Mesurer les bobinage electrique d'un moteur ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
ptilou_007
De passage
De passage

Mesurer les bobinage electrique d'un moteur ?

Message par ptilou_007 »

Bonjour,

Si je mesure en Henry les bobine d'un moteur électrique, comment en créer les information technique ?
COS -> Moteur tri ou avec condo ?
Amperage Max
Tension Max -> corollaire du courant ...
Vitesse de rotation

Bien-sur, que ces données sont théorique, puisque la vitesse et lie a la conception des éléments mécanique !

Merci pour tous retour d'infos.

Ptilou
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Mesurer les bobinage electrique d'un moteur ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous ne trouverez aucune caractéristiques d'un moteur asynchrone par les mesures dont vous parlez et c'est, je suppose, pour un moteur qui n'aurait pas de plaque signalétique ?
Déjà on peut avoir une petite idée en comparant les côtes avec celles des moteurs standards.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
ptilou_007
De passage
De passage

Message par ptilou_007 »

Bonjour,
Labobine a écrit :Bonjour,
Vous ne trouverez aucune caractéristiques d'un moteur asynchrone par les mesures dont vous parlez et c'est, je suppose, pour un moteur qui n'aurait pas de plaque signalétique ?
Déjà on peut avoir une petite idée en comparant les côtes avec celles des moteurs standards.
J'ai des moteurs universel, et des asynchrone, quand je compare mes moteurs universel, l'un fait 2000 watt, l'autre en taille et de machine a laver fait 400 watt ( Il fait plus de la moitie que l'autre, je suis sur que je peux lui envoyer 1Kw), étant donné que les Henry se calcule á la mano par la fréquence, longueur, et diamètre, courant, tension, ( je me rappel plus!) je pourrai obtenir une information ?

Pour les moteur asynchrone ( ça á du bon de faire des postes), tu prends l’ampérage d’entrée, puis de sortie, et t'a ton cos, via un calcul ?
( si t'as un moteur de 380v 16 ampère, tu lui met 760 volt 6 ampère, il tourne !)

Apres, y a la loi de Lapalace ?

Enfin, comment calcul t'on, la fréquence maximum admissible, avant saturation de l'enroulement ?

Merci

Ptilou
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
ptilou_007 a écrit : J'ai des moteurs universel, et des asynchrone, quand je compare mes moteurs universel, l'un fait 2000 watt, l'autre en taille et de machine a laver fait 400 watt ( Il fait plus de la moitie que l'autre, je suis sur que je peux lui envoyer 1Kw), étant donné que les Henry se calcule á la mano par la fréquence, longueur, et diamètre, courant, tension, ( je me rappel plus!) je pourrai obtenir une information ?

La taille d'un moteur n'a pas un rapport direct avec sa puissance, mais plutôt son couple. Votre moteur 400W est certainement défini à une vitesse très inférieure au 2000... (Ne pas oublier que P = C x [z_omega] )
ptilou_007 a écrit : Pour les moteur asynchrone ( ça á du bon de faire des postes), tu prends l’ampérage d’entrée, puis de sortie, et t'a ton cos, via un calcul
C'est quoi l'ampérage de sortie? Jamais vu cette méthode....
ptilou_007 a écrit : ( si t'as un moteur de 380v 16 ampère, tu lui met 760 volt 6 ampère, il tourne !)
Pour tourner, il tourne, mais il ne va pas tarder à fumer! Un moteur isolé à 380v ne doit pas dépasser cette tension, plus la tolérance (10% si c'est un moteur standard). Le stator va chauffer par saturation et griller.

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Notre ami est dans des mesures abracadabrantesques et le résultat sera du même genre.
Amicalement.
Labobine
ptilou_007
De passage
De passage

Message par ptilou_007 »

Bonjour,
Labobine a écrit :re,
Notre ami est dans des mesures abracadabrantesques et le résultat sera du même genre.
Y a bien longtemps j'habiter a Mende, et je venais faire de la course a pied a Rodez, les clients doivent pas courir les rues ...

Le mieux est d'avoir un ocsillo, pour avoir toutes les infos !
Mais si t'es un vieux de la vielles, tu sais comme moi, qu'avant, c’étaient les réparateurs de télé, qui avaient un ocsillo analogique, et on fabriquer des moteur qui fonctionnaient a merveille ...

Donc sur mon ptit moteur de 400 W universel, qui prend 11 000 T/mn, je voudrait faire un variateur de fréquence avec 4 IGBT, en H commandé par un 555ne, branche sur le port parallèle, en astable ( je te passe la liste des passifs, et protections ), et je me suis dit que je peux passer outre la plaque signalétique et lui envoyer 1000 W, donc comment mesure t on çà ?

Sinon, j'ai bossé dans l'industrie, on faisait venir des grues et on démonté le toit de l'usine pour envoyer en rebobinage les moteurs, 80 % des gens ne savent même pas que l'on rembobine un moteur ...

Donc si t'a des infos, merci !

Ptilou
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Mende est à 109km de Rodez et il y a donc en effet pas mal de marche à pied.
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec les mesures et les calculs que vous en faites vous n'arriverez jamais à trouver la puissance d'un moteur quel qu'il soit car une mesure de résistance ohmique ne permet aucun calcul.
La seule solution est d'alimenter le moteur, avec un ampèremètre et de faire une mesure en charge.
Mais où le problème se corse c'est que votre moteur est du type universel donc avec une grande différence de vitesse à vide et en charge.
Personnnellement pour ce genre de moteur je procédais avec un alternostat.
Pour la petite histoire je n'ai jamais eu d'oscillo et n'en jamais eu besoin.
Quand au variateur mes connaissances en électroniques étant nulles je n'en dirais pas plus.
Amicalement.
Labobine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Autant je sais utiliser l'électronique, c'est à dire régler une protection, un variateur etc, autant j'ai vite oublié mes notions de schéma apprises à l'école.
Comme le dit La bobine, un variateur de fréquence n'apporte absolument rien à un moteur universel: si l'alternostat vous donne des boutons, un gradateur fera très bien l'affaire. N'oubliez pas que ce genre de moteur n'est qu'un moteur à courant continu à excitation série dont la carcasse est feuilletée pour maîtriser les courants de Foucault. Il fonctionne donc exactement comme ce type de moteur, avec ses qualités et ses défauts (mais il ne faudrait pas oublier la commutation délicate à cause de la self des bobinages).

Je ne comprends pas comment vous voulez "envoyer 1000 W"....
Avec ce type de moteur, la vitesse est inversement proportionnelle à la charge. Vous le raccordez sur un appareil, il va prendre automatiquement une vitesse d'équilibre , une charge correspondante et l'intensité qui va avec.
Si vous demandez 1000 W à un moteur de 400, il va caler ou ramper (et griller rapidement)
Pour mesurer la puissance, il faut distinguer les composantes active et réactive.
Un voltmètre et un ampèremètre donnent des VA.
Pour obtenir des watts, il faut multiplier les VA par le [z_cosphi] , qui heureusement n'est pas désastreux sur ce type de moteur, disons de l'ordre de 0,9. En revanche, son rendement est très mauvais ; de 0,2 pour les tous petits à 0, 5 au maximum.
Donc si l'on peut facilement mesurer la puissance apparente, un peu moins la puissance active absorbée(avec un wattmètre ou un compteur), il est- très difficile de mesurer la puissance active débitée (il faut mesurer le couple avec un frein de Prony, un capteur à jauge de contrainte etc).
Mais pour savoir si votre moteur est en surcharge ou pas, il suffit de mesurer son intensité et de lacomparer à la valeur nominale indiquée sur la plaque.

Cordialement
ptilou_007
De passage
De passage

Message par ptilou_007 »

Bonjour,
Candela a écrit :Bonjour,
Autant je sais utiliser l'électronique, c'est à dire régler une protection, un variateur etc, autant j'ai vite oublié mes notions de schéma apprises à l'école.
Comme le dit La bobine, un variateur de fréquence n'apporte absolument rien à un moteur universel: si l'alternostat vous donne des boutons, un gradateur fera très bien l'affaire. N'oubliez pas que ce genre de moteur n'est qu'un moteur à courant continu à excitation série dont la carcasse est feuilletée pour maîtriser les courants de Foucault. Il fonctionne donc exactement comme ce type de moteur, avec ses qualités et ses défauts (mais il ne faudrait pas oublier la commutation délicate à cause de la self des bobinages).
Je viens de lire çà : Universal Motor High frequency PWM Drive

[Interdit] pulse width modulation (PWM) technique (also known as chopper drive) is used to adjust [Interdit] voltage applied to [Interdit] motor. [Interdit] [Interdit] variation of [Interdit] PWM duty cycle, [Interdit] effective voltage seen by [Interdit] motor can be changed. Compared to a phase-angle drive, a chopper drive requires a more complicated power stage [Interdit] an input rectifier (if AC mains is [Interdit] source), a power switch and a fast power diode *9*9*9* motor current recirculation at switch-off. [Interdit] advantage of PWM modulation [Interdit] respect to phase-angle partialization is higher efficiency, less acoustic noise and better EMC behavior, but it can have an impact on brush life duration.

Et je suis embêté, quand j'inverse la polarité du moteur, il ne change pas de sens, quelqu'un sur un autre forum, m'a suggéré, de brancher deux arrivé de courant une en positif sur un enroulement et le négatif sur une autre, et vis versa pour le sens.

Quelqu'un á déjà testé ?

( je suis embêté, y a pas de CI tous fait pour l’ampérage dont j'ai besoin )
PWM= variateur de fréquence= MLI

Merci

Ptilou

Le liens, mais je suis loggé :
https://my.st.com/st-extranet-web-activ ... S385/AC910#
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous dites avoir lu mais je pense qu'on est assez nombreux pour demander quoi? car ici je pense qu'on doit faire lire en français, idem pour l'url que vous donnez.
Si votre moteur possède des inducteurs bobinés ce n'est pas en inversant la polarité que vous changerez de sens, pour cela il faut inverser l'alimentation des balais par rapport aux inducteurs.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »