Jusqu'à présent je n'y avais pas prêté attention, mais des travaux en cours avec installation d'un tableau supplémentaire en étage, nécessitant de pouvoir identifier mon NEUTRE de la PHASE , m'ont incité à ouvrir mon tableau principal pour vérifier le branchement et remédier éventuellement au problème.
Et là, c'est le mystère. Je constate qu'en sortie de compteurs, EDF a effectivement installé deux fils de bonne section et identifiés selon les normes: Bleu et rouge. Toujours mieux que deux fils noirs non identifiables...Je démonte et intervertit les branchements, pensant à une erreur d'EDF ( ce qui serait énorme ) ou un bidouillage après compteur. Je remets le courant et surprise, c'est pareil sur mon tableau: inversion de phase et neutre. Ma tension bleu/terre est toujours de 220V...!
Je démonte à nouveau et teste la sortie compteur en débranchant mon tableau. C'est OK, mon bleu EDF est bien le neutre. Mon rouge EDF est bien la phase.
Je rebranche uniquement le bleu sur mon tableau. J'ai à nouveau une tension sur ce fil bleu mesuré par rapport à la terre de 220V..! Je prends la tension sur le fil rouge EDF qui est resté volant. J'ai également 220V par rapport à la terre...! Je mesure la tension entre le bleu branché sur mon tableau et le rouge, en fil volant en sortie de compteur EDF : U= 220V...!
J'y perds mon latin et mes notions solides d'électricité batiment sont un peu ébranlées... Dès que je branche mon tableau, mon NEUTRE EDF devient une phase et ma PHASE EDF devient un neutre..! Et tout a toujours fonctionné dans la maison, j'ai trois tableaux, tous protégés par ID 30mA et je viens de terminer cet après midi mon nouveau tableau protégé par DD 30mA ( j'aurai une pièce d'eau et un aquarium sur ce dernier circuit..)
Si quelqu'un y comprend quelque chose, suis preneur.. merci.
