Programmeur et convecteur sur tableau ancien.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
PascalW
Nouveau
Nouveau

Programmeur et convecteur sur tableau ancien.

Message par PascalW »

Bonsoir, je viens vers vous car je viens déménager dans un appart chauffé par des convecteur. Moi qui m'intéresse assez à loin de choses. J'ai remarqué que sur mon tableau électrique, j'ai un programmeur, qui ce l'on se que j'ai vu, devrait être relié au convecteur. J'ai fais des essaies sans succès...
J'ai fait un Schéma et une photo de mon installation (assez rustique) car j'aimerai comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, par soucie d'économie..
Sur le programmeur, il y a un pontage entre le U et 4, puis le 4 va vers le disjoncteur des convecteur salon/SdB. Il y a également les 2 Jaune/Vert qui parte du 3 qui sont scotché en noir sur une bonne longueur.

Merci de vos réponses.

Image

Image
PascalW
Nouveau
Nouveau

Re: Programmeur et convecteur sur tableau ancien.

Message par PascalW »

Bonsoir,
Personne ne peux m'aider? Pas même pour une solution qui peux me permettre de faire une installation simple, propre pour réguler mes convecteurs et limiter mes dépenses?
Ulairi
De passage
De passage

Message par Ulairi »

La couleur du conducteur câblé sur la borne "3" du contact est plus que suspecte en V/J, ce ne peut pas être un conducteur de PE !

Il faut se référer à la doc technique du programmeur Microrex QT11 pour le câblage et la configuration :
http://cjoint.com/?DAqb0aMYqqx

Le repérage des bornes est sensiblement différent sur votre appareil mais le principe reste le même :
Vos deux bornes U (avec le symbole du cercle entourant un M) correspondent à l'alimentation en amont en 230V du programmateur (celles repérées L et N sur la doc ci-dessus)
Vos deux bornes 3 et 4 sont celles du contact normalement ouvert qui doit se mettre en série avec la charge à piloter, elles correspondent à celles repérées 1 et 4 de la doc ci-dessus.
Le programmeur pilote l'ouverture et la fermeture de ce contact.

Image donne ceci pour vous => Image

La charge (vos convecteurs) est représentée par le voyant. 3600 W max !
En amont du programmateur, mettre la protection par disjoncteur de votre charge.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Quand vous dites que vous avez essayer sans succès, qu'avez vous faits et qu'attendiez vous comme résultat ?

Je pense que le conducteur de terre V/J a été utilisé comme fil pilote pour envoyer des ordres confort et éco en fonction des plages horaires.

Pour que cela fonctionne il faut que vos radiateurs soient en mode automatique ou horloge.

@+
Carminas
Ulairi
De passage
De passage

Message par Ulairi »

Le fonctionnement peut éventuellement être beaucoup plus basique puisque le Microrex QT11 est prévu pour pouvoir piloter directement l'alimentation d'une charge (éclairage par exemple).
A voir si un fil pilote est présent sur les convecteurs, c'est fort possible effectivement que programmeur soit utilisé pour le passage en mode eco.

J'ai trouvé une doc plus ancienne qui correspond à la photo et au marquage des bornes :

http://cjoint.com/?DAra5vZjoQ2
PascalW
Nouveau
Nouveau

Message par PascalW »

Merci de vos réponse et de vos aide. Mon problème c'est que j'aimerais utiliser se programmateur pour réduire mes dépenses es..
J'avais d'abord fais le test sur chaque disjoncteur pour savoir lequel commande quoi. Puis une fois cela fais, j'ai essayé le programmateur pour savoir se qu'il pilote et comment cela marche. Puis une fois que je me suis rendu compte que rien ne se passe, j'ai démonté le tableau électrique pour connaitre les branchement réalisé. (Comme vous le voyé, c'est pas du neuf...) Puis je me suis remis a vous..
Mes convecteurs ont effectivement un fil pilote, mais n'ont qu'une fonction 1/0. Voici la noticehttp://sav.noirot.fr/file/notices_produ ... eur-66.pdf
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Cela veut dire quoi rien ne se passe ?

Cela chauffe et cela n'abaisse pas la température ?
Cela ne chauffe pas ?
Carminas
PascalW
Nouveau
Nouveau

Message par PascalW »

Et bien j'ai essayé de mettre le programmeur en route en commutant ou non à l'aide de celui ci, mais les radiateurs restent toujours allumé, sans variation.
(C'est quoi la difference entre le mode Eco et Confort?)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Le mode confort c'est le mode qui correspond à la température de réglage du thermostat de votre radiateur.
Le mode éco c'est confort -3°C (environ)

L'horloge permet de passer de l'un à l'autre en fonction des horaires
L'horloge n'est pas prévu pour éteindre le radiateur.
Même en mode éco le radiateur peut fonctionner si la température de consigne n'est pas atteinte.
Exemple :
- si la molette du radiateur est réglée sur une valeur qui correspond à 22°C et qu'il fait 17°C dans la pièce et que vous êtes en mode confort : le radiateur chauffe
- si la molette du radiateur est réglée sur une valeur qui correspond à 22°C et qu'il fait 17°C dans la pièce et que vous êtes en mode éco : le radiateur chauffe
- si la molette du radiateur est réglée sur une valeur qui correspond à 22°C et qu'il fait 21°C dans la pièce et que vous êtes en mode confort : le radiateur chauffe
- si la molette du radiateur est réglée sur une valeur qui correspond à 22°C et qu'il fait 21°C dans la pièce et que vous êtes en mode éco : le radiateur ne chauffe plus jusqu'à ce que la température redescende à 19°C

@+
Carminas
PascalW
Nouveau
Nouveau

Message par PascalW »

Merci pour ces info très précise! :) ce mode Eco, est-il encore programmable?
Enfaite je viens de refermer mon tableau électrique. Je me suis aperçu que plus "profondément", il y avais 2 wago ou mes câble V/J"pilote" venant des radiateurs, n'étais pas relié au programmeur. Je me suis donc lancé (en priant que je me plante pas :p) et raccordé ces câbles. Maintenant j’aperçois se changement !! :)
Mais un truc me chagrine.. il n'y a que les radiateur du salon et de la chambre qui y sont raccordé. Est-il possible d'une manière ou d'une autre de relié les fils pilotes des 2 autre radiateur à se programmeur?
Merci énormément pour ces réponses!
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »