Déclenchements intempestifs HTA poste de livraison

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Déclenchements intempestifs HTA poste de livraison

Message par Candela »

Bonsoir
franck60290 a écrit : Par contre il y a un point qui m'échappe. Est ce que c'est ERDF qui règle l'angle pour la protection directionnelle au même titre que les seuils homo et Max de I ? On est en neutre Impédant. On aura aussi la protection de découplage par rapport à nos groupes couplables au réseau
Oui, c'est Erdf qui règle en totalité la protection C 13-100. Cela dit, pour la partie qui n'est pas strictement C13-100, vous pouvez leur donner vos instructions puisque cela n'a aucune influence sur leur réseau.
Le réglage des Flair à 200 ms est correct si la protection a une tempo de 200 ms, puisque il faut ajouter le temps de coupure du disjoncteur (80-90ms) pour avoir le temps d'élimination du défaut.
Pour l'intensité il est également préférable de régler à une valeur identique ou un peu inférieure à celle de la protection.

Par décalage du réglage, je veux dire que si la valeur de courant de fuite vous indique par ex un réglage de 5 A por l'aval mais que vouis avez 3 Tc 100/5, vous devrez régler ce relais à 12% soit 12A et le relais amont au moins à 24 A, même si ce dernier est muni d'un tore.
Cela devient gênant si vous avez des TC 200/5 ou plus. (dans les années 80, on mettait des TC surcalibrés pour la protection, les TC à double enroulement avec classe protection genre 5 P20 ne se sont répandus que bien après)
Cordialement
franck60290
De passage
De passage

Message par franck60290 »

bonjour
Candela a écrit :Le réglage des Flair à 200 ms est correct si la protection a une tempo de 200 ms
Bon ba j'ai plus qu'à faire le tour de mes 13 postes et appliquer la nouvelle tempo de200ms (au lieu de 300mS) et descendre la sensibilité à 20A au lieu de 60 à 120A). La plupart de mes bardins sont associés à 3TC donc d'après la doc je ne peux pas descendre en dessous de 20A avec ce montage (standard EDF). J'en ai qui sont HS. est ce que ça vaut le coup que je commande un kit 2TC + 1 tore pour descendre à 10A ou bien 20A c'est bon ?
ImageZimage

En sondant quelques capteurs de courant, voici ce que j'ai trouvé par exemple. Trouver l'erreur.
ImageZimage.fr

Je m'écarte un peu du sujet de base avec les Bardins.

Pour l'histoire des 12% je vais voir pourquoi j'ai un départ boucle qui est réglé à 10A au lieu de 12A comme les autres. Je ne pense pas qu'il y ai une explication valable. donc à ce moment la on serait à 10%. Je vais voir si la détection homo se fait avec un tore ou bien des TC sur les départs boucles.

Est ce que ERDF règlent en allant au plus bas la protection 13-100 ou bien ils règlent au plus haut pour que le client soit tranquille ?

Merci pour les réponses.

CDT
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
franck60290 a écrit : La plupart de mes bardins sont associés à 3TC donc d'après la doc je ne peux pas descendre en dessous de 20A avec ce montage (standard EDF). J'en ai qui sont HS. est ce que ça vaut le coup que je commande un kit 2TC + 1 tore pour descendre à 10A ou bien 20A c'est bon ?
Pas sûr que ça vaille le coup de dépenser de l'argent pour une aussi faible différence. Il y a quand même peu de chances pour qu'un défaut se situe juste entre ces valeurs.
franck60290 a écrit : En sondant quelques capteurs de courant, voici ce que j'ai trouvé par exemple. Trouver l'erreur.
ImageZimage.fr
Les tresses de masse ne repassent pas dans le tore. Une (mauvaise) solution pour augmenter la sensibilité? :-D
franck60290 a écrit : Pour l'histoire des 12% je vais voir pourquoi j'ai un départ boucle qui est réglé à 10A au lieu de 12A comme les autres. Je ne pense pas qu'il y ai une explication valable. donc à ce moment la on serait à 10%. Je vais voir si la détection homo se fait avec un tore ou bien des TC sur les départs boucles.
Il ne faut pas s'obnubiler sur la valeur des 12%. Schneider indique 10% si les relais sont désensibilisées à l'harmonique 2, et jusqu'à 30% dans le cas contraire. C'est très aléatoire...
franck60290 a écrit : Est ce que ERDF règlent en allant au plus bas la protection 13-100 ou bien ils règlent au plus haut pour que le client soit tranquille ?
J'espère ne fâcher personne en disant que c'est selon l'humeur... Disons plutôt selon la doctrine locale. Il y a les "rigoristes" et les "consensuels". Mais en voyant vos réglages, cela correspond plutôt au deuxième cas...
Pour les courants d'enclenchement, il faut voir ce que cela donne. J'ai vu Edf accepter jusqu'à 20%.
Dans votre cas, si vous pouvez faire deux ou trois essais, vous verrez si la valeur est proche de la "vérité". Attention, enclencher un transfo à vide est plus délicat que s'il a une charge (idéalement active) de 15% minimum.

Cordialement
franck60290
De passage
De passage

Message par franck60290 »

franck60290 a écrit : Il y a les "rigoristes" et les "consensuels". Mais en voyant vos réglages, cela correspond plutôt au deuxième cas...
Pour les courants d'enclenchement, il faut voir ce que cela donne. J'ai vu Edf accepter jusqu'à 20%.
Dans votre cas, si vous pouvez faire deux ou trois essais, vous verrez si la valeur est proche de la "vérité". Attention, enclencher un transfo à vide est plus délicat que s'il a une charge (idéalement active) de 15% minimum.
Actuellement on est a 14% sur la protection 13-100. Comment ça "consensuels ?
si j'ai bien compris il faut faire ouverture de la protection générale puis fermeture 2-3 fois pour voir si les nouvelles valeurs de réglages ne déclenchent pas ?
Par contre j'ai pas compris pour le " est proche de la vérité"
Candela a écrit : Pas sûr que ça vaille le coup de dépenser de l'argent pour une aussi faible différence
je pensais commander le kit 2TC + tore + flaire 279 dans le cas de la photo que j'ai joins où le bardin est hs par exemple. En plus je pourrai faire de la détection en max de I.
Mais oui pour ceux avec 3 TC je vais pas m’embêter à mettre un tore homo.
Candela a écrit : Les tresses de masse ne repassent pas dans le tore
hey oui .

Merci pour toutes ces réponses. ça fait déjà plus de 6 mois que je m'intéresse aux protections en HTA et j'avoue que je pataugeai à mort au début.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »