Démarreur multi drive
Démarreur multi drive
Bonjour,
Est ce qu'il existe des démarreurs multi-drive?
Est ce qu'il existe des démarreurs multi-drive?
-
Candela
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Re: Démarreur multi drive
Bonjour,
Cordialement
Peut-être pourriez-vous préciser ce que vous mettez sous ce terme?marwen a écrit :Bonjour,
Est ce qu'il existe des démarreurs multi-drive?
Cordialement
Re: Démarreur multi drive
Est ce qu'il existe un démarreur multi-drive = est ce que je peut avec un seul démarreur (soft-starter) faire fonctionner plusieurs moteurs ( jusqu’à 6 moteurs).
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Candela
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Re: Démarreur multi drive
Re,
Ca, j'avais compris, mais:
-Si vous voulez démarrer plusieurs moteurs simultanément, il est impératif qu'ils aient des caractéristiques identiques, ce qui veut dire qu'ils se satisfassent de la même courbe de tension. La quadrature du cercle si ce ne sont pas des moteurs identiques entraînant des arbres soumis aux mêmes contraintes.
-si le variateur (edit: lire "gradateur") doit pouvoir démarrer alternativement des moteurs différents, c'est possible*, mais il faut soit qu'ils aient une fonction d'auto-adaptation utilisable à chaque démarrage, soit qu'ils puissent être reprogrammés par une entrée réseau au moyen d'un ordinateur.Il y a aussi la possibilité qu'un réglage"moyen" puisse être trouvé.
Pour ce qui est des modèles pouvant répondre à cette problématique, je laisse la parole à d'autres posteurs...
Cordialement
*je suppose bien entendu que vous excluez une reprogrammation manuelle à chaque démarrage su une machine différente
Ca, j'avais compris, mais:
-Si vous voulez démarrer plusieurs moteurs simultanément, il est impératif qu'ils aient des caractéristiques identiques, ce qui veut dire qu'ils se satisfassent de la même courbe de tension. La quadrature du cercle si ce ne sont pas des moteurs identiques entraînant des arbres soumis aux mêmes contraintes.
-si le variateur (edit: lire "gradateur") doit pouvoir démarrer alternativement des moteurs différents, c'est possible*, mais il faut soit qu'ils aient une fonction d'auto-adaptation utilisable à chaque démarrage, soit qu'ils puissent être reprogrammés par une entrée réseau au moyen d'un ordinateur.Il y a aussi la possibilité qu'un réglage"moyen" puisse être trouvé.
Pour ce qui est des modèles pouvant répondre à cette problématique, je laisse la parole à d'autres posteurs...
Cordialement
*je suppose bien entendu que vous excluez une reprogrammation manuelle à chaque démarrage su une machine différente
Re: Démarreur multi drive
Merci bien pour cette clarification,
mais en second lieu vous avez parlez de variateurs, en fait il existe des variateur multidrive,
mais je veux savoir est ce qu'il existe des démarreurs multi-drive ? le terme multi-drive pour les démarreur est-il valide
?
ou bien c'est un simple démarreur à lequel en ajoute plusieurs contacteur de by-pass pour démarrer plus qu'un moteur?
veuillez SVP me donner une marque ou une fiche technique.
je veux vraiment comprendre ça ?
merci infiniment.
mais en second lieu vous avez parlez de variateurs, en fait il existe des variateur multidrive,
mais je veux savoir est ce qu'il existe des démarreurs multi-drive ? le terme multi-drive pour les démarreur est-il valide
ou bien c'est un simple démarreur à lequel en ajoute plusieurs contacteur de by-pass pour démarrer plus qu'un moteur?
veuillez SVP me donner une marque ou une fiche technique.
je veux vraiment comprendre ça ?
merci infiniment.
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Candela
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Re: Démarreur multi drive
Re,
Désolé, j'ai écrit variateur au lieu de gradateur (qui est l'organe utilisé dans les démarreur, en fait "gradateur de tension").
Mais cela ne change pas grand chose...
Oui, avec un variateur de fréquence le multi-drive est possible, à condition d'avoir une rampe U/F (pas de contrôle vectoriel).
Démarrer plusieurs moteurs à la fois est possible, cela a même été la règle en traction ferroviaire:
-Locomotives à courant continu et rhéostat de démarrage
-locomotives à moteur universel et gradateur monophasé
-locomotives à moteurs asynchrones et rhéostats liquides
-locomotives à moteurs asynchrones et convertisseur tournant
J'en parle bien que cela soit éloigné du sujet pour souligner que les conditions étaient favorables: moteurs identiques soumis aux mêmes efforts. Le seul "avatar" possible était le patinage d'un moteur, qui s'autorégulait si tous les moteurs étaient en parallèle; le moteur fautif augmentait sa tension aux bornes, ce qui réduisait instantanément son intensité, donc son couple.
Donc, bien entendu on peut faire du multi-drive, à condition justement que les courbes de démarrage soient proches. L'inconvénient du multi-drive est que si un moteur (normalement ou suite à une avarie) ne "suit" pas, cela ne sera pas détecté (ou le sera mal) et il risque d'en souffrir, voire de griller.
Quand à la solution de l'aiguillage par contacteur, il n'y a aucun problème tant que les moteurs concernés peuvent se satisfaire des mêmes réglages.
Je vais essayer de trouver de la littérature sur le sujet.
Cordialement
Désolé, j'ai écrit variateur au lieu de gradateur (qui est l'organe utilisé dans les démarreur, en fait "gradateur de tension").
Mais cela ne change pas grand chose...
Oui, avec un variateur de fréquence le multi-drive est possible, à condition d'avoir une rampe U/F (pas de contrôle vectoriel).
Démarrer plusieurs moteurs à la fois est possible, cela a même été la règle en traction ferroviaire:
-Locomotives à courant continu et rhéostat de démarrage
-locomotives à moteur universel et gradateur monophasé
-locomotives à moteurs asynchrones et rhéostats liquides
-locomotives à moteurs asynchrones et convertisseur tournant
J'en parle bien que cela soit éloigné du sujet pour souligner que les conditions étaient favorables: moteurs identiques soumis aux mêmes efforts. Le seul "avatar" possible était le patinage d'un moteur, qui s'autorégulait si tous les moteurs étaient en parallèle; le moteur fautif augmentait sa tension aux bornes, ce qui réduisait instantanément son intensité, donc son couple.
Donc, bien entendu on peut faire du multi-drive, à condition justement que les courbes de démarrage soient proches. L'inconvénient du multi-drive est que si un moteur (normalement ou suite à une avarie) ne "suit" pas, cela ne sera pas détecté (ou le sera mal) et il risque d'en souffrir, voire de griller.
Quand à la solution de l'aiguillage par contacteur, il n'y a aucun problème tant que les moteurs concernés peuvent se satisfaire des mêmes réglages.
Je vais essayer de trouver de la littérature sur le sujet.
Cordialement
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Re: Démarreur multi drive
Re,
Donc à titre d'exemple voici quelque éléments concernant les démarreurs Schneider. Ce n'est évidemment pas le seul constructeur offrant ces possibilités:
-Extrait du Cahier technique n° 208
Certains gradateurs, tels l’Altistart
(Telemecanique) peuvent commander le
démarrage et le ralentissement :
- d’un seul moteur,
- de plusieurs moteurs simultanément, dans la
limite de son calibre,
- de plusieurs moteurs successivement par
commutation. En régime établi, chaque moteur
est alimenté directement par le réseau à travers
un contacteur.
Dans la notice d'un modèle "moyen" (Altistart 22) on relève:
-la possibilité de commander plusieurs moteurs simultanément. Il est alors conseillé de réaliser une protection externe individuelle. C'est le point faible de cette utilisation:on se prive de toutes les fonctions de surveillance et de contrôle permises par l'électronique
-la possibilité d'avoir deux "groupes de réglages" commutables par entrée logique (et donc de démarrer deux moteurs "totalement" différents, dans la limite du calibre).
-la possibilité de téléréglage de paramètres. Il faudrait fouiller un peu et peut-être interroger le constructeur pour savoir jusqu'où peut mener cette méthode.Il semblerait que tous les réglages ne soient pas accessibles
Pour résumer:
-démarrer alternativement par commutation des moteurs identiques ne pose aucun problème; c'est une pratique courante
-démarrer alternativement par commutation des moteurs différents et affectation de réglages mis en mémoire interne est possible en fonction de ce qui a été prévu par le constructeur (0,1,2 moteurs supplémentaires...)
-démarrer alternativement par commutation et téléréglage des moteurs différents dépend totalement de ce qui est permis par la fonction téléréglage
J'espère avoir répondu à vos attentes, au moins sur la théorie...
Cordialement
Donc à titre d'exemple voici quelque éléments concernant les démarreurs Schneider. Ce n'est évidemment pas le seul constructeur offrant ces possibilités:
-Extrait du Cahier technique n° 208
Certains gradateurs, tels l’Altistart
(Telemecanique) peuvent commander le
démarrage et le ralentissement :
- d’un seul moteur,
- de plusieurs moteurs simultanément, dans la
limite de son calibre,
- de plusieurs moteurs successivement par
commutation. En régime établi, chaque moteur
est alimenté directement par le réseau à travers
un contacteur.
Dans la notice d'un modèle "moyen" (Altistart 22) on relève:
-la possibilité de commander plusieurs moteurs simultanément. Il est alors conseillé de réaliser une protection externe individuelle. C'est le point faible de cette utilisation:on se prive de toutes les fonctions de surveillance et de contrôle permises par l'électronique
-la possibilité d'avoir deux "groupes de réglages" commutables par entrée logique (et donc de démarrer deux moteurs "totalement" différents, dans la limite du calibre).
-la possibilité de téléréglage de paramètres. Il faudrait fouiller un peu et peut-être interroger le constructeur pour savoir jusqu'où peut mener cette méthode.Il semblerait que tous les réglages ne soient pas accessibles
Pour résumer:
-démarrer alternativement par commutation des moteurs identiques ne pose aucun problème; c'est une pratique courante
-démarrer alternativement par commutation des moteurs différents et affectation de réglages mis en mémoire interne est possible en fonction de ce qui a été prévu par le constructeur (0,1,2 moteurs supplémentaires...)
-démarrer alternativement par commutation et téléréglage des moteurs différents dépend totalement de ce qui est permis par la fonction téléréglage
J'espère avoir répondu à vos attentes, au moins sur la théorie...
Cordialement
Re: Démarreur multi drive
Merci merci merci infiniment,
c'est ce que je cherche.
BRAVOOOO
c'est ce que je cherche.
BRAVOOOO
-
Candela
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- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
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Re: Démarreur multi drive
Bonjour,
Eh bien je suis heureux si j'ai pu vous rendre service.
J'en profite pour vous donner quelques exemples de "ce qui peut fonctionner"...ou pas!
- les six moteurs d'une bande transporteuse (attention à ne pas en mettre trop, et pas trop chargée -carrières par ex)
-trois pompes en parallèle
-plusieurs ventilateurs identiques
-des agitateurs dans un bassin
-des moteurs de translation d'un "véhicule" (typiquement sur rail, les véhicules routiers nécessitent des variateurs)
A éviter
-des moteurs de taille trop différente
-des mécaniques à l'inertie importante si des différences sensibles sont possibles
Et en rappelant que les démarreurs statoriques ne sont pas destinés par nature à des applications démarrant en charge, ni à des démarrages excessivement longs. Le glissement important et prolongé est la cause de pertes rotoriques élevées (échauffement) qui peuvent le faire fondre...
Cordialement
Eh bien je suis heureux si j'ai pu vous rendre service.
J'en profite pour vous donner quelques exemples de "ce qui peut fonctionner"...ou pas!
- les six moteurs d'une bande transporteuse (attention à ne pas en mettre trop, et pas trop chargée -carrières par ex)
-trois pompes en parallèle
-plusieurs ventilateurs identiques
-des agitateurs dans un bassin
-des moteurs de translation d'un "véhicule" (typiquement sur rail, les véhicules routiers nécessitent des variateurs)
A éviter
-des moteurs de taille trop différente
-des mécaniques à l'inertie importante si des différences sensibles sont possibles
Et en rappelant que les démarreurs statoriques ne sont pas destinés par nature à des applications démarrant en charge, ni à des démarrages excessivement longs. Le glissement important et prolongé est la cause de pertes rotoriques élevées (échauffement) qui peuvent le faire fondre...
Cordialement
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