Disjoncteur Legrand DNX3 bruit en fonctionnement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
florent48
De passage
De passage

Disjoncteur Legrand DNX3 bruit en fonctionnement

Message par florent48 »

Bonjour à tous,
me revoilà pour une question qui m'intrigue un peu.
J'ai fais refaire à neuf l’installation électrique d'une maison que je vais mettre en location par un professionnel.
Il m'a équipé le tableau en Legrand avec les disjoncteurs DNX3.
Je me suis aperçus après avoir terminé l’installation des radiateurs électriques à inertie, qu'un petit bruit venait du tableau, un genre de buzzzz un peu strident.
J'ai donc coupé le disjoncteur correspondant à la dernière pièce de la maison ou j'ai installé le dernier radiateur.
Le bruit a cessé, il venait du disjoncteur du dernier radiateur installé et en fonctionnement je le rappelle.
J'ai donc fais le même test sur les autres disjoncteurs correspondant aux autre radiateurs, le bruit est identiques sur tous les disjoncteurs avec les radiateurs en fonctionnement.
D'où ma question, ce bruit est-il normal, qu'en pensez vous?
Ce modèle de disjoncteur est-il connu comme faisant du bruit en charge?
Merci d'avance pour vos avis
Bonne soirée à tous
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Disjoncteur Legrand DNX3 bruit en fonctionnement

Message par RFco »

hello

ca peut faire penser soit à un mauvais serrage, soit à une puissance consommée proche du seuil du calibre de la protection

A notifier à l'installateur

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
florent48
De passage
De passage

Message par florent48 »

Bonjour et merci,
alors, je suis allé voir à la maison en question pour vous donner plus de détails.

Bizarre, plus aucun bruit sur aucun disjoncteur alors que je n'ai rien touché entre temps!

Sur le rail on trouve un inter différentiel 30ma 40A, suivi de 4 disjoncteurs legrand DNX3 de 16A chacun.
Un pour le salon cuisine avec 2 radiateurs de 1500W, un pour la chambre n°1 avec un 1500W, un pour la chambre n°2 avec un 1500W et un pour le couloir avec 2 de 1000W.

J'ai allumé tous les radiateurs de la maison, aucun bruit, allumé un disjoncteur après l'autre, aucun bruit, j'ai attendu un moment que ça ait bien chauffé et toujours aucun bruit.

Tant mieux me direz vous mais ça m'intrigue quand même car ça faisait du bruit la dernière fois sur chacun des disjoncteurs chauffage.

La puissance consommée semble correcte par rapport aux seuils des disjoncteurs non?

Quand aux connexions, c'est des bornes auto en bas et en haut aussi car pas de vis, d’ailleurs pour ce qui est du peigne en haut j'avoue que je n'ai pas compris comment faire si on voulait le retirer?

Voilà j'espère que vous aurez encore des avis car le pb pourrait bien resurgir et moi en électricité je ne souhaite rien laisser passer de suspect!

Merci encore à vous et bonne soirée
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
florent48 a écrit :J'ai fais refaire à neuf l’installation électrique d'une maison que je vais mettre en location par un professionnel.
.
Vous ne l'avez pas précisé mais il aurait été souhaitable d'associer à chaque protection divisionnaire des circuits de chauffage un dispositif de sectionnement du fil pilote (nécessaire pour permettre la gestion d'énergie).
Vous indiquez par ailleurs que la somme des puissances de chauffage installées est égale à 8 KW et que la valeur nominale de l'inter différentiel est de 40A.
Dans une telle configuration d'installation, cet interrupteur est calibré en limite normative (max 40A). L'ajout en aval de ce dernier d'un circuit dédié au chauffe-eau nécessiterait un inter de calibre nominal 63 A (réf. tableau 771E de la NF C 15-100). ;-)
Cordialement
GAS
florent48
De passage
De passage

Message par florent48 »

Bonsoir,
je n'ai pas précisé effectivement oui, les fils pilotes arrivent en attente dans la goulotte sous le tableau.
Je profite d'ailleurs pour vous demander des précisions si vous le souhaitez sur le sectionnement des fils pilotes, en effet je ne comprends pas quel serait le dispositif de sectionnement à associer à chaque protection divisionnaire, ceci juste pour ma curiosité personnelle.
Je vous joins d’ailleurs une ou deux photos du tableau.
Le chauffe eau est en aval d'un autre différentiel que celui des radiateurs électriques.
J'y suis retourné est j'ai refais le même test qu'hier et il n'y a plus aucun bruit.
Je voudrais toujours connaitre la cause des bruits de disjoncteurs que j'ai entendu la fois d'avant, avant l'arrivée des locataires parce que ça m’embête bien.
Merci encore à vous et bonne soirée
Image
Image
Image
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
florent48 a écrit :e profite d'ailleurs pour vous demander des précisions si vous le souhaitez sur le sectionnement des fils pilotes, en effet je ne comprends pas quel serait le dispositif de sectionnement à associer à chaque protection divisionnaire, ceci juste pour ma curiosité personnelle.
Vous pouvez consulter, à titre d'exemple, ce document d'un autre fabricant (page 22) qui vous donnera quelques infos à ce sujet.
Les disjoncteurs sont des dispositifs magnéto-thermiques qui réagissent aux surcharges. Dans votre cas je pense qu'il s'agissait probablement de vibrations liées à la première sollicitation des organes de détection en présence d'un fort appel en courant. ;-)
Cordialement
GAS
florent48
De passage
De passage

Message par florent48 »

Bonsoir et merci encore!
Difficile de connaitre la cause maintenant que le bruit ne se produit plus.
Ce n'était pourtant pas la première sollicitations des disjoncteurs, le chauffage a fonctionné tout cet hiver par intermittence, au ralentit la plupart du temps puis en fonctionnement normal lorsque je faisais des travaux dans la maison.
La seule différence, c'est qu'au salon cuisine, j'avais installé au départ un 1500W et un 1000W, justement à l'usage cela s'est révélé trop juste, j'ai donc remplacé dernièrement le 1000W par un 1500W.
C'est une fois le courant remis sur le circuit du salon après la modification que j'ai perçu ce bruit.
J'ai recoupé le disjoncteur divisionnaire du salon, j'ai allumé les radiateurs du couloir pour tester et là même bruit sur leur disjoncteur respectif.
Et depuis plus rien.
Tant mieux mais cela m'intrigue.
J'ai raccordé les fils pilotes aux radiateurs dans les boites murales alors qu'arrivé au tableau ils sont dans la goulotte en attente, cela peut il influer sur quelque chose?
Merci encore pour le lien que je vais étudier et bonne soirée
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
florent48 a écrit :J'ai raccordé les fils pilotes aux radiateurs dans les boites murales alors qu'arrivé au tableau ils sont dans la goulotte en attente, cela peut il influer sur quelque chose?
Ces conducteurs sont destinés à commander à distance le fonctionnement ou l'arrêt des appareils de chauffage.
Veillez simplement à ce que leur extrémités ne soient pas dénudées dans la goulotte.
Pour faciliter une éventuelle exploitation future, il serait à mon sens utile de réaliser également un repérage au moyen d'étiquettes de leur fonction et affectations respectives. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »