anomalie sur moteur tri
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Bonsoir
J'ai mesuré les intensités sur les 3 phases, alimentant un moteur (servant a entrainer une vis alimentant une machine a soupe dans une porcherie) sur 2 phases l'intensité était la même (6 amp), sur la 3ème, elle était de 8 amp. Le moteur est très sollicité, car la vis tourne dans le conduit et fait remonter l'aliment dans une trémie et le conduit est encrassé. Explication? Je pensais avoir les mêmes intensités. Quelles sont les conséquences à + ou - long terme sur le moteur?
Merci pour la réponse!
J'ai mesuré les intensités sur les 3 phases, alimentant un moteur (servant a entrainer une vis alimentant une machine a soupe dans une porcherie) sur 2 phases l'intensité était la même (6 amp), sur la 3ème, elle était de 8 amp. Le moteur est très sollicité, car la vis tourne dans le conduit et fait remonter l'aliment dans une trémie et le conduit est encrassé. Explication? Je pensais avoir les mêmes intensités. Quelles sont les conséquences à + ou - long terme sur le moteur?
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- Labobine
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Re: anomalie sur moteur tri
Bonsoir,
Si le moteur fait le même bruit que d'origine il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Par contre si il devient de pus en plus bruyant et que la tension des 3 phases soit la même là c'est qu'il va griller.
Si le moteur fait le même bruit que d'origine il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Par contre si il devient de pus en plus bruyant et que la tension des 3 phases soit la même là c'est qu'il va griller.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: anomalie sur moteur tri
re
Les enroulements ont pourtant la même valeur (résistance), alors pourquoi différence d'intensité sur l'une des phases en pleine charge? Va-t-on vers une panne moteur à court terme?
Les enroulements ont pourtant la même valeur (résistance), alors pourquoi différence d'intensité sur l'une des phases en pleine charge? Va-t-on vers une panne moteur à court terme?
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Re: anomalie sur moteur tri
re,
J'ai de la peine à croire qu'il y ait la même résistance si il y a un enroulement de grillé ou en train de griller.
Où le rotor n'est pas centré ou une phase n'a pas la même tension.
J'ai de la peine à croire qu'il y ait la même résistance si il y a un enroulement de grillé ou en train de griller.
Où le rotor n'est pas centré ou une phase n'a pas la même tension.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: anomalie sur moteur tri
bonjour
je parlais de la valeur de resistance des enroulements sur le moteur a l'origine, sont censées être d'égale valeur
D'autre part, j'ai oublié de mentionné que lors de mes mesures, les mesures de tension étaient identiques pour les 3 phases. Par contre les intensités variaient (2 ph égales et la 3ème, supérieure)
En tout cas encore merci pour les reponses!
je parlais de la valeur de resistance des enroulements sur le moteur a l'origine, sont censées être d'égale valeur
D'autre part, j'ai oublié de mentionné que lors de mes mesures, les mesures de tension étaient identiques pour les 3 phases. Par contre les intensités variaient (2 ph égales et la 3ème, supérieure)
En tout cas encore merci pour les reponses!
- Labobine
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Re: anomalie sur moteur tri
Bonjour,
J'avais mal compris car en effet lorsque le moteur est en bon état les enroulements ont exactement la même valeur. Donc vous pouvez faire une mesure à l'ohmmètre moteur débranché du secteur de chaque enroulement.
Vous avezI C Ila manip de contrôle de moteur triphasé (ou monophasé).
Vous pouvez avoir une différence aussi si par exemple le moteur a été rebobiné avec une erreur de nombre de spires sur une phase et alors il peut y avoir une différence d'intensité sans conséquence dramatique pour le moteur.
Dans tous les autres cas attendez vous un jour à avoir de la fumée.
Seule chose à faire : démonter le moteur et aller voir unrebobineur pour contrôler
J'avais mal compris car en effet lorsque le moteur est en bon état les enroulements ont exactement la même valeur. Donc vous pouvez faire une mesure à l'ohmmètre moteur débranché du secteur de chaque enroulement.
Vous avezI C Ila manip de contrôle de moteur triphasé (ou monophasé).
Vous pouvez avoir une différence aussi si par exemple le moteur a été rebobiné avec une erreur de nombre de spires sur une phase et alors il peut y avoir une différence d'intensité sans conséquence dramatique pour le moteur.
Dans tous les autres cas attendez vous un jour à avoir de la fumée.
Seule chose à faire : démonter le moteur et aller voir unrebobineur pour contrôler
Amicalement.
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Re: anomalie sur moteur tri
Re
je m'arrête là mes investigations, ayant fait le tour du problème.J'en arrive a ma déduction de départ, que vous me confirmez ( je ne crois pas trop au nbre de spires différentes au statort) . La vis sans fin ayant été dégagée, le moteur tourne normalement. Problème s'accentueras si surcharges futures.
Encore merci et a bientôt
je m'arrête là mes investigations, ayant fait le tour du problème.J'en arrive a ma déduction de départ, que vous me confirmez ( je ne crois pas trop au nbre de spires différentes au statort) . La vis sans fin ayant été dégagée, le moteur tourne normalement. Problème s'accentueras si surcharges futures.
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