CC sur moteur de nettoyeur HP
CC sur moteur de nettoyeur HP
Bonjour
A la mise en route du NHP le compteur disjoncte.
Après démontage et verif des cosses par rapport à la masse ainsi que le condo ( 35 yF , 400 V)
je ne vois rien d'anormal à l'extérieur des enroulements moteur.
Pourriez vous m'aider à comprendre le cablage du moteur ? combien d'enroulements compte tenu de 4 fils qui sortent de la carcasse ?
Voici les mesures effectuées à l'ohmmètre calibre 200 ( les 2 cordons en contact = 0.2/0.3 )
Rouge Blanc Bleu Noir
N 2.4 2.4 3.7 0.4
Bleu 5.7 5.7 0.3 3.7
Blanc 0.4 0.3 5.7 2.4
Rouge 0.3 0.4 5.8 2.6
Merci pour vos lumières !
cordialement
A la mise en route du NHP le compteur disjoncte.
Après démontage et verif des cosses par rapport à la masse ainsi que le condo ( 35 yF , 400 V)
je ne vois rien d'anormal à l'extérieur des enroulements moteur.
Pourriez vous m'aider à comprendre le cablage du moteur ? combien d'enroulements compte tenu de 4 fils qui sortent de la carcasse ?
Voici les mesures effectuées à l'ohmmètre calibre 200 ( les 2 cordons en contact = 0.2/0.3 )
Rouge Blanc Bleu Noir
N 2.4 2.4 3.7 0.4
Bleu 5.7 5.7 0.3 3.7
Blanc 0.4 0.3 5.7 2.4
Rouge 0.3 0.4 5.8 2.6
Merci pour vos lumières !
cordialement
Re: CC sur moteur de nettoyeur HP
Re
.........Rouge Blanc Bleu Noir
Noir.....2.4... 2.4.. 3.7.. 0.4
Bleu.... 5.7... 5.7.. 0.3 ..3.7
Blanc ...0.4 ...0.3 ..5.7 ..2.4
Rouge ..0.3 ...0.4 ..5.8.. 2.6
une supposition: CC entre rouge et blanc ??
............................Noir
............................|
Bleu-------------OwwwwvOwwwwvO-------------Rouge
............................v
............................O
............................Blanc
à confirmer !
cordialement
.........Rouge Blanc Bleu Noir
Noir.....2.4... 2.4.. 3.7.. 0.4
Bleu.... 5.7... 5.7.. 0.3 ..3.7
Blanc ...0.4 ...0.3 ..5.7 ..2.4
Rouge ..0.3 ...0.4 ..5.8.. 2.6
une supposition: CC entre rouge et blanc ??
............................Noir
Bleu-------------OwwwwvOwwwwvO-------------Rouge
............................O
............................Blanc
à confirmer !
cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Le court-circuit entre rouge et blanc pourrait être l'extrémité d'une protection thermique, mais ce qui me gène c'est que ce ne serait pas le point commun qui d'après les mesures serait le noir. Par contre vous avez tout débranché ? alors vous pouvez nous confirmer le branchement du secteur et celui du condensateur, voir à quoi servent blanc et rouge.
Le court-circuit entre rouge et blanc pourrait être l'extrémité d'une protection thermique, mais ce qui me gène c'est que ce ne serait pas le point commun qui d'après les mesures serait le noir. Par contre vous avez tout débranché ? alors vous pouvez nous confirmer le branchement du secteur et celui du condensateur, voir à quoi servent blanc et rouge.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonsoir
Le Noir est relié à l'inter.
Le rouge également vers l'inter via un boitier fixé sur la pompe.
Le bleu et le blanc sont reliés au condo.
merci et bonne nuit
Le Noir est relié à l'inter.
Le rouge également vers l'inter via un boitier fixé sur la pompe.
Le bleu et le blanc sont reliés au condo.
merci et bonne nuit
Bonjour
Hormis l'interrupteur, tout est débranché.
Aucun fil n'est à la masse.
Le boitier en série avec l'alim est un pressostat ?
A l'intérieur ces fils pourraient être en contact avec l'eau ?
Je n'ai vu aucune indication sur le moteur, pas de plaque signalétique ?
cordialement
Hormis l'interrupteur, tout est débranché.
Aucun fil n'est à la masse.
Le boitier en série avec l'alim est un pressostat ?
A l'intérieur ces fils pourraient être en contact avec l'eau ?
Je n'ai vu aucune indication sur le moteur, pas de plaque signalétique ?
cordialement
j'ai revu mon schéma plus haut , et le branchement du condo, entre le blanc et le bleu, me pose problème!!
(noir et rouge sur le secteur)
A mon avis , mon interprétation des mesures est fausse...........
à bientôt pour votre avis
cdt
(noir et rouge sur le secteur)
A mon avis , mon interprétation des mesures est fausse...........
à bientôt pour votre avis
cdt
voici ce que j'ai relevé au démontage
moteur
_______
---------|----noir------------------------------------------------------------INTERR
---------|----rouge................PRESS...................................INTERR
.........|....bleu..................CONDO|
.........|....blanc.................CONDO|
______I
ce schéma de montage ne me parait pas correct; et vous ?
moteur
_______
---------|----noir------------------------------------------------------------INTERR
---------|----rouge................PRESS...................................INTERR
.........|....bleu..................CONDO|
.........|....blanc.................CONDO|
______I
ce schéma de montage ne me parait pas correct; et vous ?
- Labobine
Bonjour,
Vous allez être étonné que mon avis à moi est que tout est juste y compris vos mesures, car j'ai compris la logique de l'ingénieurie qui a conçu le moteur et blanc et rouge sont simplement un point commun de branchement secteur/condensateur ce qui est (excusez moi du mot) stupide et ne sert à rien sinon de compliquer la compréhension du schéma.
Le noir est donc le commun des enroulements, entre noir et rouge on a la mesure de l'enroulement principal et entre noir et bleu on a la mesure de l'enroulement auxiliaire et entre rouge/blanc et bleu on a la mesure de la somme des deux.(vu que les valeurs sont petites il faut tenir compte du problème de contact des touches et de la précision du contrôleur et donc les valeurs sont très logiques)
Donc côté équilibre des enroulements tout va bien mais par contre vous pouvez très bien avoir une fuite à la masse et si vous avez mesuré avec un simple contrôleur évidemment vous ne trouvez rien surtout si votre différentiel est un 30ma et il faudrait pour cela se servir d'un contrôleur d'isolement.
Vous pouvez, sous réserve de prendre toutes les précautions élémentaires, faire un essai d'isolement en vous servant directement du secteur avec la terre de branchée et surtout sans toucher le moteur .
Il vous faut d'abord repérer avec un "tate phase" quel est le fil secteur de phase, et donc le fil restant étant le neutre vous le débranchez (cela peut-être le fil secteur branché sur le noir ou branché sur le nouge, c'est pour cela qu'il faut repérer).
Rebranchez la terre si elle ne l'est pas et mettez le courant et mettez en route avec l'inter.Si le compteur (ou différentiel) ne saute pas c'est que ce n'est pas un problème de masse et il faut chercher aiileurs et par exemple faire un branchement direct avec un cable neuf ou sur une autre prise.
Vous allez être étonné que mon avis à moi est que tout est juste y compris vos mesures, car j'ai compris la logique de l'ingénieurie qui a conçu le moteur et blanc et rouge sont simplement un point commun de branchement secteur/condensateur ce qui est (excusez moi du mot) stupide et ne sert à rien sinon de compliquer la compréhension du schéma.
Le noir est donc le commun des enroulements, entre noir et rouge on a la mesure de l'enroulement principal et entre noir et bleu on a la mesure de l'enroulement auxiliaire et entre rouge/blanc et bleu on a la mesure de la somme des deux.(vu que les valeurs sont petites il faut tenir compte du problème de contact des touches et de la précision du contrôleur et donc les valeurs sont très logiques)
Donc côté équilibre des enroulements tout va bien mais par contre vous pouvez très bien avoir une fuite à la masse et si vous avez mesuré avec un simple contrôleur évidemment vous ne trouvez rien surtout si votre différentiel est un 30ma et il faudrait pour cela se servir d'un contrôleur d'isolement.
Vous pouvez, sous réserve de prendre toutes les précautions élémentaires, faire un essai d'isolement en vous servant directement du secteur avec la terre de branchée et surtout sans toucher le moteur .
Il vous faut d'abord repérer avec un "tate phase" quel est le fil secteur de phase, et donc le fil restant étant le neutre vous le débranchez (cela peut-être le fil secteur branché sur le noir ou branché sur le nouge, c'est pour cela qu'il faut repérer).
Rebranchez la terre si elle ne l'est pas et mettez le courant et mettez en route avec l'inter.Si le compteur (ou différentiel) ne saute pas c'est que ce n'est pas un problème de masse et il faut chercher aiileurs et par exemple faire un branchement direct avec un cable neuf ou sur une autre prise.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Bonjour et merci pour cet "éclairage"!
je vais me refaire un dessin, meilleure méthode pour ma compréhension (mes neurones sont affaibli ).
Pour le test et éviter de faire sauter le compteur n'est-il pas possible avec votre méthode d'insérer une ampoule (résistance) entre la phase et le moteur ou la masse et le moteur ?
cdt
je vais me refaire un dessin, meilleure méthode pour ma compréhension (mes neurones sont affaibli ).
Pour le test et éviter de faire sauter le compteur n'est-il pas possible avec votre méthode d'insérer une ampoule (résistance) entre la phase et le moteur ou la masse et le moteur ?
cdt
- Labobine
re,
Voilà le schéma :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -4-FILS-2-
Vous pouvez faire l'esai avec une ampoule en série.
Voilà le schéma :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -4-FILS-2-
Vous pouvez faire l'esai avec une ampoule en série.
Amicalement.
Labobine
Labobine