bonsoir
j'ai une question à propos de la securité des personnes conte les chocs electriques, ma question est la suivante:
est ce que la meme chose et la meme precaution de mettre un disjoncteur differentiel ou bien d'installer une cable de terre à l'installation est ce que ces 2 idées ont la meme resultat contre la precaution contre les chocs electriques ou bien il faut mettre les 2 en meme temps ou bien une de ces 2 idée est suffit?
merci
securité des gens contre les chocs electriques
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: securité des gens contre les chocs electriques
Bonjour,
Les deux précautions sont complémentaires, il faut donc les associer.
Les deux précautions sont complémentaires, il faut donc les associer.
Cordialement
GAS
GAS
- mathieu tct
- De passage

Bonjour, j'ai monté un différentiel sur mon circuit chauffage (classe2) donc sans terre... il me sert donc à rien?
-
Candela
- Modérateur & Admin

il faut distinguer le protection contre les contacts indirects et celle contre les contacts directs. A première vue, ce n'est pas évident puisque sur les circuits terminaux ce sont les mêmes appareils.
Dans le premier cas, la mise à la terre permet :
-une détection bien plus aisée des courants de défaut parce qu'elle tend à les augmenter, et ce d'autant plus que la valeur de la prise de terre est faible. Elle permet donc d'utiliser des DDR moins sensibles et par là même d'obtenir une sélectivité. Le schéma TN-C pousse cette méthode à l'extrême puisque l'on peut dans la plupart des cas se passer de différentiels.
-une diminuition de la montée en potentiel des masses qui réduit le danger
Les mesures sont bien complémentaires : on peut dire que chacune renforce l'efficacité de l'autre.
Ne pas oublier que c'est une mesure préventive: éliminer le défaut avant qu'un accident se produise.
Dans le deuxième cas, il s'agit d'une mesure curative: on interrompt une électrisation avant qu'elle soit grave ou létale. La norme parle de "mesure complémentaire" en ce qui concerne les DDR; je dirais même que c'est l'ultime protection. Non seulement il n'y a pas besoin de mise à la terre (le corps humain s'en charge), mais dans ce cas elle est plutôt contre-productive : nous avons déjà évoqué le cas d'un contact direct d'une personne ayant par exemple les genoux posés sur une surface conductrice mise à la terre. Le courant traversant le corps est augmenté mais la coupure est plus rapide et plus certaine.
@mathieu tct votre circuit classe II relève du deuxième cas. Le double isolement rend en principe impossible un contact indirect.
Cordialement
Dans le premier cas, la mise à la terre permet :
-une détection bien plus aisée des courants de défaut parce qu'elle tend à les augmenter, et ce d'autant plus que la valeur de la prise de terre est faible. Elle permet donc d'utiliser des DDR moins sensibles et par là même d'obtenir une sélectivité. Le schéma TN-C pousse cette méthode à l'extrême puisque l'on peut dans la plupart des cas se passer de différentiels.
-une diminuition de la montée en potentiel des masses qui réduit le danger
Les mesures sont bien complémentaires : on peut dire que chacune renforce l'efficacité de l'autre.
Ne pas oublier que c'est une mesure préventive: éliminer le défaut avant qu'un accident se produise.
Dans le deuxième cas, il s'agit d'une mesure curative: on interrompt une électrisation avant qu'elle soit grave ou létale. La norme parle de "mesure complémentaire" en ce qui concerne les DDR; je dirais même que c'est l'ultime protection. Non seulement il n'y a pas besoin de mise à la terre (le corps humain s'en charge), mais dans ce cas elle est plutôt contre-productive : nous avons déjà évoqué le cas d'un contact direct d'une personne ayant par exemple les genoux posés sur une surface conductrice mise à la terre. Le courant traversant le corps est augmenté mais la coupure est plus rapide et plus certaine.
@mathieu tct votre circuit classe II relève du deuxième cas. Le double isolement rend en principe impossible un contact indirect.
Cordialement
- mathieu tct
- De passage

Merci pour cette réponse Candela.