Mesurer l'intensité débité par un alternateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
After163
Arrivant
Arrivant

Mesurer l'intensité débité par un alternateur

Message par After163 »

Bonjour à tous,
Je suis un jeune ingé français installé au Québec depuis un peu plus d'un an et je travail actuellement sur la fabrication d'un prototype de turbine/hydrolienne.
Sur ce prototype, j'ai à ma disposition :
* Un alternateur de Volvo S60 BOSCH 14V 70-120A qui tourne aux alentours de 1200 RPM (tr/m)
* Une batterie de camion à 13V et des poussières (nominalement 12V)
* Un multimètre classique (calibre 10A max pour les mesures d'intensité de courant)

Ma question est la suivante : "Comment savoir quelle intensité de courant débite l'alternateur".

Mon but est de récupérer ainsi la puissance électrique générée par mon système dans différentes configurations possibles (variation du débit d'eau, de hauteur de chute, etc)

Merci d'avance pour votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mesurer l'intensité débité par un alternateur

Message par Candela »

Bonjour,
Pour mesurer un courant continu il y a
-le bon vieux shunt (acceptable en labo, pas pratique en embarqué)
- le capteur à Effet Hall Exemple. Il s'utilise comme un "TC à courant continu", mais nécessite une alimentation auxiliaire.
Dans les deux cas, le signal de sortie est une tension.
-il existe des pinces ampèremétriques capables de mesurer des courants continus. Ce sont soit des pinces-multimètres, soit des pinces adaptables pour multimètres (on les reconnaît à leur pile d'alimentation et leur signal en mV, contrairement aux simples TC-pinces)

Par ailleurs, il est indispensable que vous connaissiez la courbe vitesse/débit de votre alternateur.
Ces appareils tournent généralement à une vitesse triple de celle du moteur, il est très probable qu'à 1200 tr/mn on soit très loin du débit nominal. Sur une voiture, c'est typiquement 50% du débit nominal au ralenti.
Ce genre d'appareil ne semble pas bien adapté pour une hydrolienne. Son autre gros défaut est le rendement déplorable, de 30 à 50% selon le régime...
Cordialement
After163
Arrivant
Arrivant

Message par After163 »

Je pense que je fais une erreur dans mon câblage.
Dans ce petit projet, je met différentes conditions de fonctionnement pour mon hydrolienne et je souhaite regarder l'impact de ces condition sur la puissance récupérée (je fais varier débit d'eau, hauteur, inclinaison de l'auge de passe d'eau, etc). Du coup, c'est pas grave si le rendement n'est pas bon, je vois quand même quelles conditions donne le max d’énergie pour un débit et un hauteur donnés.

Je pense que mon alternateur n'est pas bien branché. Avez-vous une idée de l'utilité du port B2+ (voir photo ci dessous) ?
Merci Candela !

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas, mais vous devriez trouver la réponse ICI. Il faut une lampe-témoin, sinon pas d'excitation!

Attention aussi à un autre inconvénient de ce type d'alternateur: il n'y a aucune linéarité de la courbe vitesse/débit puisque sa fonction est de donner le maximum de débit à la vitesse la plus basse possible, tout en acceptant des vitesses de rotation variables et parfois très élevées sans dommage. C'est d'ailleurs ce qui explique le mauvais rendement, on ne peut pas tout avoir.
Et sa régulation est exclusivement faite pour charger une batterie dans de bonnes conditions: la tension évolue dans des limites strictes, on va dire entre 13,5 et 14,4V. Voir explications sur cet autre site
A mon humble avis, une dynamo shunt serait plus adaptée à votre problème.

Cordialement
After163
Arrivant
Arrivant

Message par After163 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai utilisé une dynamo d'une vielle voiture. Il s'agit d'une dynamo LUCAS de 12V (j'ai pas vraiment plus d'infos). [Ce genre de truc là]
J'ai essayé tout un tas de réduction poulie/courroie différente et avec une roue menante de 18.25" et une roue de dynamo de 3.25"(soit une réduction de 5.62), j'ai obtenu une tension max de 5V et une intensité max de 4.1A (la vitesse de la partie motrice de la turbine ayant beaucoup diminué lorsque je place l'ampère-mètre).

Je pense donc que pour 4.1 A débité, la tension chute énormément. Cependant n'ayant qu'un multimètre je ne peux pas calculer voltage et courant en même temps.
La puissance du fluide qui passe dans la turbine est de 74 W. Je ne pourrais donc pas obtenir plus que ça en théorie.

Question : Rassurez moi, la puissance que je récupère n'est pas Imax * Umax = 4.1*5 = 20.5 W n'est ce pas? Si c'était le cas, ma turbine aurait une efficacité de 27.62 % ce qui serait pas si mal ! (rendement total = rendement méca * rendement élec)

De mon point de vu, ce type de dynamo n'est toujours pas efficace pour ma plage de puissance. C'est plus efficace autour des 700W - 1kW ces trucs là selon moi.

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »