travaux sur le tableau avant passage en monophasé

Question pour le câblage, le montage…
fab73
Nouveau
Nouveau

travaux sur le tableau avant passage en monophasé

Message par fab73 »

bonjour à vous tous

ayant pas mal de soucis pour équilibrer les phases (maison ancienne mais électricité environ 15 ans, à l'époque pas de radiateur électrique, pas de cumulus, pas de seche linge, pas de lave vaisselle...), installation 12KVA j'ai pris contact avec edf pour passer en monophasé. il viendront le 5 mai pour changer le compteur. les phases et le neutre sont raccordés sur l'ID tétra legrand 08694 et ensuite disjoncteur magnéto thermique tétra legrand 06565. ensuite sont raccordés plusieurs disjoncteurs monophasés 4 C20, 4 C16 et 5 C10.
j'essai de poster des photos mais je n'y arrive pas.
j'ai lu ici et là qu'il suffisait de raccorder les phases ensemble mais ça me semble trop simple (et encore que...dominos, barette peigne...), qu'en pensez-vous?

merci de votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: travaux sur le tableau avant passage en monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il est parfaitement possible de relier les trois phases ensemble, mais il faut alors prêter une grande attention au neutre qui devra sur tout le trajet correspondant (jusqu'aux barres ou peignes alimentant les disjoncteurs mono) avoir une section triple de celle des phases.
Si l'In phase est par exemple de 20A en tri+n, le neutre supportera au maximum 20A (cas du déséquilibre maximum, et en dehors du problème d'harmonique 3 peu vraisemblable en domestique). Lorsqu'on passe en mono et qu'on relie les 3 phases ensemble, le neutre supporte 60A...
Cordialement
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

bonjour et merci pour votre réponse
donc je connecte les trois phases ensemble et dans le tableau je change tous les cables neutre par un diamètre plus gros?(10^2?) (même entre le disjoncteur magnéro thermique et les id c25,c20 c16 et c10?), ceci me permet de garder tous les éléments existants (id tétra, disjoncteur magnéto thermique tétra,)
par contre comment connecter les trois phases ensembles, j'ai vu en magasin des dominos 10^2, ou 16^2( ça me parait léger?)
merci à vous, c'est très sympa
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjou
fab73 a écrit : donc je connecte les trois phases ensemble et dans le tableau je change tous les cables neutre par un diamètre plus gros?(10^2?) (même entre le disjoncteur magnéro thermique et les id c25,c20 c16 et c10?), ceci me permet de garder tous les éléments existants (id tétra, disjoncteur magnéto thermique tétra,)
r,
Non, justement, tout ce qui était en tétra doit être modifié: les inters et disjoncteurs tri+ neutre ne peuvent pas être conservés puisque leur neutre ne peut pas être renforcé*.
L'idéal est d'accompagner chaque fil de phase avec un neutre de même section, ceci jusqu'aux peignes monophasés existants.
Sinon mettre un neutre de forte section jusqu'à un répartiteur.
On trouve justement des répartiteurs permettant d'avoir un fils par borne, ce qui est bien plus sécurisant lorsque l'on a de forts courants. Il en existe avec bornes à vis et bornes automatiques.

a part ça, j'ai l'impression que 13 disjoncteurs, c'est un peu juste pour 60 A au DB. Vous avez beaucoup de chauffage?
Cordialement

* en revanche, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez les réutiliser en mono. Sur les IDR, il faudra d'utiliser les pôles servant au bouton-test (voir le petit schéma sur l'appareil)
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

merci
comme j'ai du mal à comprendre je vais essayer de poster des photos, ce sera plus clair pour tout le monde

y'a quand même quelque chose qui m'échappe à savoir des témoignages du style "l'agent edf était sympa, il m'a passé en monophasé, à regroupé les phases, et depuis tranquille, plus de coupure intempestive... sans rien changer au tableau???
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

la partie du tableau en triphasé

Image[/img]

le compteur qui va être changé

Image[/img]

1 zoom sur le module legrand 08694

[/url]Image[/img]

1 zoom sur le module legrand 06565

Image[/img]

la première rangée du tableau

Image[/img]

voilà, merci à vous, j'espère que vous verrez les photos
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

bonjour

je peux garder le module 08694 en me servant de la partie test pour connecter la phase et le neutre (en 10^2 pour le neutre et les 3 phases réunies ?) et asservir le reste du tableau dessus pour les 2 rangées?
je supprime le module 06565 qui ne servira plus.
je ne comprends pas tous les termes techniques mais si on m'explique longtemps, je comprends vite!!!

merci de votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Vous voulez avoir un seul IDR? Ou bien vous en achetez un de type A?
De toutes façons, ce que vous envisagez est possible, mais:
-neutre à connecter sur...le pôle neutre
-3 phases reliées par une barette
-Câblage mono à faire en 10² pour 40A (16² si 63A)
Pour le 40A, vous devez vous assurer que l'intensité totale ne dépassera jamais 40A (par le calcul, des mesures, la connaissance de ce qui peut être en fonction simultanément à chaque période du jour).
Si vous utilisez le 63, il n'y a pas de problème puisque votre nouveau DB sera 60A et assurera la protection.
Si vous vouliez utiliser un IDR en mono, raccorder le neutre et la phase 3...et toujours respecter l'In max.
Donc, si vous n'utilisez qu'un appareil, il vaut mieux prendre le 63.

Cordialement
PS: vous ne pouvez pas utiliser le disjoncteur C25 4P en relient les phases, car dans ce cas la phase serait protégée à 75A et le neutre à 25. Vous pouvez l'utiliser en mono, ou à la rigueur comme deux 25 A bipolaires, en sachant que dans ce cas les deux circuits seront électriquement séparés, mais fonctionnellement liés: il seront mis en service ou coupés en même temps.
Dans ce cas : 1er circuit neutre et ph1, 2è neutre sur phase 2 et phase sur phase 3
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

Bonjour et merci
Je vais faire un croquis et le poster dans mon prochain message. Comme ça je suis sur de ne pas me tromper
fab73
Nouveau
Nouveau

Message par fab73 »

http://img15.hostingpics.net/pics/38746 ... 200414.png

il faut copier le lien svp, et l'ouvrir dans une autre fenêtre ou onglet, je n'arrive pas à faire autrement.

voilà donc l'installation actuelle...puis-je laisser 6565 en place? si oui comment faire

si j'ai bien compris je peux me resservir de 8694 en mono avec neutre sur neutre, arrivée phase sur 1 départ sur test?? servira pour 1ère rangée

je rajoute 1 deuxième disjoncteur dif mono (63 A ou 40 A ?) pour la 2ème rangée ou bien je peux laisser un seul

tout cela en changeant les neutres sauf départs petits ID(25, 20, 16, 10), par plus grosse section 10 carré ou 16 carré

dommage je n'arrive pas à poster l'image directement. ce serait plus simple
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »