Protection du neutre en IT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
matoche88
De passage
De passage

Protection du neutre en IT

Message par matoche88 »

Bonjour à tous , je voulais savoir si c'était conforme un tableau de circuits terminaux ( prises , éclairage ) dont les disjoncteurs n'ont pas le neutre protégés mais qui sont protégés par un 30mA en tête ( régime de neutre IT) ??
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protection du neutre en IT

Message par Candela »

Bonjour,
C'est conforme à condition que tous les circuits en aval d'un DDR aient les mêmes caractéristiques :
-section, nature des conducteurs, courant assigné et courbes des dispositifs de protection.
Si ces dispositifs n'assurent pas la protection des phases contre les contacts indirects, il faut 1 DDR par circuit.

On ne peut donc "panacher" des circuits prises et éclairage que s'ils sont en 1,5 mm²/16A.
Cela dit, si la sensibilité du DDR n'est pas motivée par une imposition particulière (comme la protection complémentaire contre les contacts directs), ce réglage est beaucoup trop bas puisque la norme admet au plus 0,15 x I admissible dans le neutre (soit 2,25 A pour 15A et 3 pour 20A).
(C15-100, commentaires du 431.2.2)

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

neutre pas protégé, Ok

Mais neutre coupé en même temps que la /les phases?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
matoche88
De passage
De passage

Message par matoche88 »

D'accord , donc je peux avoir 4 circuits éclairages et 4 circuits prises avec des disjoncteurs 16A tout ça protégé par un 30mA en tête ??
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
matoche88 a écrit :D'accord , donc je peux avoir 4 circuits éclairages et 4 circuits prises avec des disjoncteurs 16A tout ça protégé par un 30mA en tête ??
Ca pourrait aller si vous aviez des 2A, mais avec des 30mA vous risquez des déclenchements intempestifs fréquents (en fonction du nombre d'alimentations avec filtres présentes sur les circuits PC, des longueurs de câbles etc).
Et n'oubliez pas que cela vous oblige à avoir la même section et des intensités admissibles équivalentes sur les 8 circuits.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »