Bonjour,
Suite à une panne sur mon portail (qui a disfonctionné du jour au lendemain), je suis en train de changer la platine de mon portail d'entrée, un technicien était préalablement passé pour confirmer que mon moteur était bon.
Mais je ne parviens pas à la brancher correctement sur la nouvelle platine que j'ai reçu ;
- Mon moteur ouvre un portail battant, donc doit tourner dans un sens pour ouvrir le portail, et tourner dans l'autre sens pour refermer le portail. C'est sur 230v, avec 3 fils qu'on nommera A, B et C. Sur A et C sont reliés les 2 fils d'un condensateur permanent.
Sur le moteur il y a le shema qui decrit :
Sens 1 : Phase - Com - Neutre
Sens 2 : Neutre - Com - Phase
- La platine prévoit bien 3 fils d'alimentation du moteur décrit dans la notice comme ceci :
* Borne 1 : Marche 1 + Condensateur
* Commun
* Borne 2 : Marche 2 + Condensateur
Sauf erreur de ma part, j'ai donc branché comme ceci :
* Borne 1 vers A
* Commun vers B
* Borne 2 vers C
Résultat :
Le portail s'ouvre très bien, mais ne se ferme pas. Pourtant on entend comme le bruit d'un grésillement pendant le temps que dure la fermeture.
Durant la fermeture; si je l'aide légèrement à la main, je sens qu'il tente bien de fermer le portail mais une force quasi nulle
J'ai du faire une erreur de branchement mais je ne vois pas ... :/
Merci par avance pour vos lumières, je m'y remets dés je rentre du boulot vers 18h30 !
:)
Branchement moteur portail 3 fils - 2 sens
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur portail 3 fils - 2 sens
Bonjour,
Je pense qu'il y a une inversion du point commun.
Le schéma du moteur est du principe biphasé et donc il y a un point commun et le condensateur branché aux 2 extrêmes. Sur le point commun est branché un fil secteur et l'autre fil secteur se branche d'un côté ou de l'autre du condensateur pour le sens de rotation.
Pour être sûr du branchement il est préférable de prendre les mesures ohmiques entre les 3 fils débranchés pour trouver le point commun. Les 2 fils ayant la plus grande résistance sont les 2 extrêmes et donc le fil restant est le point commun.
Je pense qu'il y a une inversion du point commun.
Le schéma du moteur est du principe biphasé et donc il y a un point commun et le condensateur branché aux 2 extrêmes. Sur le point commun est branché un fil secteur et l'autre fil secteur se branche d'un côté ou de l'autre du condensateur pour le sens de rotation.
Pour être sûr du branchement il est préférable de prendre les mesures ohmiques entre les 3 fils débranchés pour trouver le point commun. Les 2 fils ayant la plus grande résistance sont les 2 extrêmes et donc le fil restant est le point commun.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Branchement moteur portail 3 fils - 2 sens
Merci beaucoup Labobine !!
C'était exactement ça, maintenant le moteur tourne bien dans les 2 sens !
C'était exactement ça, maintenant le moteur tourne bien dans les 2 sens !