Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Bonjour,
je suis en train d'installer un tour de marque PRECIS que j'ai acquis sans le câblage ni même le schéma initial (pas réussi à le décoller).
j'ai parcourus l'ensemble du forum, un post se rapproche beaucoup de mon problème mais je voulais valider avant de faire des expérience répétées car le courant saute dans un autre endroit de mon immeuble et je souhaites pas me mettre plus d'une centaine de copropriétaires a dos...ni même griller mon ATV12 tout neuf.
par rapport à ce que j'ai pu voir j'aurais un montage initial en Dahlander mais qui était fait dans la colonne de l'établi du tour (que je n'ai pas).
le tour était alimenté par du triphasé 380V.
sur le moteur, il y a 6 fils dans la plaque à bornes, 3 rouges et 3 noirs mais aucun repère sur ceux-ci ni même sur la plaque (mes cours d'électrotechnique sont très lointains et dans mon travail je n'ais pas ce genre de choses à faire car les couplages de barrettes sont indiqués dans les couvercles.
j'ai fait mon armoire électrique et installé un ATV12 de schneider pour utiliser du 230 monophasé en entrée et sortir du 230 triphasé pour alimenter le moteur.
dans la boite de raccordement du moteur il n'y a pas de vis de terre mais le couvercle est traversé par deux tiges filetées que je viens fermer avec deux molettes filetées. je peux conclure que la terre va sur ces tiges?
j'ai des disjonctions au différentiel uniquement mais je pense avoir trouver la cause (j'ai supprimer le filtre CEM dans le variateur et débrancher la liaison terre entre le moteur et le variateur). le disjoncteur tiens mais je souhaites quand même remettre la liaison terre sur le moteur c'est plus sûr.
mon autre soucis, le principal en fait, c'est comment coupler le moteur pour utiliser la grande vitesse en 230V triphasé??
j'ai fait un essais en branchant les 3 phases d'un côté de la plaque à borne sans aucune barrette et ça saute quand le variateur essais de lancer le moteur.
il suffit peut-être de mettre 3 barrettes de couplage mais comme cité en début de messages mes essais d'apprentis sont limités....
j'ai fais un schéma expliquant tout ce que j'ai pu relever sur le moteur
http://img24.imageshack.us/img24/6326/by3s.jpg
merci d'avance de votre aide!!!
Ludovic
je suis en train d'installer un tour de marque PRECIS que j'ai acquis sans le câblage ni même le schéma initial (pas réussi à le décoller).
j'ai parcourus l'ensemble du forum, un post se rapproche beaucoup de mon problème mais je voulais valider avant de faire des expérience répétées car le courant saute dans un autre endroit de mon immeuble et je souhaites pas me mettre plus d'une centaine de copropriétaires a dos...ni même griller mon ATV12 tout neuf.
par rapport à ce que j'ai pu voir j'aurais un montage initial en Dahlander mais qui était fait dans la colonne de l'établi du tour (que je n'ai pas).
le tour était alimenté par du triphasé 380V.
sur le moteur, il y a 6 fils dans la plaque à bornes, 3 rouges et 3 noirs mais aucun repère sur ceux-ci ni même sur la plaque (mes cours d'électrotechnique sont très lointains et dans mon travail je n'ais pas ce genre de choses à faire car les couplages de barrettes sont indiqués dans les couvercles.
j'ai fait mon armoire électrique et installé un ATV12 de schneider pour utiliser du 230 monophasé en entrée et sortir du 230 triphasé pour alimenter le moteur.
dans la boite de raccordement du moteur il n'y a pas de vis de terre mais le couvercle est traversé par deux tiges filetées que je viens fermer avec deux molettes filetées. je peux conclure que la terre va sur ces tiges?
j'ai des disjonctions au différentiel uniquement mais je pense avoir trouver la cause (j'ai supprimer le filtre CEM dans le variateur et débrancher la liaison terre entre le moteur et le variateur). le disjoncteur tiens mais je souhaites quand même remettre la liaison terre sur le moteur c'est plus sûr.
mon autre soucis, le principal en fait, c'est comment coupler le moteur pour utiliser la grande vitesse en 230V triphasé??
j'ai fait un essais en branchant les 3 phases d'un côté de la plaque à borne sans aucune barrette et ça saute quand le variateur essais de lancer le moteur.
il suffit peut-être de mettre 3 barrettes de couplage mais comme cité en début de messages mes essais d'apprentis sont limités....
j'ai fais un schéma expliquant tout ce que j'ai pu relever sur le moteur
http://img24.imageshack.us/img24/6326/by3s.jpg
merci d'avance de votre aide!!!
Ludovic
- Labobine
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Bonjour,
Ce qui est certain c'est que si le moteur était alimenté,, étant donné que c'est bien un mmoteur 2 vitesses à cou plazge Dahlander (vos mesures le pprouvent) vous ne pourrez pas faire marcher ce moteur en tri 220v et donc vous avez 3 solutions :
1- vous changez votre moteur par un moteur tri 220/380v 1500trs/m donc pas de problème pour le coupler en 220tri et pas de problème pour l'unique vitesse puisque avec le variateur voius avez toute la gamme.
2- vous refaites vous-mêmes le couplage des connexions du moteur en vous inspirant des cet article article pour le schéma :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11495
et de celui-la pour la manip :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
https://docs.google.com/presentation/d/ ... 4502_0_157
3-vous achetez un convertisseur variateur qui sort du tri 380V
Voilà qui devrait vous éclairer sur la suite à tenir.
Ce qui est certain c'est que si le moteur était alimenté,, étant donné que c'est bien un mmoteur 2 vitesses à cou plazge Dahlander (vos mesures le pprouvent) vous ne pourrez pas faire marcher ce moteur en tri 220v et donc vous avez 3 solutions :
1- vous changez votre moteur par un moteur tri 220/380v 1500trs/m donc pas de problème pour le coupler en 220tri et pas de problème pour l'unique vitesse puisque avec le variateur voius avez toute la gamme.
2- vous refaites vous-mêmes le couplage des connexions du moteur en vous inspirant des cet article article pour le schéma :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11495
et de celui-la pour la manip :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
https://docs.google.com/presentation/d/ ... 4502_0_157
3-vous achetez un convertisseur variateur qui sort du tri 380V
Voilà qui devrait vous éclairer sur la suite à tenir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Bonjour Labobine,
merci pour cette réponse éclair!!
je me disais bien que ça ne pouvais pas être si facile!!
petit éclaircissement car j'aime bien savoir ce que je fais et pourquoi...
le moteur était à la base relié avec un câble 6 fils et le couplage étoile ou triangle était fait par des contacteurs (de mémoire sur le schéma collé dans le fond de l'établi)
la plaque signalétique indique bien réseau triphasé 220/380V
les liens de modification de couplage sont obligatoirement a faire en reprenant les fils à la base du bobinage ou peut-on le faire depuis la boite à borne étant donné que j'ai 6 fils qui en sortent? si j'ai bien compris je dois prendre le "couplage haute vitesse triangle"??
par rapport à mes repérages, est-il possible de déterminer quel fil est U1, V1, W1, U2, W2 et W3?
j'aurais tendance, par simplicité, à dire que j'ai les valeurs d'enroulements s'ajoutent pour donner ces différences?
merci d'avance!
ludovic
merci pour cette réponse éclair!!
je me disais bien que ça ne pouvais pas être si facile!!
petit éclaircissement car j'aime bien savoir ce que je fais et pourquoi...
le moteur était à la base relié avec un câble 6 fils et le couplage étoile ou triangle était fait par des contacteurs (de mémoire sur le schéma collé dans le fond de l'établi)
la plaque signalétique indique bien réseau triphasé 220/380V
les liens de modification de couplage sont obligatoirement a faire en reprenant les fils à la base du bobinage ou peut-on le faire depuis la boite à borne étant donné que j'ai 6 fils qui en sortent? si j'ai bien compris je dois prendre le "couplage haute vitesse triangle"??
par rapport à mes repérages, est-il possible de déterminer quel fil est U1, V1, W1, U2, W2 et W3?
j'aurais tendance, par simplicité, à dire que j'ai les valeurs d'enroulements s'ajoutent pour donner ces différences?
merci d'avance!
ludovic
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
re,
Pour le couplage il est fait au niveau des connexions de la petite vitesse au chignon des enroulements et non avec les 6 fils de sortie, en résumé le couplage triangle fait avec ces 3 fils de sorties (petite vitesse) doit être reconnecté en paralllèle.
Pour cela il faut donc démonter le moteur pour reprendre les connnections, c'est pour cela que je vous ai donné l'url d'une manip pour reprendre les connexions.
Pour le couplage il est fait au niveau des connexions de la petite vitesse au chignon des enroulements et non avec les 6 fils de sortie, en résumé le couplage triangle fait avec ces 3 fils de sorties (petite vitesse) doit être reconnecté en paralllèle.
Pour cela il faut donc démonter le moteur pour reprendre les connnections, c'est pour cela que je vous ai donné l'url d'une manip pour reprendre les connexions.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
bonsoir,
merci encore de cette aide précieuse!
je pense avoir cerné mon incompréhension quand aux différents schémas présentés de couplage internes des moteurs, vous me corrigez si je dis une connerie!!
en fait les 6 fils sortant du bobinage sont représentés par les points repérées U1,V1... et ne représentent pas les de liaisons des différents enroulement c'est ça???
la variation de vitesse sur un Dahlander est obtenue en mettant un ou plusieurs enroulements en série; exemple V1 = 1 enroulement et V2 = deux enroulement en série??
je pense me lancer dans la modification de couplage interne dans le moteur je vous tiens au courant de l'avancée. le matériel (ficelle et produit antiflash) se trouve facilement?
merci encore de tous ces éclaircissement !
merci encore de cette aide précieuse!
je pense avoir cerné mon incompréhension quand aux différents schémas présentés de couplage internes des moteurs, vous me corrigez si je dis une connerie!!
en fait les 6 fils sortant du bobinage sont représentés par les points repérées U1,V1... et ne représentent pas les de liaisons des différents enroulement c'est ça???
la variation de vitesse sur un Dahlander est obtenue en mettant un ou plusieurs enroulements en série; exemple V1 = 1 enroulement et V2 = deux enroulement en série??
je pense me lancer dans la modification de couplage interne dans le moteur je vous tiens au courant de l'avancée. le matériel (ficelle et produit antiflash) se trouve facilement?
merci encore de tous ces éclaircissement !
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Bonjour,
Pour obtenir les vitesses ce n'est pas en mettant en série ou en parrallèle mais en inversant les pôles des bobines ce qui est différent.
Le matériel pour des bricolages est difficile à trouver sauf de connaitre un rebobineur compatissant.
Pour obtenir les vitesses ce n'est pas en mettant en série ou en parrallèle mais en inversant les pôles des bobines ce qui est différent.
Le matériel pour des bricolages est difficile à trouver sauf de connaitre un rebobineur compatissant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Bonsoir,
J'avance dans la reprise des connections du bobinage interne du moteur.
Après avoir lu la totalité ou presque des autres post des forums, je peux dire sauf si j.ai rien compris que par rapport aux mesures relevées j'ai un dahlander couplé en triangle.
D'après la plaque du moteur il était à l'origine en 220v tri mais un 380v à été frapper par la suite ce qui laisse penser un re-bobinage du moteur.
D'ailleurs, comment savoir si le bobinage est 220 ou 380 avec un ohmmètre ?
Comment savoir quelle est la grande vitesse, j'ai lu qu'en général le rouge correspondait à la grande vitesse?
Je vous mets les photos de mon avancement j'avoue que je coince un peu car les fils ne sautent qu'une encoche alors que sur les 24 encoches c'est dessiner avec un saut de deux encoches...
Les fils noirs sont repérés par des points au marqueur noir.




Merci d'avance de votre aide
Ludovic
J'avance dans la reprise des connections du bobinage interne du moteur.
Après avoir lu la totalité ou presque des autres post des forums, je peux dire sauf si j.ai rien compris que par rapport aux mesures relevées j'ai un dahlander couplé en triangle.
D'après la plaque du moteur il était à l'origine en 220v tri mais un 380v à été frapper par la suite ce qui laisse penser un re-bobinage du moteur.
D'ailleurs, comment savoir si le bobinage est 220 ou 380 avec un ohmmètre ?
Comment savoir quelle est la grande vitesse, j'ai lu qu'en général le rouge correspondait à la grande vitesse?
Je vous mets les photos de mon avancement j'avoue que je coince un peu car les fils ne sautent qu'une encoche alors que sur les 24 encoches c'est dessiner avec un saut de deux encoches...
Les fils noirs sont repérés par des points au marqueur noir.




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