Tarif jaune TT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
RELOU64
De passage
De passage

Tarif jaune TT

Message par RELOU64 »

Bonjour,

Tarif jaune 400A.
SLT TT
On alimente plusieurs bâtiment à partir du TGBT du bâtiment A.
on a fait une interconnexion des fonds de fouilles des différents bâtiments.
Est ce Obligatoire ou non en TT, il me semble que c'est juste conseillé.
On a disjoncteur de branchement diff plus inter coupure visible en tête du TGBT et les départs de chaque bâtiment avec disjoncteurs sans diff.
Ma question est de savoir si je dois distribuer le PE pour chaque bâtiments?
Et quel section pour celui ci?

Le neutre sera de section équivalente au phases car le Taux d'harmoniques est compris entre 15 et 30%.
Merci pour vos réponses .
philippe68
Assidu
Assidu

Re: Tarif jaune TT

Message par philippe68 »

Bonjour,
Vous avez fait le bon choix en interconnectant les prises de terre, même si les bâtiment ne sont pas contigus, la valeur ne s'en trouve qu'amélioré.
De plus pour garantir la protection des installations par le dispositif différentiel général il faut que toutes les masses soient reliés au conducteur principal de protection du bâtiment A.
Si dans vos bâtiments la prise de terre est ramenée à chaque tableau principal il n'y a pas lieu d'installer un conducteur de protection avec la canalisation d'alimentation électrique.
Sinon vous pouvez avec chaque liaison alimentant les tableaux principaux des différents bâtiments installer un conducteur de protection en cuivre nu de section 25mm².
Ce conducteur pourra servir de conducteur d'équipotentialité et réaliser les éventuelles mises à la terre des éléments métalliques.(chemins de câbles tuyauteries etc)
RELOU64
De passage
De passage

Message par RELOU64 »

Merci pour vos réponses et le temps accordé,

Toujours en régime TT, tarif jaune

TGTB en bâtiment A, Disjoncteur de tête différentiel ,

Le Bâtiment B est alimenté depuis le A , le fond de fouille est interconnecté avec cuivre 25mm² , Disjoncteur non différentiel et câble 4x50 alu
Je n'est pas besoin de distribué le PE"conducteur de protection" car le bâtiment est interconnecté;

Le Bâtiment C est alimenté depuis le A ,le fond de fouille n'est pas interconnecté; Disjoncteur non différentiel et câble 5G16 cuivre.

Question: je dois distribué le PE, car il n'y pas d’interconnexion du fond de fouille? est ce que du 16² cuivre est suffisant? Ou doit on passer un 4x16² + 1x25² cuivre?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
RELOU64 a écrit :Question: je dois distribué le PE, car il n'y pas d’interconnexion du fond de fouille? est ce que du 16² cuivre est suffisant? Ou doit on passer un 4x16² + 1x25² cuivre?
.
Si le bâtiment "C" ne dispose pas de prise de terre des masses BT il conviendrait à mon sens de tirer un PE en 25 mm² CU pour qu'il puisse disposer de la même prise de terre de référence sur cette installation.
Cordialement
GAS
RELOU64
De passage
De passage

Message par RELOU64 »

l'interconnexion est juste conseillée par la NFC.
Je ne dois pas de différentiel sur le départ dans tous les cas?
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
l'interconnexion, on en a déjà parlé précédemment celle ci se réalise généralement par un conducteur cuivre nu de section 25mm².
Maintenant on peut considérer que le 16mm² protégé permet également de réaliser l'interconnexion entre les prises de terre. (tableau 54 B NFC15-100) On peut donc également installer un câble 5G16mm²

Le dispositif différentiel : non si les prises de terre sont interconnectées le dispositif différentiel général assure la protection contre les défauts à la terre.

Maintenant on peut traiter le problème d'une autre manière:
- Départ vers bâtiment C par un disjoncteur non différentiel, canalisation de type 4X ..mm²
- Prise de terre indépendante pour le bâtiment C
- Garantir une installation équivalente à la classe II entre le TGBT B et Le TGBT C jusqu’à un dispositif différentiel général pour le TGBT C
- Respecter une valeur de prise de terre adaptée à la sensibilité du Différentiel général du TGBT C

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
philippe68 a écrit :Maintenant on peut traiter le problème d'une autre manière:
- Départ vers bâtiment C par un disjoncteur non différentiel, canalisation de type 4X ..mm²
- Prise de terre indépendante pour le bâtiment C
- Garantir une installation équivalente à la classe II entre le TGBT B et Le TGBT C jusqu’à un dispositif différentiel général pour le TGBT C
- Respecter une valeur de prise de terre adaptée à la sensibilité du Différentiel général du TGBT C
.
Cette solution serait à mon sens beaucoup plus pratique pour un bon système d'exploitation et pour la maintenance.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »