LUREM C260N de 1984

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
danynounours
Arrivant
Arrivant

LUREM C260N de 1984

Message par danynounours »

Bonjour,

J’ai une LUREM C260N à 3 moteurs monophasés (scie, dégau, toupie).

Lors de la mise en route de chacun des moteurs, ils démarrent et, au bout de 2 secondes, font déclencher le disjoncteur général. :-x :oops:

Les commandes de ces moteurs sont centralisées sur 1 commutateur à 3 positions.
En procédant par élimination, il me semblerait que c’est le moteur de la scie qui pose problème sur l’ensemble.
En effet, lorsque je débranche du domino commun la Terre du moteur de la scie, les 3 moteurs fonctionnent séparément normalement. Danger !!!

N’étant pas expert en électricité, et encore moins en industrielle, quelqu’un a-t-il une explication ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Henri
yoann73
Nouveau
Nouveau

Re: LUREM C260N de 1984

Message par yoann73 »

Bonjour,
étant donné les éléments que vous communiquez, le test que vous avez fait parait clair
Le disjoncteur qui déclenche est-ce un disjoncteur (ou interrupteur) équipé d'un différentiel ?
Si oui, voici l'explication de ce qui se passe : une de vos phases est relié à la terre (présence d'humidité?) indirectement et le courant fuit à la terre.
Votre différentielle faisant un comparatif entre le courant "entrant et sortant", voit que le courant phase > neutre, d'où l'ouverture !
Le fait d'avoir débrancher la terre ne permet donc plus au courant de fuire vers la terre. Faites attention pendant cette manip, car si vous touchez la carcasse de ce moteur en défaut, vous ferez office "de fil" et le courant fuira à la terre à travers votre corps!

Pour être sur de ce défaut, si vous disposez d'un multimètre, réglez le sur bipper ou ohmètre et vérifier la résistance entre la phase et la terre : s'il sonne ou affiche une valeur différente de "infini" c'est que vous avez un problème!

Cordialement

Yoann
danynounours
Arrivant
Arrivant

Re: LUREM C260N de 1984

Message par danynounours »

Bonjour,

Quand je parle du disjoncteur, j'aurais dû préciser qu'il s'agit du disjoncteur général de la maison.

En ce qui concerne le moteur, après avoir débranché totalement les moteurs de toupie et dégau, il s'avère bien que c'est celui de la scie qui est en cause.
J'ai essayé de le tester au petit ohmètre dont je dispose mais impossible de détecter quoi que ce soit.
Je l'ai donc pris sous le bras et porté chez un bobineur de notre région.

Au démontage, les sorties de connexion du contact centrifuge, je crois, étaient complètement bouffées, ceci se prolongeant dans le stator.
Le rebobinage coûtant plus cher qu'un moteur neuf, j'ai donc opté pour le remplacement.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Henri
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »