Maison sans edf

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
cochise
Arrivant
Arrivant

Maison sans edf

Message par cochise »

Bonjour,

Je viens d'acheter une vielle maison au bout d'une piste en plein milieu de la colline sans edf avec une installation .... précaire qui tournait avec un groupe electrogene d'un autre age, maintenant HS. ERDF m'ayant fait un devis de raccordement bien trop cher pour ma bourse ,croyant sans doute que j'étais un qatari en exil (87 000 euros) j'ai décidé de me tourner vers une solution alternative. Un forage à 180m avec au bout une pompe en triphasé de 2.2KW complique sérieusement une installation solaire , sans compter le prix. Pour commencer, ( car dans l'absolu je passerait certainement en solaire in fine... pas à pas ) j'ai donc pensé que le plus rentable serait de commencer par un groupe electrogene en tri , qui fonctionne au gnr ou fuel avec , pour ne pas me ruiner en carburant, quelques batteries et un onduleur chargeur. J'ai donc acheté ça http://www.scgi-grossiste.fr/groupe-ele ... 11kse.html que je recevrais le mois prochain.J'ai déja sélectionné onduleur chargeur (Victron 48v/5000w), controlleur de charge et batteries (éléments tubulaires 6v 425Ah) besoins journaliers estimés entre 3 et 5KW ,aprés avoir fait des tas de recherches ... merci le net.
Mes compétence en electricité sont ... moyennes, et les avis de personnes eclairées toujours profitables.J'aimerais donc avoir votre avis sur l'install que j'ai prévu , ci dessous le schema que j'ai fait pour le cablage de départ .
Lidée c'est que quand le controlleur detecte la baisse de charge, il met en route le groupe qui recharge les batteries, pompe l'eau du forage dans le reservoir et m'alimente à la place de l'onduleur le temps de la charge.j'ai essayé de respecter le fait de faire d'abord tourner le GE avant de le charger, et d'équilibrer les phases avec des lignes séparées que je chargerais en fonction.J'ai meme prévu une ligne alimentée uniquement lorsque le GE est en route pour que des equipements démarents seuls ( pompe arrosage...).
Merci de m'avoir lu et je compte sur vous pour me rectifier si je me suis fourvoyé.Image, si ça marche, je ne devrais pas dépenser plus de 80 euros de Gnr par mois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Maison sans edf

Message par Candela »

Bonjour,
Votre installation m'étonne par sa complexité:
-si vous avez un chargeur/onduleur pour installation ilôtée, il gère tout seul toutes les fonctions dont la charge batterie par le groupe et son démarrage.
-si le groupe est préchauffé (obligatoire en démarrage automatique), il n'y a pas besoin de longues temporisations, un simple échelonnement des gros a-coups de charge suffit. Le fonctionnement à vide du groupe est à éviter, et à pratiquer uniquement lors de l'arrêt. Le chargeur/ onduleur peut gérer la charge minimum (30% de la puissance GE en kW). Dans les limites de sa capacité, le chargeur-onduleur lisse efficacement ces pointes.
-il serait bien préférable d'équiper la pompe d'un démarreur afin de limiter ces a-coups, mais avec un groupe vaut mieux éviterr un démarreur électronique à cause des harmoniques. Donc le plus simple est un soft start (résistance shuntée par un contacteur au bout d'une ou deux secondes)ou un démarreur electrolytique.
-un onduleur pour site ilôté vous permettra de rajouter sans pb des panneaux solaires ultérieurement.
-vous parlez de GNr, mais votre GE est Diesel?

Pour aller plus loin, ce serait bien de nous indiquer les puissances dont vous avez besoin, ainsi que les gros équipements éventuels....

Cordialement
NB j'ai eu à étudier de près une installation de ce genre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Je remarque que vous n'avez, à part la pompe, que des usages monophasés. Avec du tri, l'équilibrage est un casse-tête effectivement (par exemple si vous avez une machine à laver, un lave-vaisselle etc).
La solution idéale à mes yeux aurait été de rester en mono et de piloter la pompe avec un variateur de fréquence mono-tri, qui vous évitait du même coup toute pointe de courant au démarrage (une pompe démarre pratiquement à couple résistant nul).
Et là vous auriez eu un réseau unique bien plus simple à maîtriser.

Cordialement
cochise
Arrivant
Arrivant

Message par cochise »

Re et merci pour vos réponses.

Effectivement je n'ai que la pompe du forage en triphasé, et j'aurais bien entendu préféré tout piloter en mono, ce qui m'aurais évité d'utiliser les inverseurs de sources et le délicat équilibrage des phases, mais un ami qui à utilisé la solution avec un variateur de fréquence mono-tri l'année derniére à eu des problémes de débit avec sa pompe et pour finir 'd'aprés l'électricien' c'est ce qui à fini par abimer sa pompe et il a du la changer. J'avoue que ça m'a fait peur et ayant déja eu à équilibrer les phases dans mon ancienne maison (qui était en tri) j'ai préféré une galère que je maitrisais à une .... que je ne maitrisais pas, d'autant que ma pompe se trouve à 180m de profondeur et pour la changer si il y a probléme .... c'est pas donné.
Oui le groupe est diesel à demarrage electrique il possede aussi un contact sec pour le faire demarer par une autre commande.
Si je comprend bien, quand vous parlez de préchauffage vous voulez dire que je peut demarer mon groupe avec les charges déja allumées, par exemple avec la pompe sur marche ? si c'est le cas je n"aurais pas besoin des relais temporisés effectivement ce serait une belle économie.
En ce qui concerne le controlleur séparé les deux societes que j'ai contacte pour l'achat de l'onduleur chargeur (qui, vous avez entiérement raison gére la charge des batteries)et des batteries m'ont préconisé de quand meme utiliser un controleur externe qui prend en compte plus de paramétres, notament la température des batteries ... qu'en pensez vous ?
Pour finir, qu'entendez vous par complexité ? , meme si j'enlève les relais temporisés, je serais quand meme obligé de laisser les inverseurs de sources non ? j'ai lu que l'onduleur chargeur lorsqu'il charge les batteries bascule la sortie 230v de la maison 1 sur la sortie 1 du GE (celle qui l'alimente) du coup mes phases ne seront plus équilibrées et le chargeur n'aura pas toute la puissance de la sortie1 du GE pour charger les batteries (du coup la charge durera plus longtemps).... non ?
Désolé si je dis des bétises et encore grand merci de me faire profiter de votre savoir.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Le principe du variateur de fréquence fonctionne très bien avec une pompe, car cet usage est bien en decà des capacités du système.
La mésaventure de votre ami a certainement eu une cause fondamentale :par exemple un variateur sous-dimensionné, pompe insuffisante, appareil défectueux ou autre erreur grossière. La mise en route de ces appareils sur une pompe n'est en rien délicate.
Un groupe préchauffé peut prendre sa charge dès que son contacteur se ferme, il n'y a pas lieu d'attendre. Mais attention, il ne peut pas prendre d'un seul coup 100% de la charge, il faut appliquer des paliers avec quelques secondes entre pour lui permettre de stabiliser sa vitesse. L'impact le plus important est défini par le constructeur sur la fiche technique (souvent de l'ordre de 50% max, parfois un peu plus).
Pour le reste, il convient d'appliquer en deux temps la charge restante, et d'éviter de charger le groupe à plus de 85% de la puissance pointe de façon soutenue. si le chargeur-onduleur le permet, il peut écréter cette charge, mais probablement pas au début de la charge puisque le régulateur va empêcher cette action.Et il faut éviter un déséquilibre trop important entre les phases, même pendant ces phases transitoires (disons 30% maxi...).
Il existe des chargeurs qui contrôlent tous ces paramètres :température des batteries, température ambiante; courant maxi du groupe etc.et qui n'ont pas besoin d'un contrôleur de batterie séparé. Votre vendeur voulait-il se covrir, ou vendre plus de matériel?
Quand à votre dernier paragraphe, vous touchez du doigt toute la difficulté d'utiliser un groupe triphasé. Si vous en restez à cette option, il serait préférable d'avoir un chargeur triphasé.

Dernier point: sans système de démarrage, votre pompe absorbera environ (à confirmer pas sa fiche technique) 6In soit environ 27 A (l'alternateur devrait encaisser) et 5,5 à 6kW (là, le moteur risque de tousser, voire de caler, c'est limite). Donc sans démarreur, il faudra veiller à ce que cette puissance soit disponible lors du démarrage.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »