Problème avec un moteur de pont élévateur
Problème avec un moteur de pont élévateur
Bonjour,
J'ai un problème avec un moteur sur un pont élévateur 4 colonnes pour monter les voitures. il était en 380v tri 1800w, et j'ai remplacé le moteur par un 220v mono 3kw, mais le problème est que lorsque le pont est en charge, le moteur est insuffisant. y as t il possibilité d'y rajouter un condensateur de démarrage ?
J'ai un problème avec un moteur sur un pont élévateur 4 colonnes pour monter les voitures. il était en 380v tri 1800w, et j'ai remplacé le moteur par un 220v mono 3kw, mais le problème est que lorsque le pont est en charge, le moteur est insuffisant. y as t il possibilité d'y rajouter un condensateur de démarrage ?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
Bonjour,
Hélas 3 fois hélas quoique vous fassiez vous n'arriverez jamais à la faire démarrer en charge regardez ce post où on s'est cassé les dents :
viewtopic.php?f=56&t=8792
Cela provient que la puisssance du moteur est sous-estimée (en toute connaissance de cause(, avec un tri celui-ci accuse le coup mais pas en mono.
Regardez l'intensité portée sur votre moteur et regardez celle du moteur standard et vous comprendrez.
Hélas 3 fois hélas quoique vous fassiez vous n'arriverez jamais à la faire démarrer en charge regardez ce post où on s'est cassé les dents :
viewtopic.php?f=56&t=8792
Cela provient que la puisssance du moteur est sous-estimée (en toute connaissance de cause(, avec un tri celui-ci accuse le coup mais pas en mono.
Regardez l'intensité portée sur votre moteur et regardez celle du moteur standard et vous comprendrez.
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
Merci Labobine,
je pense donc remonter le molteur d'origine en tri avec un variateur de fréquence spécial pour levage, mais, est ce compliqué à installer ?
merci
Fabrice
je pense donc remonter le molteur d'origine en tri avec un variateur de fréquence spécial pour levage, mais, est ce compliqué à installer ?
merci
Fabrice
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
Labobine,
pense tu qu'il est possible de faire tourner ce pont élévateur avac le moteur d'origine 1,8 kw tri avec un groupe électrogene de 2500w tri ?
merci de ton aide
Fabrice
pense tu qu'il est possible de faire tourner ce pont élévateur avac le moteur d'origine 1,8 kw tri avec un groupe électrogene de 2500w tri ?
merci de ton aide
Fabrice
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
Bonjour,
Il est rigoureusement impossible de démarrer ce moteur avec un groupe de 2500W. Les constructeurs garantissent généralement le démarrage avec un coëfficient de 3,5, ce qui veut dire 6300 W (attention, Watts et non pas VA).
Il est possible de faire des calculs plus précis pouvant permettre de réduire un peu cette exigence, mais il faut pour cela connaître les caractéristiques précises (relevé plaque) du moteur comme du groupe.
Si ce groupe n'est destiné qu"à cet usage, c'est de toutes façons un très mauvaise solution si l'usage du pont est régulier. Un groupe tournant à vide en permanence avec un nombre limité de démarrages suivi d'une courte période à faible charge s'usera très vite, tout particulièrement s'il est Diesel et refroidi par air, mais aussi dans les autres cas.
Installer un variateur n'est pas très compliqué, mais nécessite quelques connaissances en électricité. Le réglage est en général facilité par une notice bien faite, et dans les modèles les plus aboutis on trouve même une fonction d'auto-adaptation: le variateur "palpe" le moteur et se règle-même.
Le point noir est qu'il faut modifier le schéma de commande, car les variateurs détestent qu'on leur "coupe la chique", j'entends par là qu'on laisse un contacteur agir comme dans le montage d'origine. Il faut donc modifier le circuit de commande afin que la commande manuelle et les fins de course agissent sur l'entrée commande du variateur et pas sur le contacteur.
Il faut consulter le fournisseur*, car la notice doit donner toutes les indications nécessaires. Attention aussi si vous avez des employés, car la validation de la modification par un organisme agréé est une obligation légale (directive machines); inutile de dire que c'est également très conseillé si vous êtes le seul utilisateur, votre vie peut dépendre de ces précautions.
Et si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, passez par un spécialiste en levage qui pratique au quotidien ce genre de problème.
Cordialement
*je déconseille d'acheter un tel matériel sur internet sans cet aval précis, écrit et tenant compte des caractéristiques du moteur.
Il est rigoureusement impossible de démarrer ce moteur avec un groupe de 2500W. Les constructeurs garantissent généralement le démarrage avec un coëfficient de 3,5, ce qui veut dire 6300 W (attention, Watts et non pas VA).
Il est possible de faire des calculs plus précis pouvant permettre de réduire un peu cette exigence, mais il faut pour cela connaître les caractéristiques précises (relevé plaque) du moteur comme du groupe.
Si ce groupe n'est destiné qu"à cet usage, c'est de toutes façons un très mauvaise solution si l'usage du pont est régulier. Un groupe tournant à vide en permanence avec un nombre limité de démarrages suivi d'une courte période à faible charge s'usera très vite, tout particulièrement s'il est Diesel et refroidi par air, mais aussi dans les autres cas.
Installer un variateur n'est pas très compliqué, mais nécessite quelques connaissances en électricité. Le réglage est en général facilité par une notice bien faite, et dans les modèles les plus aboutis on trouve même une fonction d'auto-adaptation: le variateur "palpe" le moteur et se règle-même.
Le point noir est qu'il faut modifier le schéma de commande, car les variateurs détestent qu'on leur "coupe la chique", j'entends par là qu'on laisse un contacteur agir comme dans le montage d'origine. Il faut donc modifier le circuit de commande afin que la commande manuelle et les fins de course agissent sur l'entrée commande du variateur et pas sur le contacteur.
Il faut consulter le fournisseur*, car la notice doit donner toutes les indications nécessaires. Attention aussi si vous avez des employés, car la validation de la modification par un organisme agréé est une obligation légale (directive machines); inutile de dire que c'est également très conseillé si vous êtes le seul utilisateur, votre vie peut dépendre de ces précautions.
Et si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, passez par un spécialiste en levage qui pratique au quotidien ce genre de problème.
Cordialement
*je déconseille d'acheter un tel matériel sur internet sans cet aval précis, écrit et tenant compte des caractéristiques du moteur.
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
merci pour cette réponse,
je vais me diriger vers un variateur de frequence, la demande est faite aupres de mon fournisseur REXEL, je lui ais précisé qu'il s'agissait d'une application de levage.
j'attends le retour de REXEL pour lancer la commande.
le moteur fait 1,8 kw en tri et j'ai demandé un variateur 220 mono / tri de 2,2 est ce suffisant ?
merci
Fabrice
ps: je suis électricien de formation, mais pas automaticien, mais je pense m'en sortir pour le branchement et le paramétrage.
je vais me diriger vers un variateur de frequence, la demande est faite aupres de mon fournisseur REXEL, je lui ais précisé qu'il s'agissait d'une application de levage.
j'attends le retour de REXEL pour lancer la commande.
le moteur fait 1,8 kw en tri et j'ai demandé un variateur 220 mono / tri de 2,2 est ce suffisant ?
merci
Fabrice
ps: je suis électricien de formation, mais pas automaticien, mais je pense m'en sortir pour le branchement et le paramétrage.
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Problème avec un moteur de pont élévateur
Rebonjour,
La définition d'un variateur, c'est une intensité nominale "permanente" plus des possibilités de surcharge.
En levage le variateur doit pouvoir fournir une surintensité très élevée un fraction de seconde, puis l'intensité correspondant au couple de démarrage pendant un temps spécifié.
Il faut donc vérifier:
- que le variateur est capable fournir l'intensité de démarrage du moteur.
- que le couple de démarrage du moteur seul n'est pas trop différent de la valeur fournie par le variateur. Je prend l'exemple d'un moteur "basique" 4P d'un constructeur...français
2,1.
Si le variateur donne entre 2 et 2,2 cela doit aller.
Pour l'automatisme, ce ne sont quand même pas des fonctions complexes.... juste quelques contacts à réorganiser.
Cordialement
La définition d'un variateur, c'est une intensité nominale "permanente" plus des possibilités de surcharge.
En levage le variateur doit pouvoir fournir une surintensité très élevée un fraction de seconde, puis l'intensité correspondant au couple de démarrage pendant un temps spécifié.
Il faut donc vérifier:
- que le variateur est capable fournir l'intensité de démarrage du moteur.
- que le couple de démarrage du moteur seul n'est pas trop différent de la valeur fournie par le variateur. Je prend l'exemple d'un moteur "basique" 4P d'un constructeur...français

Si le variateur donne entre 2 et 2,2 cela doit aller.
Pour l'automatisme, ce ne sont quand même pas des fonctions complexes.... juste quelques contacts à réorganiser.
Cordialement
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités