le moteur est de 420 Y ou 240 triangle.
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MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
- Labobine
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Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Bonjour,
Une alternative avec le montage à condensateur permettrait alors de faire un démarrage étoile triangle avec un commuttateur manuel, mais c'est sans garantie à 100% du résultat.
Le mieux est quand même le convertisseur variateur.
Une alternative avec le montage à condensateur permettrait alors de faire un démarrage étoile triangle avec un commuttateur manuel, mais c'est sans garantie à 100% du résultat.
Le mieux est quand même le convertisseur variateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Bonjour,
Je trouve le variateur choisi très limite: en effet, il est donné pour 5,5 ch maxi (le moteur en fait 6) et la tension de sortie max est 220V (le moteur est 240V).
Ceci cumulé avec le fort couple de démarrage requis promet des démarrages longs, avec un fort échauffement du rotor...suivi d'un fonctionnement en charge à fort glissement...même conséquence. Mais justement le variateur permet de faire des démarrages "doux" avec bon compromis courant de démarrage/temps de démarrage.
Il serait donc judicieux de régler le variateur pour une fréquence de 45,8 Hz à 220* v afin de respecter U/F constant. Mais la vitesse comme la puissance seront diminuées de 10%, j'ignore si c'est acceptable (j'avais l'habitude de stérer mon bois à la tronçonneuse, de le débiter à la scie ou de le fendre à la hache
)
Pour l'intensité absorbée, le calcul est facile à faire: Intensité absorbée tri x tension x
= S nominale en kVA
En mono I abs : S /230*0,9 (pour le rendement) x %surcouple (200% 0,25 s, 180% démarrage, 150% 60s
Si vous êtes en tarif bleu domestique, vous devez obtenir l'accord d'eRDF si le courant de démarrage dépasse 45A (risque de perturbations importantes du voisinage). Ce serait bien pire en démarrage direct avec condensateur(s).
Cordialement
* si la tension de sortie veut bien "monter" à 240 v -ce dont je doute- ce sera automatique, sinon il faudra afficher ces valeurs comme limite. Le mieux serait de consulter le vendeur.
Je trouve le variateur choisi très limite: en effet, il est donné pour 5,5 ch maxi (le moteur en fait 6) et la tension de sortie max est 220V (le moteur est 240V).
Ceci cumulé avec le fort couple de démarrage requis promet des démarrages longs, avec un fort échauffement du rotor...suivi d'un fonctionnement en charge à fort glissement...même conséquence. Mais justement le variateur permet de faire des démarrages "doux" avec bon compromis courant de démarrage/temps de démarrage.
Il serait donc judicieux de régler le variateur pour une fréquence de 45,8 Hz à 220* v afin de respecter U/F constant. Mais la vitesse comme la puissance seront diminuées de 10%, j'ignore si c'est acceptable (j'avais l'habitude de stérer mon bois à la tronçonneuse, de le débiter à la scie ou de le fendre à la hache

Pour l'intensité absorbée, le calcul est facile à faire: Intensité absorbée tri x tension x
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
En mono I abs : S /230*0,9 (pour le rendement) x %surcouple (200% 0,25 s, 180% démarrage, 150% 60s
Si vous êtes en tarif bleu domestique, vous devez obtenir l'accord d'eRDF si le courant de démarrage dépasse 45A (risque de perturbations importantes du voisinage). Ce serait bien pire en démarrage direct avec condensateur(s).
Cordialement
* si la tension de sortie veut bien "monter" à 240 v -ce dont je doute- ce sera automatique, sinon il faudra afficher ces valeurs comme limite. Le mieux serait de consulter le vendeur.
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Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
re,
J'avais oublié de consulter la page du variateur, mais Il y a encore une autre chose que j'ai oublié de demander c'est la transmission :
courroie trapézoidale, courroie sans fin ou courroie plate.
La plupart du temps ces scies étaient montées avec une poulie folle et cela permettait de démarrer le moteur à vide et de faire patiner la courroie pour lancer les volants.
Comment êtes-vous vous si sûr que ce moteur soir en 230/400, car je serais très étonnné que ce moteur eut démarré direct 380 avec des volants en fonte de 80, sans patiner ou faire tomber les courroies.
J'avais oublié de consulter la page du variateur, mais Il y a encore une autre chose que j'ai oublié de demander c'est la transmission :
courroie trapézoidale, courroie sans fin ou courroie plate.
La plupart du temps ces scies étaient montées avec une poulie folle et cela permettait de démarrer le moteur à vide et de faire patiner la courroie pour lancer les volants.
Comment êtes-vous vous si sûr que ce moteur soir en 230/400, car je serais très étonnné que ce moteur eut démarré direct 380 avec des volants en fonte de 80, sans patiner ou faire tomber les courroies.
Amicalement.
Labobine
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Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Bonjour,
Je me suis appuyé sur tout ce que j'ai lu mais !!!!!
C'est le moteur d'une sertisseuse de boite de conserve.
CV 0,75 - Ph 3 - 50Hz - 220 Volts en triangle - 2,15 A
2890 T/M 380 Volts etoile - 1,24A
J'ai mis en condensateur de 30 uF.
Le moteur tourne mais je l'arrete a la main, zero puisance.
Ma question moteur mort ou j'ai m.... quelque part?
Merci d'avance pour votre aide
Romain
Je me suis appuyé sur tout ce que j'ai lu mais !!!!!
C'est le moteur d'une sertisseuse de boite de conserve.
CV 0,75 - Ph 3 - 50Hz - 220 Volts en triangle - 2,15 A
2890 T/M 380 Volts etoile - 1,24A
J'ai mis en condensateur de 30 uF.
Le moteur tourne mais je l'arrete a la main, zero puisance.
Ma question moteur mort ou j'ai m.... quelque part?
Merci d'avance pour votre aide
Romain
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