill WB 40300 MK SH 30µF 400/450V sont bien préconisés pour l'appareil HD 6/16 4M.
Merci encore pour toutes les réponses que vous m'apportez.
A+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Cela beau être du professionnel et un bonne marque (comme pour les voitures aussi) il y a des modèles complètement loupés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
lucien56
Arrivant
Arrivant

Message par lucien56 »

Bonjour,
merci de votre réponse, je vais aller voir un atelier de bobinage et faire un devis.
La surtension que je trouve aux essais des condensateurs m'inquiète. Est ce normal qu'un condensateur puisse monter jusqu’à 700/800V et garder cette tension?
Je vais aussi contacter la société Karcher et leur exposer mon soucis. Ce phénomène doit se retrouver sur tous les appareils du même type.
A+
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »