Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré sur
- MIALOU
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Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré sur
Bonjour,
Merci de m'accueillir sur votre site.
J'ai récupéré un petit moteur de ventilateur sur un split.
Pouvez vous m'indiquer les branchements des fils (voir photo)
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/512239DSC00031.jpg[/img][/img]
Les fils Noir, rouge et blanc semblent être
1- l'enroulement de démarrage 28 ohm fils noir et blanc
2- enroulement du condensateur permanent 6 ohm fils blanc et rouge
3- Condensateur 1,5µf 410 volts, où dois-je le brancher ?
Quid des autres fils bleu, gris, violet ?
Je pense qu'il s'ait des différentes vitesses de rotation du moteur.
merci par avance de votre réponse.
Merci de m'accueillir sur votre site.
J'ai récupéré un petit moteur de ventilateur sur un split.
Pouvez vous m'indiquer les branchements des fils (voir photo)
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/512239DSC00031.jpg[/img][/img]
Les fils Noir, rouge et blanc semblent être
1- l'enroulement de démarrage 28 ohm fils noir et blanc
2- enroulement du condensateur permanent 6 ohm fils blanc et rouge
3- Condensateur 1,5µf 410 volts, où dois-je le brancher ?
Quid des autres fils bleu, gris, violet ?
Je pense qu'il s'ait des différentes vitesses de rotation du moteur.
merci par avance de votre réponse.
- Labobine
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Bonsoir,
Pour avoir une meilleure idée du couplage à effectuer il faut prendre toutes les mesures entre tous les fils.
Vous avez pris entre noir et blanc et noir et rouge mais rouge et blanc combien ? et avec les autres fils ?
Ce n'est qu'avec les mesures complètes que l'on peut en déduire la logique de branchement :
donc mesurer entre :
noir et rouge
noir et blanc
noir et bleu
noir et gris
noir et violet
rouge et blanc
rouge et bleu
rouge et gris
rouge et violet
blanc et bleu
blanc et gris
blanc et violet
bleu et gris
bleu et violet
gris et violet
Pour avoir une meilleure idée du couplage à effectuer il faut prendre toutes les mesures entre tous les fils.
Vous avez pris entre noir et blanc et noir et rouge mais rouge et blanc combien ? et avec les autres fils ?
Ce n'est qu'avec les mesures complètes que l'on peut en déduire la logique de branchement :
donc mesurer entre :
noir et rouge
noir et blanc
noir et bleu
noir et gris
noir et violet
rouge et blanc
rouge et bleu
rouge et gris
rouge et violet
blanc et bleu
blanc et gris
blanc et violet
bleu et gris
bleu et violet
gris et violet
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- MIALOU
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Bonsoir,
Merci pour votre réponse si rapide.
noir et rouge .329 calibre 2K
noir et blanc .284 " "
noir et bleu INFINI tous calibres
noir et gris INFINI tous calibres
noir et violet INFINI tous calibres
rouge et blanc .612 calibre 2K
rouge et bleu INFINI tous calibres
rouge et gris INFINI tous calibres
rouge et violet INFINI tous calibres
blanc et bleu INFINI tous calibres
blanc et gris INFINI tous calibres
blanc et violet INFINI tous calibres
bleu et gris 126.4 calibre 200K
bleu et violet 145 calibre 200K
gris et violet 9.83 calibre 20K
J'espère que mes mesures ne sont pas aberrantes !!!
Merci pour votre réponse si rapide.
noir et rouge .329 calibre 2K
noir et blanc .284 " "
noir et bleu INFINI tous calibres
noir et gris INFINI tous calibres
noir et violet INFINI tous calibres
rouge et blanc .612 calibre 2K
rouge et bleu INFINI tous calibres
rouge et gris INFINI tous calibres
rouge et violet INFINI tous calibres
blanc et bleu INFINI tous calibres
blanc et gris INFINI tous calibres
blanc et violet INFINI tous calibres
bleu et gris 126.4 calibre 200K
bleu et violet 145 calibre 200K
gris et violet 9.83 calibre 20K
J'espère que mes mesures ne sont pas aberrantes !!!
- Labobine
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
re,
La seule logique est entre noir blanc et rouge, pour les autres ???
Si on tient compte donc de cette logique, vous faites un essai en branchant le condensateur entre blanc et rouge et le secteur entre noir et blanc.
La seule logique est entre noir blanc et rouge, pour les autres ???
Si on tient compte donc de cette logique, vous faites un essai en branchant le condensateur entre blanc et rouge et le secteur entre noir et blanc.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse.
Je vais essayer ce matin et vous tiens informé.
Je vous remercie pour cette réponse.
Je vais essayer ce matin et vous tiens informé.
- MIALOU
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
J'ai branché selon vos conseils et ça marche, cependant, il ne semble pas tourner à la bonne vitesse, par contre il a du couple.
Ce moteur provient d'un split Daikin.
A l'origine, il dispose de plusieurs vitesses activées par télécommande.
Pensez vous que je peux essayer d'autres combinaisons entre les fils Noir, blanc et rouge ?
Ce moteur provient d'un split Daikin.
A l'origine, il dispose de plusieurs vitesses activées par télécommande.
Pensez vous que je peux essayer d'autres combinaisons entre les fils Noir, blanc et rouge ?
- MIALOU
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Le moteur tourne depuis 1/2 heure et il chauffe pas mal d'autant qu'il est à vide !!!
Sa température est d'environ 40°
Qu'en pensez vous ?
Sa température est d'environ 40°
Qu'en pensez vous ?
- Labobine
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Bonjour,
Si il était mal branché il n'aurait surement pas tourné une demie heure, sauf si le condensateur n'est pas de sa valeur d'origine.
Ce moteur est un moteur de ventilateur et il est normal que sans pale de ventilation il chauffe.
Si il était mal branché il n'aurait surement pas tourné une demie heure, sauf si le condensateur n'est pas de sa valeur d'origine.
Ce moteur est un moteur de ventilateur et il est normal que sans pale de ventilation il chauffe.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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- MIALOU
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
Je me permets d'apporter une précision :
Le condensateur est d'origine et lui ne chauffe pas.
Ce moteur est enchâssé dans un boîtier sur le côté du split et ne peut recevoir aucune ventilation vu qu'il entraîne une turbine tangentielle situé dans le prolongement de son axe, donc le flux d'air étant perpendiculaire àson axe, ne peut en aucun cas refroidir le moteur.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer une photo du split monté.
Pardon de vous ennuyer avec mon problème, vu l'activité du forum si vous en avez marre de mon problème, je ne vous en voudrais pas de ne plus me répondre.
J'avais récupéré ce moteur + sa turbine (à la décharge) dans l'espoir de faire un système de récupération de chaleur sur ma cheminée, mais si je dois abandonner ce projet, je n'en mourrais pas.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre.
Très cordiales salutations
J.M. Mialou
Le condensateur est d'origine et lui ne chauffe pas.
Ce moteur est enchâssé dans un boîtier sur le côté du split et ne peut recevoir aucune ventilation vu qu'il entraîne une turbine tangentielle situé dans le prolongement de son axe, donc le flux d'air étant perpendiculaire àson axe, ne peut en aucun cas refroidir le moteur.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer une photo du split monté.
Pardon de vous ennuyer avec mon problème, vu l'activité du forum si vous en avez marre de mon problème, je ne vous en voudrais pas de ne plus me répondre.
J'avais récupéré ce moteur + sa turbine (à la décharge) dans l'espoir de faire un système de récupération de chaleur sur ma cheminée, mais si je dois abandonner ce projet, je n'en mourrais pas.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre.
Très cordiales salutations
J.M. Mialou
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Re: Branchement moteur de ventilateur de condenseur récupéré
re,
Arrêtez de vous préoccuper de l'échauffement du moteur surtout au prix où vous l'avez payé, tout aussi bien c'est sa température de fonctionnement normal, surtout si est du type "saturé".
L'étuvage d'un stator s'effectue autour de 150/180° pendant 2 heures alors ce n'est pas 40° qui peuvent y faire quelque chose.
On dit "saturé" parceque l'ingénieur qui conçu le moteur a été trop optimiste sur la surface des tôles magnétiques, pensant pouvoir conserver une certaine puissance.
J'ai refait des moteurs pensant m'être trompé, et qui chauffaient à se brûler les doigts au bout de 10mn et qui marchaient très bien une fois en place et surtout quand le client ne s'apercevait pas qu'il chauffait.
Par contre on ne saura jamais à quoi correspondent les 3 fils restant .
Arrêtez de vous préoccuper de l'échauffement du moteur surtout au prix où vous l'avez payé, tout aussi bien c'est sa température de fonctionnement normal, surtout si est du type "saturé".
L'étuvage d'un stator s'effectue autour de 150/180° pendant 2 heures alors ce n'est pas 40° qui peuvent y faire quelque chose.
On dit "saturé" parceque l'ingénieur qui conçu le moteur a été trop optimiste sur la surface des tôles magnétiques, pensant pouvoir conserver une certaine puissance.
J'ai refait des moteurs pensant m'être trompé, et qui chauffaient à se brûler les doigts au bout de 10mn et qui marchaient très bien une fois en place et surtout quand le client ne s'apercevait pas qu'il chauffait.
Par contre on ne saura jamais à quoi correspondent les 3 fils restant .
Amicalement.
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