je rencontre un problème avec mon petit groupe électrogène de marque Honda, modèle EX800, que je viens de m'offrir sur un marché aux puces pour une poignée d'euros. Je me doutais bien qu'il ne devait pas fonctionner, mais je ne m'avoue jamais vaincu... et au moins on est fier de réparer...
Mais là, je coince. J'ai trouvé la notice d'utilisation sur le net, et donc le schéma qui va avec. Ca aide, mais pas assez, car je ne connais pas les tensions à avoir sur les différents bobinages du stator...
Euh, j'oubliai, le moteur, lui, tourne parfaitement hein

Donc, j'ai 0V sur mes prises 220V, et j'ai 0V sur les bornes 12V, et le voyant vert reste éteint. Les disjoncteurs de sécurité sont tous ok (fermés quoi).
Et donc voilà mes mesures : Lorsque le moteur tourne, j'ai 0,2V sur les charbons, et 0,2V sur l'entrée excitation de l'AVR. Là, je sais pas si les 0,2V suffisent à "réveiller" l'AVR. Je fais l'essai suivant : je débranche mes charbons de l'AVR, et j'alimente mon rotor en 12V continu... on entend le moteur qui est plus chargé, et donne donc plus de gaz, donc y a bien quelque chose qui "consomme". Mais je me retrouve avec 2V sur l'excitation AVR, et quelque volts sur mes prises 220V, et le voyant vert s'allume faiblement. Puis, j'envoie du 30V au rotor : j'obtiens péniblement du 12V sur les prises 220V, et 3V sur les bornes 12V, et le voyant vert s'allume normalement.
J'ai controlé tous les bobinages : les valeurs semblent plausibles (quelques ohms sur chaque enroulement), aucune fuite à la masse, idem pour le rotor. pas de traces de brûlé ou de chauffe...
Et c'est là que je cale... qu'en pensez-vous? Que puis-je contrôler de plus?
Merci pour tous ceux qui pourront m'apporter une aide aussi minime soit-elle.