Disjoncteur tetra en mono

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Netbyte
Assidu
Assidu

Disjoncteur tetra en mono

Message par Netbyte »

Salut tout le monde !

Je me pose une petite question. Je suis sur un chantier avec une conversion domestique tetra vers mono.
Le disjoncteur de branchement va bientot etre changé pour un mono.
Par contre au debut de l'installation il y a aussi un disjoncteur differentiel tétra 20a.
Je voulais le raccorder en mono en attendant de le remplacer.

J'ai cru comprendre qui ne falais pas raccorder l'unique phase sur les 3 poles phases, car cela ferait 60A dans le neutre.
Dans ce cas j'ai vu 2 possibilités mais je ne vois pas la difference entre les 2 :
1 : Raccorder uniquement le pole 4 sur la phase, et le pole 1 sur le neutre. Donc la logiquement, intensité max 20A
2 : Amener la phase sur le pole 2 en haut, ponter le pole 2 en bas avec le 3 en bas, le 3 en haut avec le 4 en haut, et la phase finale sur le pole 4 en bas.

Mais je ne vois pas la difference de fonctionnement entre ces 2 raccordement.

Merci a vous de m'eclairer.

PS : dans le cas d'un inter diff tétra, par contre si, j'ai bien compris on peut relier les 3 poles a l'unique phase, ou relier un seul pole phase, ça ne pose pas de problème ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Disjoncteur tetra en mono

Message par Candela »

Bonjour,
Netbyte a écrit :
Dans ce cas j'ai vu 2 possibilités mais je ne vois pas la différence entre les 2 :
1 : Raccorder uniquement le pole 4 sur la phase, et le pole 1 sur le neutre. Donc la logiquement, intensité max 20A
2 : Amener la phase sur le pole 2 en haut, ponter le pole 2 en bas avec le 3 en bas, le 3 en haut avec le 4 en haut, et la phase finale sur le pole 4 en bas.

Mais je ne vois pas la différence de fonctionnement entre ces 2 raccordement.
Non, il n'y en a pas: les courants phases 2 et 3 étant de sens opposés s'annulent.
Mais vous pouvez ponter par exemple le neutre en 1 et 3 et la phase en 2 et 4 (l'ordre n'a aucune importance, sauf qu'il faut veiller à ce que le test soit branché entre phase et neutre si vous voulez qu'il fonctionne). Vous aurez 2 circuits mono 20A, avec l'inconvénient que tout défaut de l'un fera couper les deux. Attention à repérer très visiblement!

Netbyte a écrit :
PS : dans le cas d'un inter diff tétra, par contre si, j'ai bien compris on peut relier les 3 poles a l'unique phase, ou relier un seul pole phase, ça ne pose pas de problème ?
Ben si: si vous utilisez les 3 pôles pontés le disjoncteur va déclencher (pas bien grave, un peu gênant ;-) ), mais l'inter va fumer...
Car le neutre verra 60A maxi.
En revanche, pas de problème pour 1ph + 1N . Attention au test!

Cordialement
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

bonjour,

sur le même sujet, j'ai fais une intervention chez un particulier dont l’installation anciennement en tri est actuellement en mono.
Le DB en place est un tri (15/40A), seule un phase est connecté puisque tout l'installation est en mono.
Le DB est plombé sur la partie supérieure; Ce sont donc les services d'Erdf qui ont fait ce choix.

Y a t'il une incidence quand à la sensibilité des fonctions de ce DB : différentiel (500 ma) et disjoncteur ?
Peut-on considérer que cette installation est conforme?

Merci.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonjour,

perso je trouve que ce n'est pas terrible comme travaille mais bon à priori cela se fait ...

par contre la fonction Test du différentiel par le petit bouton, ne marcherais que si en sortie disjoncteur c'est la phase 1 qui est raccordé
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
fk82 a écrit :Y a t'il une incidence quand à la sensibilité des fonctions de ce DB : différentiel (500 ma) et disjoncteur ?
Non, aucune, ni pour le différentiel ni pour le magnétothermique.
fk82 a écrit : Peut-on considérer que cette installation est conforme?
Le disjoncteur de branchement relève de la NFC 14-100 et il est de l'entière responsabilité du distributeur.
Il est impératif que le test soit fonctionnel afin que l'usager puisse vérifier que sa sécurité est assurée.
Si c'est le cas, je ne vois pas de non-conformité; il reste que effectivement ce n'est pas un modèle à suivre.
Il est probable que le client n'aie pas voulu payer le nouvel appareil dont le coût (modique) aurait été à sa charge.

Cordialement
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Re,

En effet c'est la phase 1 qui est connecté, de plus la touche "T" fonctionne bien.

merci pour vos réponses. ;-)
a+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »