controle d'isolement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
BC2F
Nouveau
Nouveau

controle d'isolement

Message par BC2F »

Bonjour, comment effectuer un controle d'isolement. Plutôt faut il débrancher tous les appareils électroménager, enlever les ampoules? Car logiquement j'aurai toujours une continuité sur les circuits? Est ce que les récepteurs risque d'être endommagé si j’effectue la mesure, récepteurs branchés? Quelques explications concernant ce petit points me serait fort utile.
En vous remerciant d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: controle d'isolement

Message par GAS »

Bonjour,
Ces mesures s'effectuent toujours sur l'installation hors tension.
Il est en effet préférable de déconnecter les récepteurs mobiles si vous souhaitez vérifier uniquement l'isolement des conducteurs actifs de l'installation.
Dans une recherche de défaut constaté mieux vaudrait les laisser raccordés dans un premier temps, pour permettre une localisation plus affinée du circuit incriminé, puis les déconnecter pour déterminer l'origine exacte du défaut.
BC2F a écrit :Est ce que les récepteurs risque d'être endommagé si j’effectue la mesure, récepteurs branchés?
.
Il faut savoir qu'en basse tension les mesures s'effectuent sous une tension d'essai de 500V et que la résistance d'isolement minimale de doit pas être inférieure à 0,5 MΩ (réf. tableau 61A NFC 15-100).
En présence de récepteurs "sensibles" et en l'absence de précision du fabriquant mieux vaudrait en effet les déconnecter avant d'effectuer ces mesures. ;-)
Cordialement
GAS
BC2F
Nouveau
Nouveau

Message par BC2F »

merci GAS, mais pour les luminaires par exemples j'aurai une mesure faussée??? et l'electronique qui peut etre présent dans les appareils ne risquent rien? merci pour tes infos.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
BC2F a écrit :mais pour les luminaires par exemples j'aurai une mesure faussée???
Le résultat de la mesure est soit globale (conducteurs + récepteur) soit elle porte uniquement sur les conducteurs si les récepteurs ont été déconnectés. Elle ne sera pas nécessairement la même dans un cas comme dans l'autre.
Si la mesure globale indique une valeur < à 0,5 MΩ, il sera nécessaire d'affiner la rechercher sur le circuit ou les récepteurs, mais au dessus de cette valeur, la mesure globale peut être considérée comme satisfaisante pour un circuit comportant plusieurs luminaires.
BC2F a écrit :et l'electronique qui peut etre présent dans les appareils ne risquent rien? merci pour tes infos.
.
Dans le doute, mieux vaudrait effectivement que les "circuits électroniques" soient "isolés" de la partie alimentation soit par l'interrupteur marche/arrêt de l'appareil, soit par la déconnection de la prise.
Généralement les mesures d'isolement s'effectuent entre terre et conducteurs actifs. Dans ce cas, le risque est quasiment nul sur les appareils de classe I. ( Eviter tout de même d'envoyer, lorsqu'ils sont raccordés, du 500 V entre phase et neutre) ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »