Problème d'électricité

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Billy
Arrivant
Arrivant

Problème d'électricité

Message par Billy »

bonsoir a tous j'ai cette énoncé
Une installation branchée sur un réseau monophasé EDF 230V – 50 Hz compte, associés en parallèle:
- Un moteur M1 monophasé absorbant une puissance P1 de 300kW, Cosj=0,7.
- Un moteur M2 monophasé absorbant une puissance P2 de 200kW et traversé par un courant de valeur efficace 1100A.
- Un moteur M3 monophasé fournissant une puissance utile de 220kW avec un rendement de h=0,8 et un Cosj de 0,75.
- Un four à résistances dissipant une puissance de 90kW.

1) En utilisant la méthode de Boucherot, calculer la valeur efficace I de l'intensité du courant absorbé par l'installation ainsi que son facteur de puissance Cosj.
2) Pour éviter qu'EDF ne lui facture l'énergie réactive consommée par son installation, l'industriel souhaite relever le Cosj à 0,93 (seuil en dessous duquel EDF facture l'énergie réactive). Calculer la capacité C de la batterie de condensateurs qu'il est nécessaire de placer en parallèle sur l'installation.
3) Calculer la nouvelle intensité I' du courant absorbé par l'installation.
alors pour la premiere question je dois passer par un calcul de puissance total sois :
Ptotal=Pfour + Pm1 + Pm2 +Pm2 =90+300/0,7+200+ 220x 0,75/0,8 sauf que au final je trouve 924 Kw au lieu de 865 Kw et je ne comprend pas pourquoi puis je dois calculer Qtotal mais je ne sais plus trop comment on fais or je pense que c'est indispensable pour trouver Iefficace merci d'avance pour toute aide !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Problème d'électricité

Message par Candela »

Bonjour,
J'espère que le caractère totalement irréaliste de cet exercice ne vous a pas échappé? :lol: Peut-être votre professeur vous en a-t-il fait part?
Mais bon, sur le plan didactique rien n'empêche de faire ces calculs...
Comme il s'agit d'un exercice, destiné à vous faire travailler les méninges, je vais vous remettre sur le droit chemin, et répondre à vos questions ;-), mais je ne vous donnerai pas les résultats:
Dans votre calcul, vous mélangez un peu les carottes et les navets. La bonne méthode consiste à faire un tableau, avec vos données, et pour chaque appareil:
-la puissance active
-la puissance apparente
Pour trouver l'intensité absorbée il vous faut la somme des puissances apparentes. Pour trouver le [z_cosphi] global il vous faut aussi la somme des puissance actives. C'est cela la méthode de Boucherot.

Dans votre calcul:
Vous n'êtes pas homogène, il me semble que vous cherchez tantôt une puissance active et tantôt une puissance apparente.
Pfour pas faux, mais pourquoi?
Pm1 votre calcul donne des kVA
Pm2 là vous prenez les kw que l'on vous donne. Admettons, mais ne mélangez pas kW et kVA
Pm3 c'est votre calcul de coëfficients qui n'est pas bon . Pourquoi?
Au total, vous devez bien trouver 865 kW, mais votre valeur de 924 ?? ne correspond à rien
A suivre...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »