Bonjour , je voudrais un petit renseignement concernant la réglementation sur les éclairages de sécurité dans les ERT.
L'arreté du 26 février 2003 stipule que :
Dans les locaux de travail autres que ceux visés en 3.2, un éclairage d'évacuation doit être assuré sauf si les conditions suivantes sont réunies :
- le local débouche directement, de plain-pied, sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation ;
- l'effectif du local est inférieur à 20 personnes ;
- toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir moins de trente mètres à parcourir pour atteindre une des issues permettant d'accéder au dégagement commun
- 5.2. Dans les couloirs et dégagements, l'éclairage d'évacuation doit être réalisé au moyen de foyers lumineux dont l'espacement ne dépasse pas 15 mètres.
Ma question est la suivante :
- si dans un local la sortie est à plus de 15m je dois mettre un BAES ou est ce que c'est 30m ??
Merci de vos réponses
Eclairage de sécurité
- philippe68
- Assidu

Re: Eclairage de sécurité
Bonjour,
La règle des 15m ne vaut que dans les circulations et dégagements. Reste plus qu'a définir le mot circulation
Dans un local, si un des points cités au §3.1 n'est pas respecté il faut installer un éclairage d'évacuation dans le local. C'est la que les choses se complique car la réglementation ne dit pas précisément ce qu'il faut faire. Au minimum bien sur il faut un bloc à proximité de chaque issue du local.
J'aurai tendance à rajouter des blocs tous les 15m dans les "circulations" de ce local, au vu de la longueur nous sommes généralement dans le cas des grands plateaux de bureaux ouverts type Open space qui disposent de zones de circulations .
A noter également que c'est l'arrêté du 14/12/2011 qui est maintenant applicable aux établissements recevant des travailleurs depuis la modification du code du travail en 2011. Les dispositions sont équivalentes en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'éclairage d'évacuation.
Cordialement
La règle des 15m ne vaut que dans les circulations et dégagements. Reste plus qu'a définir le mot circulation
Dans un local, si un des points cités au §3.1 n'est pas respecté il faut installer un éclairage d'évacuation dans le local. C'est la que les choses se complique car la réglementation ne dit pas précisément ce qu'il faut faire. Au minimum bien sur il faut un bloc à proximité de chaque issue du local.
J'aurai tendance à rajouter des blocs tous les 15m dans les "circulations" de ce local, au vu de la longueur nous sommes généralement dans le cas des grands plateaux de bureaux ouverts type Open space qui disposent de zones de circulations .
A noter également que c'est l'arrêté du 14/12/2011 qui est maintenant applicable aux établissements recevant des travailleurs depuis la modification du code du travail en 2011. Les dispositions sont équivalentes en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'éclairage d'évacuation.
Cordialement
Re: Eclairage de sécurité
Donc si un local comme un open space possède un dégagement vers l'extérieur à 20m je n'ai donc pas besoin d'éclairage de sécurité ??