recherche courant de fuite

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
mnowz
Nouveau
Nouveau

recherche courant de fuite

Message par mnowz »

Bonjour,
Je suis électricienne à mon compte, en Bretagne depuis 2 ans, et j'ai réalisé des installations en neuf, en rénovation et quelques dépannages faciles.
Mais, là, je suis sur un dépannage un peu compliqué, et je n'ai pas de mégaohmmètre. Par contre, j'ai un mesureur de terre simplifié (qui permet la mesure de la résistance de terre entre neutre et terre sans piquet), et un VAT.
Mes clients se plaignent de déclenchement intempestif de leur DB (triphasé), surtout la nuit. Celui-ci ayant été placé par ERDF au pied d'un poteau dehors, ils doivent en plus sortir pour le remonter.
Il y a 3 tableaux dans la maison, il y avait des interrupteurs différentiels sur 2 d'entre eux, mais pas sur le 3ème qui alimente chauffe-eau et appareils électroménagers en particulier. J'y ai donc installé un inter dif, en me disant qu'étant plus sensible, il se déclencherait avant le DB.
Raté ! non seulement ça continue, mais d'après les clients, ça s'est intensifié !
J'ai mesuré la terre sur les 4 tableaux, me disant qu'un inter dif ne se déclenche pas s'il n'y a pas la terre (je me trompe peut-être ?).
Je trouve une résistance <100 ohm sur 2 tableaux (dont le dernier) mais pas sur le 1er.
De toutes façons le déclenchement a déjà eu lieu alors que le 1er tableau était coupé.
En démontant quelques prises, je me suis tout de même rendu compte que la prise sur laquelle est branché le congélateur n'était pas reliée à la terre. Pour le chauffe-eau, je n'ai pas encore pu accéder à la boite de dérivation.
Que pensez-vous de cette situation ? Que pourrais-je faire de plus avec le matériel que j'ai ?
Merci !
Miriam
10A
Nouveau
Nouveau

Re: recherche courant de fuite

Message par 10A »

Bonjour,

Si le DB principal saute c'est qu'il n'est pas de type "S" pour Sélectif, c'est écrit dessus, donc si un Inter Diff saute dans l'installation, lui le DB principal saute aussi au même moment même s'il a une résistance de 500 mA et les autres de 30 mA. Si tu avais un DB type "S" seul l"inter diff en erreur dans le tableau en défaut se déclencherait.

Sinon, vois depuis quand le problème se pose ? les clients ont ils ajouté une nouvelle machine qui se mettrait sous tension de temps en temps ?

Ont il planté un clou ou une vis dans un mur qui viendrait percer un câble et faire un contact phase terre ?

Ce n'est pas le chauffe eau car sinon, ça déclencherait aussi le jour, s'ils ont l'abonnement HP et HC ?

Si c'est intempestif, voir un soucis avec de l'humidité, un lampadaire, une lampe extérieure qui se remplit d'eau avec la pluie, ou qui se remplit de terre humide avec une fourmilière.

Donc peut être qu'en coupant des circuits lumiaires pour la nuit, ou d'autre circuits prises, non essentiels, tu pourras constater si le problème disparait.

Une mauvaise rallonge pourrie.

Tu parles de 3 tableaux puis après de 4 tableaux, donc c'est un par étage ou alors c'est une ferme ?

Si la prise du congélateur n'a pas de terre, ce n'est pas lui qui provoque le problème je pense, car si c'est lui, quand tu vas le toucher, tu vas servir de piquet de terre, donc tu vas te prendre une chataigne.

Essayes de débrancher le max de chose pour faire les essais, et vois depuis quand ça fait le problème.

Les différents tableaux sont reliés entre eux ?, je veux dire le câble qui part d'un tableau pour aller alimenter un autre tableau est il protégé par un disjoncteur, car s'il ne l'est pas et que ce câble est percé par un clou, c'est le DB principal qui va sauter.

Tu parles de VAT, cet appareil sert à vérifier une absence de tension en industrie mais tu dois utiliser un multimètre dans ton installation domestique et pas un VAT.

Bon courage.
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Bonjour

L'idéal serait une pince à courant de fuite ou un testeur d'isolement.

Dans ton cas, il faut avancer par déduction, tu dis que c'est la nuit que ça declanche, donc si c'est un abonnement avec heures creuses il faut commencer par le chauffe eau . Enlèves le couvercle et regarde s'il n'y a pas de l'eau, c'est une panne que je rencontre très souvent. C'est un début de piste.
Après de nombreux appareils ont un petit courant de courant de fuite qui ne ne fait pas sauter le differentiel, mais si ces appareils sont sous tension ensemble, les courants de fuites en s'ajoutant font déclencher le dif. Essaie de te faire prêter une pince à courant de fuite par ton fournisseur.

Autre chose, peut être qu'il n'y a pas de panne et tes phases sont mal équilibrées cela expliquerai qu'il n'y ait que le DB qui declanche.

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

quand on débute, le soucis est le budget.

Même si mon commercial (de mon fournisseur) tiquait, j'ai très rapidement achet" ce qui me semblait essentiel pour le boulot auquel je me destinais (dépannages), donc achat perfo sur accus, testeur ""multifonctions"", pince à courant de fuite en moins d'un an d'activité puis d'autres appareils (caméra d'inspection, thermomètre, localisateur de câble,...

Le dépannage s'il peut rapporter doit être efficace et rapide.

Un dépannage effectué alors que d'autres se sont cassé les dents dessus peut rapporter un beau chantier (le client ou une de ses connaissances)

Donc, sans pouvoir faire de tests avec l'un des premiers appareils cités, difficile de dire

Perso, je dispose aussi d'un analyseur réseau (en fait, je peut me le faire prêter par les électros d'une commune que je connait), et là, c'est LA solution....

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
mnowz
Nouveau
Nouveau

Message par mnowz »

Bonjour,
Je vous remercie tous les trois de m'avoir répondu si rapidement, et je m'excuse de n'en avoir pas fait de même, mais j'ai été terrassée par une grippe depuis 10 jours et même ouvrir un ordi était un calvaire.
Le problème n'a donc pas été résolu.
Je vais essayer de répondre aux différentes questions posées :
Le problème a commencé quand il a été décidé de l'enfouissement du réseau. Il y a donc eu installation d'un poteau en limite de propriété et le compteur et le DB 500mA ont été remplacés et placés au pied de ce poteau. Ce qui m'a semblé tout de même étrange puisqu'on est en bord d'estuaire, en Bretagne, dans une zone inondable (!)
C'était il y a environ 2 mois, juste avant la période des tempêtes.
Les déclenchements intempestifs se produisent plutôt la nuit, mais aussi parfois le jour, et surtout lors des fortes pluies... Je viens de parler au client et depuis 1 semaine de beau temps, ça n'a quasiment pas sauté.
Le client a déjà coupé le tableau qui alimente tous les éclairages extérieurs, le déclenchement a quand même eu lieu.
Pour ce qui est du nombre de tableaux, il y en a bien 3, qui proviennent d'une dérivation et ne sont donc pas reliés entre eux. Il s'agit d'une ancienne ferme et l'installation est ancienne et très bricolée.
J'ai également fait tester le circuit chauffe-eau au client, le déclenchement a toujours lieu.
Pour ce qui est de l'équilibrage des phases, vu le bricolage, ça n'a pas l'air terrible mais comme il n'y a pas eu de modifications avant que le problème ait lieu, j'avais écarté cette hypothèse, mais bon....
Pour ce qui est de mon matériel, effectivement, c'est un multimètre que j'ai, et j'ai déjà fait pas mal d'investissements (perfo, mesureur de terre...), mais on ne peut pas tout faire d'un coup ! surtout que je ne peux pas bosser à temps complet !
Heureusement, jeudi, on me prête un mégaohmmètre, je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore et à bientôt
Miriam
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

alors, à jeudi ou vendredi pour le compte rendu

a savoir que parfois, il faut mettre en marche forcée un élément pour que le défaut apparaisse, cela m'est arrivé sur un ballon dont la résistance faisait sauter au bout de quelques minutes de chauffe et seulement à ce moment

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
mnowz
Nouveau
Nouveau

Message par mnowz »

Petit compte rendu de la journée :
En fait un agent EDF est venu avec un mesureur d'isolement. On a pu mettre en évidence 2 problèmes.
Les 3 tableaux coupés, il a mesuré l'isolement en sortie de DB : mauvais résultat.
le coffret edf ayant été inondé pendant les dernières grandes marées, on s'est dit que le problème venait de là et que le câble enterré entre le DB et la maison était en trop mauvais état.
Mais, coup de théâtre, au cours de la discussion, on voit le boitier ancien d'EDF où était branché l'ancien DB sur le mur de la maison où il y a 4 gros fusibles, il mesure donc l'isolement après avoir ouvert les 4 fusibles avant, et après. et là la mesure d'isolement entre le DB et la maison reprend une valeur correcte, mais en sortie de fusibles, c'est là que ça déconne et sur les 4 fils...
Donc on revient à zéro, le problème vient de l'installation...
J'avais compris au téléphone avec l'agent EDF qu'il allait m'aider à trouver le problème à l'intérieur aussi, mais non, il va falloir que je trouve un mesureur d'isolement de mon côté.
J'apprends au cours de l'entretien qu'en fait, le problème a commencé quand il a demandé une diminution d'ampérage après avoir arrêté l'entreprise d'ostreiculture qui était là avant. Il est passé de 30A/phase à 15A/phase avec puissance 9KVA. C'est lors de ce changement qu'a été décidé le déplacement du compteur et du DB.
d'où le 2ème problème : l'agent EDF a constaté qu'il y a eu des dépassements d'ampérage sur les 3 phases.
Mais depuis l'arrêt de l'entreprise, il n' y a quasiment pas d'appareils de puissance : pas de chauffage électrique, un chauffe-eau mixte qui ne fonctionne pas en hiver car l'eau est chauffée au bois, il n'y a qu'un congélateur et un lave linge (et un frigo), des lumières et 2 télés. Il semble qu'il paye plus de 100 euros par mois... ça parait beaucoup non?
Voilà, je sais que c'est vraiment très compliqué mais bon, si vous avez des idées ...
Merci,
Miriam
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

soit c'est ma journée (180km dans un brouillard quasi londonien) qui obscurcit ma compréhension des choses soit les choses sont mal expliquées

ce que j'ai compris

Avant, le DB était dans le bâtiment

suite à un changement de puissance, celui ci a été mis en limite de propriété

Maintenant, je pense que l'ancien DB (qui alimente le tableau) ne fait plus qu'office de coupure d'urgence

Le soucis est que je ne comprend pas où se trouve le problème d'isolement

@+
mnowz
Nouveau
Nouveau

Message par mnowz »

Effectivement, la situation est très compliquée et difficile à expliquer. J'ai essayé d'être le plus claire possible....
L'ancien DB n'est plus là, il ne reste que les 4 fusibles qui ne servent à rien, mais ERDF les a laissés. Ca a juste servi à éliminer l'origine de l'isolement entre le nouveau DB et ces 4 fusibles. Donc le défaut d'isolement est après ces fusibles, donc dans la maison.
C'était juste une déception car je pensais vraiment que le coffret ayant été inondé, le câble enterré était le responsable.

Miriam
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

alors à toi d'isoler TOTALEMENT cette liaison et voir si elle est vraiment en défaut,

après remplace là (laisser les tranchées éventuelles à une entreprise TP, faut pas déconner) et tout ira

Franchement, je connais le prix d'un mesureur d'isolement (plus prix d'entretien/maintenance) et en connais l'utilité ABSOLUE si tu veut aller dans le dépannage...

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »