Mise en sécurité

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fk82
Assidu
Assidu

Mise en sécurité

Message par fk82 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique d'un logement (installation de 1978) monophasé (DB 500ma/30-60A), j'ai quelques questions......

- La mesure de la résistance de terre est conforme (33 ohms), la liaison équipotentiel est vérifiée (non visible), cependant seule la barrette de coupure est visible, impossible de localiser le piquet de terre. Dois-je poser un nouveau piquet et procéder à une nouvelle liaison équipotentiel?

- Dans le tableau de répartition tous les neutre sont en communs, seules les phases sont protégées, il a été noté sur le rapport de diagnostique : Anomalie :" présence de conducteurs neutre en communs à plusieurs circuits avec des conducteurs de phase non regroupés sous la même protections contre les surintensité". Comment corriger cette observation sans reprendre entièrement l'installation??
j'envisage de poser un seul interrupteur différentiel 30ma type A, 63A en amont de l'installation.

- Certaines prise de courant aux chambres (hors salle d'eau et cuisine) sont sans conducteur de terre et sans obturateurs. Dois-je procéder au remplacement de ces prises (avec obturateur)? Les nouvelles prises seront équipées de connexion à la terre, dois-je donc rajouter un fil de terre?

Merci pour vos réponses..........
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mise en sécurité

Message par RFco »

hello

pas de soucis pour le piquet de terre

il existe des prises sans terre mais avec obturateurs

il faut retrouver les couples phase/neutre, normalement, il ne doit pas y avoir de neutre communs à plusieurs phases sur une installation de cette époque

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

salut RFco,

Même si les couples n/ph existent, dans le cadre d'une mise en sécurité, on ne doit pas forcement remplacer toutes les protections! (l'existant ne sectionnant que la phase).
C'est pourquoi je ne comprend pas le sens de l'observation mentionnée sur le rapport.

Merci pour ton avis.............
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Ce qui est autorisé, c'est le regroupement des conducteurs neutres de plusieurs circuits sur une barrette unique située dans le tableau (les conducteurs de chaque circuit arrivent sur cette barrette).
Ce qui ne l'est pas, c'est le regroupement de neutres appartenant à des circuits différents en un seul conducteur qui n'est donc pas protégé contre les surcharges. Dans ce cas, on doit soit recâbler les neutres, soit placer en tête du groupe de circuits un disjoncteur ou un coupe-circuit de calibre adapté à la plus petite section des conducteurs actifs(phase ou neutre) concernés.
Je pense que c'est cela qui a motivé la remarque.
Cordialement

PS Et bien entendu un DDR HS par groupe de circuits dont le neutre est commun
Source: Guide Promotelec de la Mise en sécurité, Ed mars 2008
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonjour candela,

je te remercie, je comprend mieux la nuance.
Après réflexion, sur le tableau il y a 2 barrettes distinctes où les neutres sont regroupés; c'est aussi peut-être l'origine de la remarque.
Si certains neutres ont été regroupés en un seul conducteurs via des boîtes de dérivation, comment peut-on s'en rendre compte sur un simple contrôle? En faisant un simple comptage des fils? Pas évident quand on voit le ramassis de fils qui se croisent et se recroisent...
Il est évident que ce genre d'installation est sujet à diverses observations!!

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
La plupart des vérificateurs ne s'embarrassent pas dans les détails: à partir du moment où ils ont fait une remarque, ils sont couverts!
Si tous les circuits ont leur fils de neutre arrivant au tableau, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait 2 barrettes, avec soit un DDR pour les deux, soit un pour chaque. Dans ce dernier cas, cela impose qu'aucun neutre "appartenant" à une des barrettes n'arrive sur l'autre, ce qui est un cas fréquent. Sur les tableaux des années Fin 70/début 80, il y avait une barrette en haut et une en bas, et on y raccordait les neutres au plus près selon qu'ils arrivaient par la dalle supérieure ou inférieure.

Distinguer les circuits avec fil de neutre commun n'est pas chose facile en l'absence de repérage des fils. Et l'habitude de repérer les conduits est récente, et pas universelle :-o
Et le vérificateur n'a , autant que je sache, pas obligation de démonter, et encore moins de faire des plans (on voit là la différence avec les ERT-ERP!).

Ma carrière s'est déroulée essentiellement dans l'industrie et le gros tertiaire, et j'avoue être souvent épouvanté de voir les tableaux domestiques (et je ne parle pas des boîtes de dérivation) de taille ridicule remplis à ras-bord de véritables "chignons" de fils :shock:

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »