travaux sur le tableau avant passage en monophasé

Question pour le câblage, le montage…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: travaux sur le tableau avant passage en monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Merci, maintenant on y voit plus clair...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du boulot :-D
Remarques générales:
Vous avez une bonne quantité de non-conformités. En théorie, vous devriez mettre en conformité les circuits que vous modifiez (C15-100 art 112 alinéa f), c'est à dire tous... Comme il risque d'y avoir des impossibilités, il faut au minimum faire une "mise en sécurité". Dans votre cas, cela veut dire que tous les circuits doivent être protégés par un différentiel 30 mA au moins. Mais en avoir un seul risque d'être très problématique au niveau exploitation: comme il s'agit d'une protection très sensible, le moindre défaut vous privera totalement d'électricité, donc de chauffage, et d'éclairage pour chercher la panne :shock:
-vos circuits ne devraient pas mélanger chauffage, éclairage et prises, ces fonctions doivent être séparées
-idéalement, les PC et l'éclairage d'une pièce ne devraient pas être sous le même IDR (pour qu'un défaut ne vous prive pas totalement de courant dans la pièce, et de lumière en particulier)
-les départs protégés par le "6565" doivent être en 4mm² minimum
-il devrait y avoir un départ 32 A/6mm² pour le terminal cuisson (je vois bien qu'il ne vous serait pas utile, donc ce ne serait important qu'en cas de revente ou de location)
Comme je suppose que vous ne pouvez pas tout refaire, voici ce que je vous propose:
-placer des répartiteurs Ph et N (borniers avec plusieurs trous de forte section, à clipser sur rail DIN) après le nouveau DB. Les alimenter en 16mm², ensuite vous pouvez mettre toutes les liaisons (internes au tableau) en 10 mm²
-utiliser votre C25 réf 6565 pour les départs N et O comme indiqué dans un post précédent. Ils ne seront pas indépendants, mais cela ne changera rien par rapport à la situation actuelle.Il sera raccordé directement au répartiteur, car vous aurez (c'est déjà le cas?) un IDR 25 A en tête de chaque tableau déporté (N et O) qui vous servira de coupure d'urgence locale (absolument obligatoire légalement)
-utiliser vos IDR 40 et 63 A en mono (N et ph3, laisser libres Ph 1 et2) et répartir dessous vos départs. le 40A semble parfait pour les départs JKLM. Le 63 paraît un peu chargé pour la totalité des départs première rangée, aussi pourriez-vous scinder en deux comme pour le C25: deux pôles de gauche N-Ph, deux pôles de droite N-Ph. Pas de souci de fonctionnement y compris le test, mais là encore les circuits seront électriquement indépendants mais pas fonctionnellement, ce qui ne changera rien à la situation actuelle.
-utiliser des peignes chaque fois que c'est possible, et les alimenter par une borne spéciale (vendue couramment en GSB)
Cela vous permettra d'être conforme du point de vue sécurité, en réutilisant vos équipements et sans tout chambouler. Et c'est faisable en une après-midi puisque physiquement les appareils restent en place, il n'y a que le câblage interne à refaire (mais entièrement!)

Cordialement
NB 1) les IDR protégeant les plaques de cuisson ou la cuisinière (électrique) et la machine à laver doivent être de type A. Donc celui du garage dans votre cas.
2) vous pouvez trouver des extraits très bien faits de la norme sur les sites de Legrand, Schneider, Hager... ou acquérir le mémento PROMOTELEC "locaux d'habitation" (environ 18€+port)
3) l'utilisation d'appareils tétra en "double mono" n'est décrite dans aucun document, mais ne comporte aucun risque. Ce "bricolage" est bien préférable à l'absence de protection, ou à la surcharge d'un pôle qui pourrait provoquer sa destruction... Dans le cas d'un IDR il fera la somme des défauts à la terre des deux circuits, ni plus ni moins que pour les 4 fils en tétra; dans le cas d'un disjoncteur non différentiel (votre "6565") les 4 pôles sont identiques et totalement indépendants électriquement.
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

autre question, je viens de regarder divers appareils, au hazard, seul le lave vaisselle affiche la consommation (13A), le reste..rien, comment faire alors pour calculer l'ampérage consommé par appareil ?
merci
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

je viens de trouver
P=U*I
(P en watt) - (U en Volt) - (I en ampere) donc
I=P/U
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
fab73 a écrit :autre question, je viens de regarder divers appareils, au hazard, seul le lave vaisselle affiche la consommation (13A), le reste..rien, comment faire alors pour calculer l'ampérage consommé par appareil ?
merci
Normalement la plaque de tout appareil mentionne l'intensité, et depuis longtemps... En domestique, vous pouvez avoir une idée en divisant la puissance en watts par 230:
-exact pour le chauffage
-multiplier par 1,5 pour les appareils avec moteur, par précaution
-multiplier par 2 pour les lbc, les postes à souder, les tubes fluos (pas tous, mais là encore, par précaution...)
Et n'oubliez pas qu'un appareil que son constructeur a muni d'une fiche 16 A ne consommera jamais plus (à part la période de démarrage pour certains, à ne pas prendre en compte pour les appareils ménagers). La plupart des lave-lige, sèche-linge, lave-vaisselle actuels sont entre 11 et 13 A effectivement.
Cordialement
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

merci à vous

par contre je ne comprends pas :
" Le 63 paraît un peu chargé pour la totalité des départs première rangée, aussi pourriez-vous scinder en deux comme pour le C25: deux pôles de gauche N-Ph, deux pôles de droite N-Ph"

étant donné qu'il n'existe pas encore...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
fab73 a écrit : par contre je ne comprends pas :
" Le 63 paraît un peu chargé pour la totalité des départs première rangée, aussi pourriez-vous scinder en deux comme pour le C25: deux pôles de gauche N-Ph, deux pôles de droite N-Ph"

étant donné qu'il n'existe pas encore...
..donc j'ai du rêver

dans ce cas, vous pouvez mettre un mono pour une partie des départs de la 1è rangée et mettre le reste sur la 2 è moitié du 8649
Sur une installation neuve de cette importance on en met 4...
Cordialement
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

donc j'achète id 63 A courbe A bipolaire (legrand 80€ environ comme le reste? j'ai lu que c'était préférable) raccordé sur la première rangée. c'est bien cela? le 8694 pour JKLM et 6565 pour N et O.
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Oui, c'est bon.
ou un 40 type A pour B,G et et la 2è moitié du 8649 pour DEFHI

cdlt
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

merci candela pour vos conseils, y'a pu qu'à!

cdlt
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

je ferais juste un autre croquis incluant les modif pour être sûr
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »