Bonjour,
Je rénove une maison. J'ai creusé une tranchée pour amener l'alimentation. Je souhaiterais pour l'avenir y mettre les câbles pour tout ce qui concerne le portail, visiophone etc.
On m'a conseillé pour la gaine verte des commandes de ne rien mettre et de voir plus tard en fonction du matériel acheté (sys ou FTSP etc...). Donc je laisse des accès pour passer les câbles ultérieurement. En revanche pour électricité je voudrais enterrer de suite un fil pour faire en sorte de pouvoir séparer suffisamment les deux types de courant. J'ai environ 130 m de câble à enterrer. Je regarde rapidement les types de moteurs et je constate que l'on a au grand maximum des moteurs de 500 W et au max de l'intensité en 4 A (mon portail sera lourd). Si je regarde les abaques du site je vois qu'en câblage monophasé du trois fois 4 de section est suffisant. Est ce que c'est encore trop? Puis je taper en dessous avec du 2,5. On me disait ailleurs qu'il faudrait certainement du 6 de diamètre, cela me parait beaucoup.....
Par avance merci, si quelqu’un a une réponse
Diamètre câble portail longue distance
Re: Diamètre câble portail longue distance
Bonsoir
La norme dit qu'il ne faut pas dépasser 5% de chute de tension pour les usages autres que l'éclairage.
Je suppose que votre disjoncteur de branchement est en limite de propriété et que le câble de liaison a été dimensionné pour ne pas dépasser 2%.
Il reste donc 3% de disponible pour la liaison vers votre portail.
Si on prend 4A avec un cosphi de 0,8 du 2,5² donnerait une chute de tension de 4,2% et du 4² une chute de tension de 2,6%
Cette dernière solution me semble donc meilleure
@+
La norme dit qu'il ne faut pas dépasser 5% de chute de tension pour les usages autres que l'éclairage.
Je suppose que votre disjoncteur de branchement est en limite de propriété et que le câble de liaison a été dimensionné pour ne pas dépasser 2%.
Il reste donc 3% de disponible pour la liaison vers votre portail.
Si on prend 4A avec un cosphi de 0,8 du 2,5² donnerait une chute de tension de 4,2% et du 4² une chute de tension de 2,6%
Cette dernière solution me semble donc meilleure
@+
Merci pour votre réponse!
Du 4 exposant 2 signifie que je n'ai pas de terre à mettre mais juste 2 fils ou que c'est la dénomination du câble dit carré...?
Par avance merci.
Bien cordialement
Du 4 exposant 2 signifie que je n'ai pas de terre à mettre mais juste 2 fils ou que c'est la dénomination du câble dit carré...?
Par avance merci.
Bien cordialement
Du 4 exposant 2 signifie un câble comprenant des conducteurs de 4mm² de section.
précisément la dénomination câble ( et c'est sous cette dénomination que vous le trouverez dans le commerce digne de ce nom) sera un câble "U1000R2V 3G4"
U = Câble faisant l'objet d'une norme UTE
1000 = 1000 V
absence de lettre = Âme rigide
absence de lettre = Cuivre
R = Polyéthylène réticulé
2 = Gaine de protection épaisse
V = PVC
3 = composé de 3 conducteurs
G = un de ces conducteurs est de couleur vert/jaune
4 = la section de ces conducteur est 4mm².
c'est donc un câble faisant l'objet d'une norme UTE, isolé a 1000 V, a âme rigide en cuivre. l'isolant est en Polyéthylène réticulé, la Gaine de protection est épaisse et est en PVC. il est composé de 3 conducteurs, un de ces conducteurs est de couleur vert/jaune et la section de ces conducteur est 4mm².
précisément la dénomination câble ( et c'est sous cette dénomination que vous le trouverez dans le commerce digne de ce nom) sera un câble "U1000R2V 3G4"
U = Câble faisant l'objet d'une norme UTE
1000 = 1000 V
absence de lettre = Âme rigide
absence de lettre = Cuivre
R = Polyéthylène réticulé
2 = Gaine de protection épaisse
V = PVC
3 = composé de 3 conducteurs
G = un de ces conducteurs est de couleur vert/jaune
4 = la section de ces conducteur est 4mm².
c'est donc un câble faisant l'objet d'une norme UTE, isolé a 1000 V, a âme rigide en cuivre. l'isolant est en Polyéthylène réticulé, la Gaine de protection est épaisse et est en PVC. il est composé de 3 conducteurs, un de ces conducteurs est de couleur vert/jaune et la section de ces conducteur est 4mm².