Condensateurs ou variateur mono/tri ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
julien83
Nouveau
Nouveau

Message par julien83 »

Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition d'une machine à coudre PFAFF équipé d'un moteur efka variostop 380 v que je souhaite faire fonctionner en 220.
Après lecture des différents forums traitant le sujet, j'ai un doute concernant la solution/

voici la plaque du moteur- http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 013589.jpg
celle de la commande - http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 013622.jpg
et une photo de l'ensemble - http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 013627.jpg

Concernant les condensateurs, je trouve dommage de perdre de la puissance et on est pas sur de fonctionnement final.
Mais mon moteur va t il fonctionner avec un variateur malgré la présence du variostop ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: condensateurs ou variateur mono/tri ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est hors de question de faire marcher ce moteur avec un condensateur ce n'est valable que pour ceux d'ancienne génération (avec embrayage mécanique).
Quand à l'utilisation avec un convertisseur variateur et la compatibilité avec la variostop je ne suis pas du tout sûr que cela puisse marcher non plus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je viens de penser à une solution c'est de supprimer le variostop, coupler le moteur en tri 220 et mettre un convertisseur/variateur 220mono/220tri.
Seul problème restant celui de déporter la commande manuelle en commande au pied.
Amicalement.
Labobine
julien83
Nouveau
Nouveau

Message par julien83 »

Merci Labobine pour ces réponses.
bien evidement tous ceci ne m'arrange pas .
il me semble que le boitier de commande variostop gere les vitesses max et mini et l"élévation pneumatique du pied de la machine(commande au pied)
je ne suis pas sur que l'on puisse se passer du variostop
enfin merci encore et bravo pour votre travail sur tous ces forums
julien83
Nouveau
Nouveau

Message par julien83 »

comment puis je savoir si ce moteur variostop pourrait fonctionner avec un variateur/convertisseur?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous pouvez très bien l'alimenter avec un variateur que vous laisserez à fréquence fixe et conserver le système actuel de commande.
L'idéal serait de trouver un simple convertisseur, qui serait moins coûteux, mais c'est difficile à trouver avec ces tensions.

Voir ce site: http://www.invertersdirect.co.France/Produc ... MILL-DRILL par exemple. Ce modèle est un peu puissant, mais c'est le plus petit de la gamme. Sinon vous pouvez prendre un appareil à sortie tri 220 et ajouter un transfo; dans ce cas, vous en trouverez de beaucoup moins puissants.

Cordialement

EDIT: remplacer [interdit] par P.r.o.d.u.c.t., sans les points et rajoutez http://, ou bien cherchez sur un moteur le site Drives Direct
julien83
Nouveau
Nouveau

Re: Condensateurs ou variateur mono/tri ?

Message par julien83 »

Bonjours à toutes et à tous,

Pour donner une suite à mon histoire d'alimentation d'un moteur triphasé ( machine à coudre).
j'ai contacté un réparateur de machine à coudre qui à poser la question à un gars de chez efka: L'adjonction d'un variateur de fréquence 220 v mono/tri ne pose aucun problème, il faut faire la modification de l'interrupteur et du couplage moteur (en triangle!?).
Seulement voila, le bornier moteur qui est installé ( voir fig.1 branchement origine) ne permet pas de modification étoile /triangle et je n'arrive pas à déterminer si il est couplé étoile ou triangle.
Je suis un non-electricien débutant avec quelques notions quand même, mais j'aimerais bien avoir quelques conseils pour rebrancher tout ça. Le fichier joint "fig.2" illustre l'installation souhaitée. Vos avis éclairés seraient vraiment les bienvenus.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... igure1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... igure2.jpg
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Avec ce schéma pas de problème.
Pour coupler votre moteur en tri 220 il faut faire le couplage triangle et pour cela :
brancher le fil moteur en pointillé violet avec le fil jaune
le fil moteur en pointillé jaune avec le fil vert
le fil moteur en pointillé vert avec le violet
le fil marron du variostop avec le fil violet,bleu etvert pointillé
et comme cela le moteur peut tourner en tri 220 (le fil bleu ne sert plus à rien).
Amicalement.
Labobine
julien83
Nouveau
Nouveau

Message par julien83 »

bonjour
Merci beaucoup Labobine, j'ai bien fait de vous demander des conseils car je me serais trompé.2 interrogations persistent:
Est il convenable de reutiliser mon inter 380 entre le variateur et le moteur ou est il préferable d'installé un inter 220 en amont du variateur?
Sur quel enroulement puis je branché ma lampe, le même que le variostop ou ça n'a pas d'importance.SI j'ai compris j' obtiens 220 v par enroulement et donc pour branché un appareil 220 je n'utlise qu'un fil de phase et je laisse tomber le neutre.
Merci encore par avance
Labobine vous n'êtes pas une lumière dans notre obscurantisme electrique, vous êtes un phare.....
Encore merci- bonne journée à tous et toutes.
cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Avant le variostop marchait avec une phase et le neutre, et la lampe aussi, pour être en 220 mais maintenant que les phases seront en 220 la variostop et la lampe sont branchées sur 2 phases.
Je n'ai pas l'expérience sur les convertisseurs mais à mon avis il ne faut pas d'interrupteur entre le convertisseur et le moteur.
Donc vous alimentez le vario direct moteur.
Par contre je n'arrive pas à comprendre sur quoi le vario stop agit car électriquement ll ne peut pas le faire sur le moteur puisque sur votre schéma il est alimente en même temps ou alors le schéma est faux.
donc question : le schéma c'est vous qui l'avez fait ou il était d'origine ?
et si le schéma est juste alors le vario agit sur quoi mécaniquement?
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »