Bonjour,
Là on revient dans "l'age de pierre" des moteurs.
C'est en fait une dynamo qui sort du 110v à 2.000trs/mn pour une puissance de 0,280Kw.
Mais je pense que là aussi il manque un réhostat d'excitation.
Je ne sais pas où se trouve votre fournisseur mais vous êtes prêt à monter un musée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Bonsoir,
La plaque ne comporte pas de date, mais... le logo comporte un point séparant ALS(acienne) et THOM(son). Ce détail souligne la fusion en 1928 de ces deux sociétés et signe la date "au plus tôt" de ce moteur.
Pour la date la plus récente possible, je n'ai pas d'information très précise; le point aurait disparu au milieu des années 30.
Je connais des musées qui exposent ce genre de matériel...
j'ai démonté le flasque coté charbons, pour avoir une idée de l' état interne, collecteur et charbons en bon état, mais les ressorts sont un peu avachis,
sinon, on trouve a l'intérieur, 2 gros bobinages, plus un troisième plus petit qui est lui en série avec le rotor ! je suis un peu étonné , avez vous quelques précisions
Bonjour,
Ce n'est pas une machine compound puisque la plaque indique "excitation dérivée".
Cet enroulement série est placé comment par rapport aux pôles? Normalement les pôles auxiliaires, toujours montés en série, vont par paires...
Je trouve bizarre qu'il y ait soit des pôles de commutation, soit des pôles de compensation sur une si petite machine.
Labobine a peut-être une autre explication?
Cordialement
Bonjour,
Moi je n'ai pas plus d'idée, mais moi aussi je suis étonné de cette bobine seule ? Il devrait y en avoir une autre à l'opposé.
Il faudrait reprendre des livres d'époque voir si une bizarerie dans ce goût là existe.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine a écrit :
Il faudrait reprendre des livres d'époque voir si une bizarerie dans ce goût là existe.
Très bonne idée
J'ai fait une rapide recherche dans deux ouvrages hérités de mon Grand-père (1902 et 1927 !) sans rien trouver, mais il faut que j'approfondisse (j'ai gardé pas mal de choses, par curiosité, mais je n'ai pas tout "sous la main" ).
Si christianc pouvait nous donner quelques précisions sur ce "3è bobinage": emplacement physique, nombre de spires....