Bonjour,
Suite a un changement d'atelier,je doit refaire mon installation électrique pour un four de 6.5kw et lumière/prise.
cela fait plusieurs fois que je change du mono au tri et inversement,mais je n'ai plus de souvenir de mon dernier branchement.j'avais utilisé du matériel de triphasé pour faire le branchement en mono en reliant les phases,mais je ne me souviens plus lequel de ces deux j'avais utilisé
-un disjoncteur nfn416 Hager
-un inter diff cdc440f 40a,0.03a
ca ces pour le branchement du four
je ne sais pas ce qu'il me faut pour l'arrivé générale au tableau de l'atelier,j'ai tiré un 10²3brin jusqu'au tableau.
merci a tous d’avance pour vos potentiel réponse et explications.
Branchement mono sur matériel tri
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: branchement mono sur materiel tri
Bonsoir,
"relier les phases" est possible, mais seulement au niveau du répartiteur. En effet, si l'on prend l'exemple de votre disjoncteur 4x16 A:
-en tri, les phases voient passer 16 A max, le neutre 0 si équilibre parfait et 16 A si déséquilibre max
-en mono , avec les trois anciennes phases alimentés par la phase unique, pontée en amont, ces phases voient passer 16 A max, mais le neutre 48 A max. Il y a comme un problème
Il faut donc utiliser un appareil mono par ancienne phase. A la rigueur, vous pouvez utiliser votre appareil tétra pour 2 phases et deux neutres, elle seront bien protégées mais pas indépendantes (ceci pour faire des économies).
Même principe pour le répartiteur: vous pouvez le conserver à condition que le neutre supporte l'intensité cumulée des trois anciennes phases.
Cordialement
"relier les phases" est possible, mais seulement au niveau du répartiteur. En effet, si l'on prend l'exemple de votre disjoncteur 4x16 A:
-en tri, les phases voient passer 16 A max, le neutre 0 si équilibre parfait et 16 A si déséquilibre max
-en mono , avec les trois anciennes phases alimentés par la phase unique, pontée en amont, ces phases voient passer 16 A max, mais le neutre 48 A max. Il y a comme un problème
Il faut donc utiliser un appareil mono par ancienne phase. A la rigueur, vous pouvez utiliser votre appareil tétra pour 2 phases et deux neutres, elle seront bien protégées mais pas indépendantes (ceci pour faire des économies).
Même principe pour le répartiteur: vous pouvez le conserver à condition que le neutre supporte l'intensité cumulée des trois anciennes phases.
Cordialement