Règlementation rénovation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
pol5700
De passage
De passage

Règlementation rénovation

Message par pol5700 »

Salut

Si je renove une piece d'un appartement qui nest pas a la norme

Donc je deplace des prises, en ajoute, faut il remettre le reste de l'appartement aux normes celon la loi, le tableau?
Meme question si en plus j'ajoute des circuits?

La terre est elle obligatoire dans la cuisine?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: reglementation rénovation

Message par GAS »

Bonjour,
Si vous êtes un artisan électricien et que vous interveniez chez un particulier, il serait prudent d'informer votre client sur la nécessité d'opérer a minima une mise en conformité.
En tant que personne avertie, il pourrait vous être reproché de ne pas avoir informé votre client des risques encourus et votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident survenu après votre intervention. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Règlementation rénovation

Message par Candela »

Bonjour,
D'accord avec toi GAS, mais le minimum est une mise en sécurité (cf diagnostic électrique).
La C15-100 impose la mise en conformité (112f) des "extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées par ces modifications".
Le dernier cas permet bien des interprétations...
Dans le cas présent, il me semble que le circuit modifié et le circuit ajouté doivent être entièrement conformes*, pas les autres. Juste mon avis...
Quand à la terre dans la cuisine, cela relève de la mise en sécurité. Elle n'est pas obligatoire, mais très, très vivement conseillée.

Cordialement

*donc 30 mA en tête. Ca paraît simple, mais ça le devient beaucoup moins en cas de neutre commun. Où s'arrêter?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir
Candela a écrit : Dans le cas présent, il me semble que le circuit modifié et le circuit ajouté doivent être entièrement conformes*, pas les autres. Juste mon avis...
Quand à la terre dans la cuisine, cela relève de la mise en sécurité. Elle n'est pas obligatoire, mais très, très vivement conseillée.
+1 avec cette analyse

et on peut tirer un peu plus la corde : si on ajoute une prise 2P dans une chambre à un circuit prises qui ne possède pas de terre, faut-il rajouter la terre sur toues les prises du circuit ?
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Merci candela de me corriger. Je voulais effectivement évoquer la mise en sécurité... L'âge sans doute... :-D :-D
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
pol5700 a écrit :Si je renove une piece d'un appartement qui nest pas a la norme
si vous rénovez qu'une seule pièce de l'appartement et que vous ne touchez pas au reste de l'installation, vous appliquez la C 15 100 sur la partie concernée par les travaux.

voir ensuite ce que veut vraiment le client...... ;-)
en tant que professionnel ,vous avez aussi un droit de "conseil" sur la sécurité électrique des biens et des personnes.

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »