Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai un doute sur l'installation des parafoudres.
La panneau de comptage (alim edf) avec disjoncteur 500ma type S est dans un mazet , je désire alimenté ma villa en construction à partir de ce comptage. La villa se trouve à 40 m du mazet.
Est ce que je dois installer les parafoudres tri dans le petit tableau de répartition tri dans le mazet c'est a dire à coté du DB, ou alors dans le tableau de répartition de la villa .
cordialement
Cablage parafoudre
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Cablage parafoudre
Hello,
Le mieux est bien evidemment dans le Mazet car loin de la maison, donc protection optimale
@+
Le mieux est bien evidemment dans le Mazet car loin de la maison, donc protection optimale
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- pinss67
- Passionné
bonjour
Une petite règle d'or à retenir,
Un parafoudre doit toujours être installé AU PLUS PRÈS DE LA SOURCE
Cordialement
Une petite règle d'or à retenir,
Un parafoudre doit toujours être installé AU PLUS PRÈS DE LA SOURCE

Cordialement
-----------: Equipe Volta Electricité :-----------
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
- Simon
- Modérateur & Admin
Salut
Voilà les grands points :
Les liaisons entre le parafoudre et les conducteurs actifs et la borne de terre doivent être aussi courtes que possible, l'impédance de ces liaisons réduisant la protection assurée par le parafoudre.
Pour assurer une protection efficace, il est recommandé de dériver le courant de foudre à l'entrée de l'installation avant qu'il ne se propage en installant une protection de tête.
Pour le matériel sensible il est conseillé d'en ajouter d'autres au plus près des appareils.

Voilà les grands points :
Les liaisons entre le parafoudre et les conducteurs actifs et la borne de terre doivent être aussi courtes que possible, l'impédance de ces liaisons réduisant la protection assurée par le parafoudre.
Pour assurer une protection efficace, il est recommandé de dériver le courant de foudre à l'entrée de l'installation avant qu'il ne se propage en installant une protection de tête.
Pour le matériel sensible il est conseillé d'en ajouter d'autres au plus près des appareils.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Merci à tous pour vos précieux conseils
Cordialement
Cordialement