Installation électrique bâtiment agricole neuf

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
stanislas72
Nouveau
Nouveau

Installation électrique bâtiment agricole neuf

Message par stanislas72 »

Bonjour, à tous.

j'ai plusieurs question à vous posez pour l'installation électrique d'un bâtiment neuf 600m²( passage d'un organisme de contrôle ); charpente en bois, mur en béton banché sur deux mètres de hauteur puis bardage en bois jusqu’à la toiture. Alimentation en tétrapolaire

questions:

1) Je voudrais fixer le tableau divisionnaire étanche sur le bardage a environs 2 mètres de hauteur, ne suis-je pas limité a une hauteur de 1.80m maximum comme les locaux d'habitation ?

2) Pour le passage du contrôleur je voudrais mettre une installation au minimum, es ce qu'un seul point lumineux en Simple allumage ( Hublot étanche) et une Pc en mono étanche suffit ?

Merci beaucoup de votre aide.
philippe68
Assidu
Assidu

Re: Instalation electrique batiment agricole neuf

Message par philippe68 »

Bonjour,
Pour les locaux à réglementation particulière il n'y a pas d'imposition pour la hauteur du tableau
Néanmoins :
- le compteur doit être implanté à une hauteur comprise entre 0,7 et 1,8m
- le disjoncteur de branchement doit être implanté à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,8m
- une coupure d'urgence doit également être rapidement et facilement accessible, si le disjoncteur de branchement n'est pas situé dans les locaux

Concernant l'installation il n'y à pas de quantité minimale d'appareillage à installer mais l'installation doit quand même être terminée, et donc permettre l'exploitation du bâtiment (Eclairage dans tous les locaux )

Il faut également penser à l'éclairage de sécurité qui est obligatoire dans tout établissement, en particulier si le bâtiment est composé de plusieurs locaux et qu'il y a des dégagements pour accéder à l'extérieur.
Ne pas oublier la prise de terre qui doit être réalisée par un ceinturage en fond de fouille.

Cordialement
stanislas72
Nouveau
Nouveau

Merci de votre réponse, le compteur et situé en limite de propriété ainsi que le disjoncteur de branchement, donc l'armoire peux se trouver a 2 mètres de haut, sans coupure d'urgence a moins d'un 1.80 mètres. Si tu me dis que le contrôleur va accepter c'est tout bon.

Pour un bâtiment de 600 Metres² il me va pas trouver ça louche qu'il y est qu'une seule ampoule, et prise a proximité du tableau ?

Pour la terre j'ai prévu un piquet de terre de 2 Mètres > 25² nue > barrette > 16² isolé .

Cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

louche?

oui

surtout install tri et que du mono

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
stanislas72
Nouveau
Nouveau

A la rigueur une pc Tri en plus, si il y a pas d'installation minimum il ne devrait pas le refuser non ?
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonjour,

c'est quoi le but final de cette instalation en 2 temps ?
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
Il faudra prévoir une coupure d'urgence, si le tableau est situé en hauteur, facilement accessible

Pour l'installation minimale ca dépend de la destination de votre hangar, si ce n'est que pour du stockage de matériels ou machines ca pourrait passer, a condition qu'il y a quand même une PC triphasée et une installation d'éclairage permettant de respecter l'éclairement moyen exigé par le code du travail. (60 lux mini )

Par contre pour la prise de terre c'est ceinturage obligatoire,

Cordialement
stanislas72
Nouveau
Nouveau

Re: Installation électrique bâtiment agricole neuf

Merci de votre réponse.

Pour la terre tout est déjà betonner donc ça ne va pas être possible.
Le bâtiment c'est pour mettre des vaches.

une coupure via une bobine par manque de tension et un coup de point sera autorise ou il faut un inter sélectionneur ?

Quelle est le nom de la norme pour les bâtiments agricole ? Merci beaucoup de votre aide.
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
si en plus c'est pour mettre des vaches!
prise de terre obligatoire par ceinturage + liaison équipotentielle sur les parties métalliques accessibles aux animaux + liaison des armatures des sols bétons!!!!!.

Les animaux sont très sensibles aux courants de défauts ( problématiques des tensions de pas)
Pour la coupure d'urgence c'est OK par inter commandé à distance

Norme: NFC15-100 + la partie 705 en complément

Cordialement
stanislas72
Nouveau
Nouveau

Donc, je dois mette a la terre le treilli métallique a la terre, en 6² de suppose ?

Niveau éclairage je vais poser des reglettes 2x58W étanche, sachant que pour le moment, ils n'ont pas le budget éclairage j'aimerai en mettre que deux, pour 600m² a votre avis, l'organisme va refuser ?

merci de votre réponse
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »