Help ! 30ma saute dès que je branche une prise

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
mack
Arrivant
Arrivant

Help ! 30ma saute dès que je branche une prise

Message par mack »

[politesse]
Ayant un tgbt vetuste avec portes fusibles, j'ai décidé de le refaire et d'installer des disjoncteurs unipolaire + N. L'installation est mixte, j'ai 12 portes fusibles à neutre commun sur barrette et 9 disjoncteurs avec neutre identifié séparé.

j'ai organisé mon tableau comme il suit :

4 rangées > premiere rangée -> ID40 type A/ 20A four/ 20A electromenager / 20A CE / 2A bobine contacteur CE / contacteur HC/HP
deuxieme rangée -> ID 63A type A (j'ai mis tout ce qui était sur porte fusible sous cet ID, j'ai laisser les neutres sur la barette et je n'ai branché que la phase sous mes disjoncteurs mais
j'ai relié le neutre en sortie d' ID a la barette de neutre sinon le différentiel aurait sauté a l'enclenchement du fait que le tore magnetique ne puisse pas mesurer la
différence de potentiel Ph-N) il y a de l' eclairage + pc melangé
troisième rangée -> ID 40A type AC (j'ai mis tout ce qui était sur disjoncteur avec neutre unique et répéré + 5 nouvelles lignes) il y a de l'éclairage + pc séparé
quatrième rangée -> ID 40A type AC ( circuit extérieur + garages qui était précédement sur un disjoncteur également)

lors du reperage. je me suis aperçu qu'il y avait des protections qui n'enclenchaients aucun appareillage electrique mais je les ai quand même rebranchéesquand même au cas ou. dans le même temps j'ai constaté que 80% de l'ancienne installation était protégée par 2 portes fusibles. ce qui me laisse a penser que ces 2 circuits sont surchargés.

en montant dans les combles j'ai découvert un tgbt a la trappe equipé d'un ID 40A type AC et de 7 disjoncteurs. je n'y ai pas touché mais j'ai testé et il y des repiquage entre les 2 tgbt puisqu'a certains endroit il faut que 2 disjoncteurs dans chaque tgbt soit enclenché pour que cela fonctionne.

au niveau des combles. c'est le carnage. fil volant. boites un peu partout, cables roulés en l'air. yavais même un tuyau de gaz qui passait mais je l'ai retiré.

on en vient au probleme. sur la rangée 2, là ou j'ai rebranché les anciens porte fusible sur des disjoncteurs. le différentiel saute mais seulement lorsque je branche quelque chose dans les prises. l'éclairage fonctionne malgré qu'il soit mélangé avec des PC sur un même circuit.

j'ai viré le différentiel et cela fonctionne parfaitement mais ce n'est pas très sécurisé car de cette façon je ne dispose que d'une protection thermique (bilame), si je ne dis pas de betise.

Alors comment faire pour que le différentiel ne saute pas ?

j'ai tenté de répérer les neutres mais j'ai abandonné il sont mélangés, repiqués par ici, par la, et n'importe ou. De toute maniere le guide Promotelec sur la renovation stipule " le répérage et le sectionnement du neutre n'est pas obligatoire dans les installations existantes" et j'ai lu aussi qu'il fallait mettre un ID 63A type A.

j'ai tenté d'isoler les disjoncteurs qui fesaient sauter mais pas de chance ce sont les 2 surchargés. les autres semblent ne rien enclenché dans la maison

Si quelqu'un a une idée ou une suggestion pour pouvoir installer tout de même mon différentiel ...
Modifié en dernier par Labobine le sam. 3 août 2013 14:43, modifié 1 fois.
Raison : On n'entre pas ici comme dans un moulin, au minimun le petit "bonjour", surtout pour un premier post
mack
Arrivant
Arrivant

Re: Help ! 30ma saute dès que je branche une prise

Message par mack »

Personne n'est capable de m'aider. j'ai essayer de détailler le mieux possible ma situation pourtant. Si vous ne comprenez pas quelque chose, dites le moi ^^

EDIT DE MODERATION
Bonjour,
En ce qui me concerne, je partage l'avis de Labobine. Peut-être qu'une lecture attentive de la Charte du Forum vous aidera à comprendre ce qui pourrait accélérer les réponses.
N'oubliez pas non plus que tous les contributeurs sont bénévoles, et qu'en cette période les plus assidus, qu'ils soient administrateurs, modérateurs, ou experts prennent aussi quelques congés. Peut-être pensez-vous qu'ils sont plus disponibles, mais ils ne disposent pas, pour la plupart, de leurs moyens informatiques et documentaires habituels.
Alors, un peu de patience SVP, et bonne lecture...

Candela
Bob35
Nouveau
Nouveau

Message par Bob35 »

Bonjour,
pour répondre à votre problème il faut que chaque neutre et chaque phase d'un circuit soit appairé correctement pour êtres protégé par un disjoncteur calibré en fonction de la section des fils et issue d'un même différentiel
si vous ne pouvez pas la solution est de mettre tous les circuits qui ont des neutres commun sous un même inter dif 63A
pour les circuits où vous avez réussi à appairer correctement vous les dispatchez sous les autres inter dif
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Les déclenchements par mise en service d'un appareil peut être du :
-a un défaut sur cet appareil
-a un neutre ne passant pas par le DDR du circuit
-a des interconnexions de neutres, dans des boîtes de dérivation : soit un autre circuit non issu du DDR est repris sur le neutre, soit il y a une connexion entre deux neutres issus de DDR différents

Vu ce que vous décrivez, tous les scénarii sont possibles...

Il me semble que vous n'échapperez pas à un relevé complet de l'installation, histoire d'y voir plus clair.
Il n'est jamais simple de (re)concevoir une distribution 'le nez sur le guidon", il faut pouvoir prendre un peu de recul.
Un testeur sans fil pourrait vous rendre de grands services (un émetteur et un récepteur, cela vous évite d'avoir des dizaines de m de fil retour à trimbaler).
Et il serait judicieux de reprendre l'installation afin de l'assainir. Un travail de longue haleine, qui nécessite pas mal de réflexion, et peut-être quelques migraines.
Mais le plus urgent est la mise en sécurité, après vous pouvez prendre votre temps...

Pour votre problème de différentiel, il est absolument impératif que tous les neutres des circuits en aval d'un DDR soient bien raccordés à ce DDR, sans liaison intempestive comme indiqué plus haut.
Le DDR protège contre les défauts d'isolement et, en protection complémentaire, contre les contacts directs. deux fonctions "vitales" dans votre installation...(de 15 mA à qq A) Les fusibles et disjoncteurs protègent contre les surcharges et les courts-circuits (de 10 à qq milliers d'ampères)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »