Variateur de vitesse

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Mendel
Arrivant
Arrivant

Variateur de vitesse

Message par Mendel »

Bonjour,
Je dois réaliser une installation pour alimenter le moteur d’une pompe en BT de 100kW à 400m depuis le tableau d’alimentation (oui je sais c'est un peu fou). Afin de diminuer la section du câble, je pense limiter le courant de démarrage et donc la chute de tension en installant un Variateur de Fréquence à côté du moteur.
En cherchant de la doc, j’ai découvert que le cos phi du moteur ne doit pas être pris en compte dans le calcul du courant en amont du VSD.
Question 1
Le cahier technique Merlin Gerin (CT204) mentionne un TDH de 40% qu’il faut donc prendre un coefficient de 1.08 sur le courant pour tenir compte des harmoniques. Quelqu’un peut confirmer cette valeur ?
Question 2
Toujours dans le même cahier on parle d’un coefficient 1.1 de surcharge ? S’agit-il vraiment d’un coefficient de surcharge moteur ou bien d’une augmentation de 10% du courant si la tension diminue de 10% (plage de variation du réseau ?)

Merci d’avance
Si vous avez des liens utiles vers de la doc « comment dimensionner et installer un VSD pour les nuls, » je suis preneur.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Variateur de vitesse

Message par Candela »

Bonjour,
Mendel a écrit :Afin de diminuer la section du câble, je pense limiter le courant de démarrage et donc la chute de tension en installant un Variateur de Fréquence à côté du moteur.
Je ne comprends pas bien votre raisonnement :
- le fait de mettre un variateur ne change rien à la chute de tension en service
-pour le démarrage, la question est plutôt :de quel couple avez-vous besoin? Si le démarrage n'est pas problématique, le câble sert de résistance et limite le courant , ce que ferait aussi, plus efficacement, un démarreur électronique. Dans ce cas, la chute de tension au démarrage n'a aucune importance
-si le couple de démarrage doit être élevé, la meilleure solution est en effet le variateur de fréquence, en sachant que l'intensité de démarrage est grosso modo proportionnelle à la valeur du couple souhaité. Mais je ne pense pas que ce soit le cas avec une pompe. Le variateur a un gros intérêt si le débit ou la pression doivent être ajustés, car il permet de bonnes économies d'énergie.
Une autre solution pour éviter les chutes de tension : élever la tension, soit en adoptant un moteur 690V, soit en mettant un autotransfo à chaque extrémité afin de monter en tension en restant dans les limites permises par le câble et la C15-100. Comme le courant est "contraint" sur toute la ligne, une protection en tête suffit, avec un DDR moyenne sensibilité si vous êtes en IT (cf 552).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »