Liaisons fils de terre.
- polo_c_moi
- De passage
Liaisons fils de terre.
Bonjour et meilleurs voeux 2014 à tous,
Je me pose une question concernant la partie terre des circuits électrique.
Finalement, après réflexion, la terre ne passant pas par les disjoncteurs différentiels, ils n'y a pas d'intérêt de les "configurer" par circuit.
Tous les fils de terre ou presque finissent dans le même bornier de répartition de terre? n'est-ce pas?
Du coup, est-ce que je peux dans une chambre branché la terre du circuit d'éclairage à celui du circuit des prises de courant?
Ce qui me permettrait de ne remonter au tableau général un seul fil plutôt que deux.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Je me pose une question concernant la partie terre des circuits électrique.
Finalement, après réflexion, la terre ne passant pas par les disjoncteurs différentiels, ils n'y a pas d'intérêt de les "configurer" par circuit.
Tous les fils de terre ou presque finissent dans le même bornier de répartition de terre? n'est-ce pas?
Du coup, est-ce que je peux dans une chambre branché la terre du circuit d'éclairage à celui du circuit des prises de courant?
Ce qui me permettrait de ne remonter au tableau général un seul fil plutôt que deux.
Merci pour votre aide.
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: liaisons fils de terre.
hello
pourquoi vouloir s'affranchir de la norme pour une toute petite économie???
@+
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- polo_c_moi
- De passage
=>car cela m'éviterai de faire une saignée supplémentaire.RFco a écrit :hello
@+
Donc, si j'ai bien compris, la norme consiste à remonter au tableau général la terre de chaque circuit? n'est-ce pas?
Merci de votre aide.
- RFco
- Modérateur & Admin
re
oui, chaque circuit doit avoir son fil de terre, d'ailleurs, si tu tire phase et neutre, pas de tranchée supplémentaire pour la terre
@+
oui, chaque circuit doit avoir son fil de terre, d'ailleurs, si tu tire phase et neutre, pas de tranchée supplémentaire pour la terre
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- polo_c_moi
- De passage
=>malheureusement pas dans le cas de ma rénovation. Les anciens circuits d'éclairage n'ont pas de terre. Je prévois de refaire complètement les prises de courant mais j'aurais souhaité conserver mes anciens circuits d'éclairage en les complétant d'un fil de terre provenant d'une dérivation de la terre de mon circuit de prises de courant refait à neuf. Ce qui n'est pas aux normes si je comprend bien.RFco a écrit :re
@+
-
- Modérateur & Admin
Re: Liaisons fils de terre.
Bonjour,

Si l'on se réfère au s/§ 543.1.4 de la NFC 15-100, un conducteur de protection (terre) peut être commun à plusieurs circuits sous réserve que sa section soit dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase. Dans votre cas, vous pouvez donc retirer un conducteur de protection sur vos circuits d'éclairage mais en 2,5 mm² à partir des conducteurs de terre des circuits prises de courant au niveau d'une boîte de dérivation.polo_c_moi a écrit :...Je prévois de refaire complètement les prises de courant mais j'aurais souhaité conserver mes anciens circuits d'éclairage en les complétant d'un fil de terre provenant d'une dérivation de la terre de mon circuit de prises de courant refait à neuf. Ce qui n'est pas aux normes si je comprend bien.

Cordialement
GAS
GAS
- polo_c_moi
- De passage
Re: Liaisons fils de terre.
Bonsoir,
C'est une bonne nouvelle. merci GAS.
ça va m'éviter pas mal de travail, j'en déjà bien assez.
C'est une bonne nouvelle. merci GAS.
ça va m'éviter pas mal de travail, j'en déjà bien assez.