Mettre un disjoncteur général dans l'appartement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
mael_r
Arrivant
Arrivant

Mettre un disjoncteur général dans l'appartement

Message par mael_r »

Bonjour,

J'ai fait faire un diagnostic électrique pour mon studio et la personne chargée du diagnostic préconise la pose d'un interrupteur général dans le studio car le compteur EDF et le tableau électrique sont à l'extérieur, dans un sas d'entrée desservant mon appartement et celui du voisin.

Pourriez-vous m'indiquer quel interrupteur choisir et est-ce qu'il faut le mettre dans un "mini" tableau?

Pourriez-vous m'indiquer également quelle installation/connexion je dois faire entre ce nouveau disjoncteur et le différentiel 30 mA qui reçoit normalement directement la phase et le neutre en grosse section du compteur EDF?

J'espère que je suis claire dans mes demandes...

Merci de vos réponses. :-)

Ismaël
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mettre un disjoncteur général dans l'appartement

Message par RFco »

bonjour

faites nous une photo de votre tableau de protection pour commencer

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
mael_r
Arrivant
Arrivant

Message par mael_r »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je n'ai malheureusement pas de photos et je ne suis pas sur place.
En fait, j'ai changé le vieux tableau pour un neuf de marque Debflex.
Il y a donc le différentiel 30 mA et des disjoncteurs de 32, 20, 16 et 10 ampères.
Il me faut donc une solution pour pouvoir couper le tableau depuis le studio, en cas d'urgence. C'est ce qui est recommandé dans le diagnostic.

Ismaël
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Il vous suffit de relever le calibre maximal de réglage du disjoncteur général d'abonné (30 ou 45 A les plus courant pour un studio) et de choisir soit un interrupteur sectionneur 2x32 A si le calibre est de 30A, soit 2x63 A s'il est de 45 A. ;-)
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

re

le tableau est dans le logement

puisqu'il n'a qu'un seul différentiel, celui ci fait office de coupure d'urgence s'il est à moins de 1m80

si on veut mettre un inter de coupure, son courant assigné doit être supérieur ou égal au calibre maxi du disjoncteur de branchement, donc, mettre un 63A

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

+1

S'il y a un unique interrupteur différentiel en tête du tableau, celui-ci peut servir de coupure générale.

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Carminas a écrit :'il y a un unique interrupteur différentiel en tête du tableau, celui-ci peut servir de coupure générale.
Certes, mais encore faut-il que son calibre soit adapté au maximum du disjoncteur général de l'abonné. ;-)
Cordialement
GAS
mael_r
Arrivant
Arrivant

Message par mael_r »

Bonjour,

A RFco :

Non, le tableau n'est pas dans le logement justement, c'est ça le problème.
Il faudrait donc que je puisse installer un interrupteur dans l'appartement qui puisse couper le tableau (en cas de danger immédiat) sans avoir à sortir de l'appartement pour aller au tableau.
C'est un peu ridicule la demande du diagnostiqueur. Si quelqu'un est dans le salon et qu'il s'électrocute et que je suis dans la salle de bain, je devrais ouvrir la porte de la salle de bain pour aller déclencher ce fameux interrupteur qu'il faudrait poser. Si je suis à l'entrée du studio, il me faudra aussi ouvrir la porte d'entrée pour pouvoir déclencher (dans le sas d'entrée qui dessert les deux appartements) soit le compteur EDF soit le différentiel 30 mA sur mon tableau.

A GAS :

Comment faire le branchement : je pose mon interrupteur à l'entrée du studio. Je le câble jusqu'au tableau.
Dois-je le câbler directement au différentiel 30 mA? Et du coup, est-ce que ça déclenchera aussi ce différentiel si je déclenche depuis le nouveau interrupteur?

Ismaël
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
C'est en effet une installation ubuesque où toutes les protections électriques se trouvent implantées dans les parties communes. :-o :(
L'idéal aurait été de faire déplacer ce tableau dans la partie privative.
mael_r a écrit :Comment faire le branchement : je pose mon interrupteur à l'entrée du studio. Je le câble jusqu'au tableau.
Dois-je le câbler directement au différentiel 30 mA? Et du coup, est-ce que ça déclenchera aussi ce différentiel si je déclenche depuis le nouveau interrupteur?
Ben oui, il faudrait tirer l'alimentation issue du disjoncteur général à l'intérieur du studio au plus près de l'accès, la raccorder sur l'inter-sectionneur et la renvoyer vers l'amont du 30mA.
Cordialement
GAS
mael_r
Arrivant
Arrivant

Message par mael_r »

Bonjour,

Pour GAS :

Merci à vous vous, c'est exactement ça, partir du compteur général et aller au studio et revenir au tableau. C'était bien trop compliqué dans ma tête!...

Quant à l'installation, vous avez tout à fait raison. Je ne vous parle même pas du mélange des fils (fil neutre à la place de la phase, etc.), un vrai cauchemar et une irresponsabilité totale du gars qui a fait l'installation. Heureusement, même si c'est contraignant, le bilan électrique sert à ça.

Encore merci à vous et aux autres pour vos réponses !

Ismaël
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »