Variateur pour extracteur

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
perok68
Nouveau
Nouveau

Variateur pour extracteur

Message par perok68 »

Bonjour à tous,

je rencontre un problème actuellement avec un extracteur de 680W (je n'ai plus les ampères en tête)
En effet, un électricien m'a apporté un variateur pour cet extracteur, le variateur se met à la vitesse désirée mais au bout de 5 min, l'xtracteur se met à tourner quasiment au maximum de la puissance sans changement sur le variateur.
Même problème avec un variateur France Air, au bout de 5 minutes, tout part à fond.

Pour l'instant, l'électricien n'a pas trouvé de solution. Je ne sais pas s'il en trouvera...
Testé avec un wattmètre, il me faudrait pour moi qu'il tourne constamment entre 105 et 120W.

Donc je fais appel à vous, de quoi cela peut-il venir ? Que faudrait-il faire pour réparer ce problème ?

Merci par avance à tous,
A bientôt
perok68
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Variateur pour extracteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Je suppose que c'est du monophasé 230v. (et non pas du triphasé)
Il n'y a rien d'étonnant qu'une variation de vitesse ne marche pas avec un moteur monophasé et l'exception est celle des extracteurs, c'est pourquoi il faut absolument mettre le variateur préconisé par le constructeur du moteur et non pas n'importe quel variateur sinon c'est la cata.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
perok68
Nouveau
Nouveau

Message par perok68 »

Bonjour,

merci pour cette réponse.

J'ai donc acheté le variateur préconisé par la marque.
Aucun changement, stable pendant quelques minutes et ça monte très rapidement...

Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est un extracteur dont j'ai besoin...

Personne n'aurait une idée ?

Merci beaucoup
perok68
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Alors c'est du grand n'importe quoi et il y un des deux qui ment soit le moteur ne peut pas accepter la variation soit c'est le variateur qui ne correspond pas au moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
au lieu de rester dans le vague, ne pourriez-vous pas nous donner marque et modèle du ventilateur et- du variateur?
Histoire de savoir de quoi on parle et de pouvoir trouver un schéma...
Cordialement
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Bonjour

L'explication est très simple, le variateur est réglé d'usine pour un démarrage automatique en grande vitesse, puis retour à la valeur consignée réglée. Le démarrage en grande vitesse peut durer quelques minutes
Enfin les variateurs que j'ai installé pour les extracteurs de hottes de cuisine fonctionnaient selon ce principe(dernier posé il y a 3 mois).
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cdt,
perok68
Nouveau
Nouveau

Message par perok68 »

Bonjour,

merci pour vos réponses !

Voici l'extracteur http://www.cityplantes.com/extracteur-t ... m3-h-.html et l'extracteur de la même marque http://www.cityplantes.com/controle-cli ... t-6-a.html

@pansonic : Sur le dernier variateur acheté il y a deux options : démarrer quelques secondes en vitesse maximale puis baisser, ou démarrer à la dernière position du potentiomètre enregistrée.

Avec les deux options, le résultat est le même : démarrage puis au bout de 5-10 minutes il part à fond...

Le ventilateur sert pour une hotte à flux laminaire et j'ai des pots à repiquer...

J'ai jusqu'à demain pour renvoyer le variateur... je ne sais pas quoi faire, peut-être que l'extracteur est défectueux ?

Dans ce cas je pourrai partir sur quelque chose de moins puissant avec un variateur moins puissant (http://www.cityplantes.com/controle-cli ... -25-a.html avec http://www.cityplantes.com/extracteur-t ... -m3-h.html )

Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa.

Merci beaucoup
A bientôt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Sans en être certain, je pense que vous utilisez ce moteur à une vitesse trop basse et que cela perturbe le fonctionnement du variateur d'une façon ou d'une autre.
L'essai à faire, si vous le pouvez, est de vérifier si le fonctionnement est correct à une puissance de 200 W, et si cela ne fonctionne encore pas,250 W.
La notice (que je n'ai pu trouver) dit-elle quelque chose à ce sujet?

Cordialement
perok68
Nouveau
Nouveau

Message par perok68 »

Ah mais je crois que c'est une bonne piste !

En effet, la puissance maximale est de 680W mais moi je l'utilise à 90-100W.

Je viens de tester avec un wattmètre, quand il monte "à fond" comme je disais, ce n'est pas à fond mais à 180W. Ensuite, je crois qu'il se stabilise... du moins, il faut que je ré-essaie.
Si c'est bien ça, quelle solution est à apporter ?

Y a-t-il un moyen électrique pour ça, ou bien une solution serait d'apporter seulement plus de filtres dans le circuit pour augmenter la perte de charge ?
J'ai peur que même avec des filtres en plus, la puissance de l'air en sortie soit trop élevée, et trop élevée = dégradation du filtre HEPA...

Merci à tous pour vos futures contributions
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
excusez-moi, mais il n'est pas facile d'analyser un problème comme celui-ci à distance...
Je pense qu'il faut essayer de vérifier s'il existe un point de fonctionnement correct avec une puissance un peu supérieure (juste pour voir).
Ce qui me semble bizarre, c'est cette puissance de 680 watts...alors que le constructeur donne 550W. En revanche, 3A donnent 680VA.
Ce qui amène la question suivante: vous mesurez bien 100 Watts?
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas électriquement du moment que vous utilisez deux appareils vendus pour fonctionner ensemble.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »