transfo 110-220 V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
bricolo91
Nouveau
Nouveau

Re: transfo 110-220 V

Message par bricolo91 »

Erreur: le variateur halogène fait 500W
Cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
il ne faut bien s^r pas démonter votre appareil,la notice doit préciser le type de moteur. Sinon, regardez la vitesse indiquée: un moteur universel tournera bien plus vite à vide; et puis, la présence de charbons devrait être indiquée.
Le variateur doit être prévu pour la commande de moteurs: donc celui à 15€. Le variateur d'halogène ne permet pas de suivre la charge moteur.
S'il s'agit d'un moteur asynchrone (ce qui me semble peu probable), vous pouvez quand même utiliser le variateur, mais sans faire varier la vitesse. Il doit être réglé sur la bonne tension et y rester (il serait possible de baisser légèrement la vitesse, mais dans ce cas c'est risqué et il vaut mieux ne pas le tenter puisque ce n'est pas nécessaire).

Cordialement
bricolo91
Nouveau
Nouveau

Message par bricolo91 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
La notice n'indique pas le type de moteur mais uniquement: 15000 tr/mn, 110 à102V, 60Hz, 1,75A max/0,77A nom
ou 220-230V, 50Hz, 0,88A max/0,4A nom, CA seulement.
Probablement moteur universel vu la vitesse de rotation.
Je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le net y compris sur le site du fabriquant.
Donc si j'achète le transfo à 15€ sur le lien, ça devrait être bon en réglant la tension de sortie à 100V.
Comment mesurer la tension en charge pour savoir si elle baisse?
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Pas de doute, c'est un moteur universel...
Mais si la notice indique 220-230V 50 Hz(1), c'est qu'il y a un double bobinage: il est donc possible de l'alimenter directement sur le secteur. il y a un schéma indiquant des bornes différentes, ou des barrettes de couplage?

Pour avoir une mesure de tension, il suffit d'utiliser une boîte de dérivation, d'y loger des connecteurs et de prévoir deux prises "banane" (prenez le type adapté à votre multimètre, ou achetez des prises + cordons de sécurité(2))

Cordialement
NB:
(1)Ce n'est pas ce que vous aviez dit dans votre post du 11/06: "L'affuteuse a une puissance de 90W, alimentée en 115V, 60Hz", ou vous n'aviez pas tout dit. Il est essentiel de communiquer le relevé complet de la plaque ou des caractéristiques techniques indiquées sur la notice.
(2)si vous ne voyez pas ce que c'est, je vous donnerait un exemple avec un lien
bricolo91
Nouveau
Nouveau

Message par bricolo91 »

Bonsoir,
La notice indique: 110-120V, 60Hz ou 220-230V, 50Hz. Je ne comprends pas ce que signifie le ou: peut-on le brancher sur le 110V ou le 220V?
L'appareil porte l'indication: 115V, 60Hz
Le site http://www.tournevis.net montre une photo de l'appareil démonté montrant son contenu: le moteur avec l'indication 120V, 60Hz, un inté et un module KBL 610 qui redresse le courant alternatif en continu.
Sur les sites où on parle de cette affuteuse en version US, elle est utilisée avec un transfo 220-110V.
Il n'a pas de schéma indiquant quoi que ce soit, ni sur l'appareil, ni sur la notice.
Voilà, je vous ai donné toutes les informations que j'ai.
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Donc le moteur est donné pour 120V 60Hz, mais il est alimenté en courant redressé non filtré (ça, c'est de la responsabilité de son constructeur).
De ce fait, la différence de fréquence 60-50Hz n'a plus la même importance, et il faut simplement que vous obteniez une tension d'alimentation la plus proche possible de la fourchette 110-120 indiquée par le constructeur de la machine.
Attention quand même : le secteur Français est 230V +/-10%, sachant que la variation chez un particulier en ville est beaucoup plus réduite que ces 10%*.
Une petite vérification en sortie de transfo vous donnera une valeur réelle.
Enfin sachez qu'un moteur universel ne souffre absolument pas d'être alimenté en tension réduite. Une surtension le fait tourner plus vite et chauffer plus; je pense que jusqu'à 125 v vous n'aurez aucun problème.

Cordialement

* la fourchette est large pour couvrir toutes les situations à l'échelle du pays. Un même abonné n'aura jamais de telles variations, on peut raisonnablement donner un écart de 6-8 v en ville et 10-15 en campagne, en fonction de l'heure, du jour et de la saison.
bricolo91
Nouveau
Nouveau

Message par bricolo91 »

Bonsoir,
Donc je peux branche l'affuteuse en sortie du transfo sans variateur en amont. Je vais essayer et vous tiendrai au courant, la moindre des choses sur un forum dédié à l'électricité!
Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mes questions .
Cordialement.
capflamme
Arrivant
Arrivant

Message par capflamme »

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que bricolo91.

J'avais acheté le "produit" aux US ainsi qu'un petit convertisseur 115/220.
J'ai commencé par cramer le bidule et fait sauter le différentiel de la maison en me gourant de prise de sortie : le convertisseur avait 2 prises US en façade, une en 220 et une en 110... Gagné :oops: !
Après moultes recherches, j'ai vu que l’expérience n'avait pas fait de dégâts au moteur mais avait visiblement détruit un tout petit composant avec un marquage illisible (CRJ5A ?) et situé sous une gaine thermo en amont de l'interrupteur.
Ca ressemble à une petit résistance 1/4W brun clair. Je pense à un fusible thermique ou approchant.

Bref, pour rebondir sur le post, le moteur est un 120 V continu. Il est simplement alimenté par un pont redresseur (6A) à partir du 115v / 60 HZ.
Du coup je me pose une question.
Comme 115 doit être approximativement la moitié de 230 (!), si au lieu de mettre le pont redresseur, je met une simple diode (redressement mono alternance), éventuellement une diode de roue libre sur le moteur (charge inductive ?), je devrais pouvoir me passer du convertisseur non ?

La tension moyenne aux bornes du moteur sera bien la moitié des 230V.
La seule différence sera une tension en pic 2 fois plus élevée (2 fois moins souvent) et donc des risques plutôt de type claquage mais dans un moteur de ce type est-ce vraiment risqué ?
Vu le "discours" du fabricant sur son site démontrant à coup d’argument bidon qu'il ne faut surtout pas passer en 50 Hz, faire attention à la tension alors que quand on ouvre on voit bien que c'est du bidon, j'en viens à me demander si les produits "Europe" ne sont tout simplement pas monté suivant ce schéma (évitant au fabricant d'avoir 2 types de moteurs).

Est-ce que quelqu'un peut me dire si l'aspect "tension en pic" peut-être réellement risqué ?

Merci d'avance.

PS : Si quelqu'un a une idée de ce que peut-être le petit composant... J'ai rien trouvé sur le net avec la ref que j'ai eu un mal de chien à lire à l'endoscope ! Sans info, il va disparaitre du montage !
capflamme
Arrivant
Arrivant

Message par capflamme »

Re salut,

OUPSSS. Ca m'apprendra à lire un post en diagonale.
Maintenant que je l'ai lu avec un peu plus d'attention, je vois que j'ai écrit plein de bêtises.
je vais réviser le principe des moteurs universels...
Oubliez ma question [Interdit].

Sauf peut-être le PS relatif au composant qui a grillé....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
capflamme a écrit : PS : Si quelqu'un a une idée de ce que peut-être le petit composant... J'ai rien trouvé sur le net avec la ref que j'ai eu un mal de chien à lire à l'endoscope ! Sans info, il va disparaitre du montage !
Perso et sans l'avoir vu, je pencherais pour un condensateur anti-parasite...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »