Bonjour,
Je suis en train de préparer les plans électrique d'une usine.
J'ai calculé les sections de câble pour les machines en fonction de leurs puissances et de la longueur des câbles.
Par contre pour l'éclairage :
J'ai une pièce situé à 100 mètre de l'armoire générale avec 66 tube Fluo de 2x58W.
Faut-il prévoir un circuit pour 8 points lumineux en 3G1.5 comme dans une habitation ?
Et pour un circuit PC aussi à 100 mètre de l'armoire, peut-on rester sur du 3G2.5 ?
Voila si quelqu'un connait la réponse à mes questions ou les normes qui corresponde à l'industrie je suis à l'écoute ...
Merci d'avance
Électricité usine
Re: Électricité usine
Bonjour,
8 points lumineux s'appliquent pour un logement, concernant votre cas il faut faire une étude afin de calculer les cables et protections.
(longueur et chute de tension importante)
@+
8 points lumineux s'appliquent pour un logement, concernant votre cas il faut faire une étude afin de calculer les cables et protections.
j'en doute ......boidteam a écrit :Et pour un circuit PC aussi à 100 mètre de l'armoire, peut-on rester sur du 3G2.5 ?

@+
Pour 66 luminaires 2x58W, on sera plutôt sur un départ triphasé unique protégé par un disjoncteur tétrapolaire de calibre 25A en répartissant les luminaires de manière à équilibrer les charges (un tiers des luminaires entre le neutre et la phase 1, un tiers entre le neutre et la phase 2 etc...)
Du coup, la section des conducteurs pour ce départ sera bien plus importante !
Méthode :
1 - détermination des calibres des disjoncteurs en fonction de vos charges
2 - détermination des sections de calibres en fonction du mode de pose, de la température ambiante, du type d'isolant de vos conducteurs, de l'influence éventuelle d'autres circuits, du taux d'harmoniques 3 dans le neutre etc...
3 - détermination des chutes de tensions, si elles sont supérieures à ce que préconise la norme NFC 15-100, augmenter la section de câble
Vous pouvez vous aider par exemple du guide de la distribution basse tension 2012 de Schneider en étudiant la méthodologie donnée dans l'exemple a partir de la page 7 :
http://download.schneider-electric.com/ ... f=32AC180F
Vous trouverez tous les abaques (issus de la NFC15-100) permettant de résoudre votre problème.
Du coup, la section des conducteurs pour ce départ sera bien plus importante !
Méthode :
1 - détermination des calibres des disjoncteurs en fonction de vos charges
2 - détermination des sections de calibres en fonction du mode de pose, de la température ambiante, du type d'isolant de vos conducteurs, de l'influence éventuelle d'autres circuits, du taux d'harmoniques 3 dans le neutre etc...
3 - détermination des chutes de tensions, si elles sont supérieures à ce que préconise la norme NFC 15-100, augmenter la section de câble
Vous pouvez vous aider par exemple du guide de la distribution basse tension 2012 de Schneider en étudiant la méthodologie donnée dans l'exemple a partir de la page 7 :
http://download.schneider-electric.com/ ... f=32AC180F
Vous trouverez tous les abaques (issus de la NFC15-100) permettant de résoudre votre problème.
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Elle n'est pas d'application obligatoire dans ce cas, mais si vous la respectez, vous serez conforme au Code du Travail.
Comme l'a fort justement dit Didier 62, il vous appartient de déterminer le nombre de luminaires et de PC de chaque circuit en fonction de l'usage qui en est fait. On cite souvent le cas extrême des entrepôts logistiques où les prises ne servent qu'à alimenter de façon occasionnelle un aspirateur, une perceuse : on peut en mettre 50 , voire plus par circuit, mais la chute de tension sera à surveiller de près vu les distances.
Au contraire, dans un bureau avec des PC, on pourra rarement en mettre plus de 4 par circuit, à cause des courants de fuite qui risqueraient de faire déclencher le DDR.
Pour les luminaires, il faut surtout éviter que la défaillance d'un circuit plonge le local dans le noir absolu.
Cordialement
Au point de vue norme, la C15-100...sans la partie 7-771.boidteam a écrit : Voila si quelqu'un connait la réponse à mes questions ou les normes qui corresponde à l'industrie je suis à l'écoute ...
Elle n'est pas d'application obligatoire dans ce cas, mais si vous la respectez, vous serez conforme au Code du Travail.
Comme l'a fort justement dit Didier 62, il vous appartient de déterminer le nombre de luminaires et de PC de chaque circuit en fonction de l'usage qui en est fait. On cite souvent le cas extrême des entrepôts logistiques où les prises ne servent qu'à alimenter de façon occasionnelle un aspirateur, une perceuse : on peut en mettre 50 , voire plus par circuit, mais la chute de tension sera à surveiller de près vu les distances.
Au contraire, dans un bureau avec des PC, on pourra rarement en mettre plus de 4 par circuit, à cause des courants de fuite qui risqueraient de faire déclencher le DDR.
Pour les luminaires, il faut surtout éviter que la défaillance d'un circuit plonge le local dans le noir absolu.
Cordialement