Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
SLT a tous je reviens cette fois vous demander comment calcul t'on les nouvelles sections de fil lorsqu'on désire rebobiner un moteur. j'ai tant demandé a mon chef il refuse de me le montrer. je sais toutefois qu'il se sert des mesures prise sur les encoches pour le faire. Surement ça doit être un secret svp dans le cas ou vous ne pouvez posté la réponse sur le forum vous pourrez me joindre par MP
- Labobine
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Re: Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
Bonjour,
Je ne comprends pas un tel secret, normalement c'est une base à connaître avant de mettre du fil dans les encoches.
Quand vous avez à rebobiner un moteur, le principal à faire c'est de relever au démontage la section du fil qui a été employée et le nombre de fils par encoches et le couplage utilisé (série ou parallèle) par le fabricant (attention aux fils en parallèles et aux bobines en parallèle)
Ensuite en fonction de cette section le calcul est très facile, que ce serait que d'employer les sections de fil émaillé en stock ou pour recalculer le moteur à rebobiner sous une autre tension.
Pour recalculer sous une autre tension il suffit de faire la règle de 3 et par exemple pour recalculer un moteur de 220/380 en 380/660, connaissant le rapport qui est de 380/220=1,73 la section du fil (et non pas le diamètre) sera à divisée par 1,73 et le nombre de fils par encoche à multiplier par 1,73.
Si le moteur avait été à rebobiner de 380/660 en 220/380 à ce moment là il aurait fallu multiplier la section par 1,73 et diviser le nombre de fils par 1,73.
Si je reprends un post similaire où personne avait répondu et où vous disiez :
Si c'est pour la diminuer et donc mettre une section supérieure je veux bien et dans la mesure où il y a de la place dans l'encoche, mais si c'est pour l'augmenter, là je ne suis pas du tout d'accord car là on va augmenter la température du moteur puisque le fil va plus chauffer.
Maintenant comme tout est mercantile, si on met un fil de section plus petite on va mettre moins de poids de cuivre et donc rentrer un peu plus dans la poche.
PS : Excusez de la non réponse du post du mois d'avril.Cordialement
Je ne comprends pas un tel secret, normalement c'est une base à connaître avant de mettre du fil dans les encoches.
Quand vous avez à rebobiner un moteur, le principal à faire c'est de relever au démontage la section du fil qui a été employée et le nombre de fils par encoches et le couplage utilisé (série ou parallèle) par le fabricant (attention aux fils en parallèles et aux bobines en parallèle)
Ensuite en fonction de cette section le calcul est très facile, que ce serait que d'employer les sections de fil émaillé en stock ou pour recalculer le moteur à rebobiner sous une autre tension.
Pour recalculer sous une autre tension il suffit de faire la règle de 3 et par exemple pour recalculer un moteur de 220/380 en 380/660, connaissant le rapport qui est de 380/220=1,73 la section du fil (et non pas le diamètre) sera à divisée par 1,73 et le nombre de fils par encoche à multiplier par 1,73.
Si le moteur avait été à rebobiner de 380/660 en 220/380 à ce moment là il aurait fallu multiplier la section par 1,73 et diviser le nombre de fils par 1,73.
Si je reprends un post similaire où personne avait répondu et où vous disiez :
il est évident que la densité de courant est pour quelque chose dans le calcul de section mais celle-ci a été déjà calculé par l'ingénieur qui a conçu le moteur donc à quoi bon recalculer.Slt à tous je suis débutant dans un atelier de rebobinage. lorsqu'on rebobiné un moteur il arrive souvent qu'on change la section d'origine par une nouvelle section, bien évidement c'est mon chef qui fait se calcul je lui ait demandé comment il procédait il m'a juste dit qu'il se servait de la densité du courant. JE VOUS PRIE POUR CEUX QUI S'Y CONNAISSENT J'AI BESOIN D'UN COUP DE MAIN DE VOTRE PART
Si c'est pour la diminuer et donc mettre une section supérieure je veux bien et dans la mesure où il y a de la place dans l'encoche, mais si c'est pour l'augmenter, là je ne suis pas du tout d'accord car là on va augmenter la température du moteur puisque le fil va plus chauffer.
Maintenant comme tout est mercantile, si on met un fil de section plus petite on va mettre moins de poids de cuivre et donc rentrer un peu plus dans la poche.
PS : Excusez de la non réponse du post du mois d'avril.Cordialement
Re: Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
Merci M labobine pour votre réponse elle parait simple en effet il suffit de fait une regle de 3. Ce que je ne comprend toujour pas c'est qu'il se sert des mesures suivantes : Diamètre alesage, Diamètre fond encoche Largeur de dent des encoche Longeur de fer Diametre exterieur... ce sont ces mesure effectué avec un simple mètre qui m'intrigue un peu
- Labobine
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Re: Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
re,
Je ne comprends pas du tout ce recalcul surtout si il s'agit de rebobiner comme d'origine, votre chef me parait un vrai sorcier avec son mètre qui lui sert de baguette magique. Je doute fort aussi qu'avec un simple "mètre" on puisse se rendre compte de la dimension de l'entrefer par exemple.
Par contre lorsqu'il faut recalculer le moteur en une autre vitesse alors là ce n'est pas le même problème il faut en effet prendre les mesures mais au palmer et au pied à coulisse car le "mètre" me semble trop peu précis.
Personnellement pour faire cette opération, avec les mesures je me servais ensuite soit d'abaques ou de règle à calcul.
Voilà ma règle à calcul pour le triphasé :

Maintenant si le recalcul est simplement pour la section de fil et économiser du cuivre il n'y a pas dommage au moteur mais si en même temps il est agi sur le nombre de fils alors là je voudrai bien comparer un moteur d'origine et le moteur "recalculé par le chef" et là il devrait y avoir de belles surprises.
Je ne comprends pas du tout ce recalcul surtout si il s'agit de rebobiner comme d'origine, votre chef me parait un vrai sorcier avec son mètre qui lui sert de baguette magique. Je doute fort aussi qu'avec un simple "mètre" on puisse se rendre compte de la dimension de l'entrefer par exemple.
Par contre lorsqu'il faut recalculer le moteur en une autre vitesse alors là ce n'est pas le même problème il faut en effet prendre les mesures mais au palmer et au pied à coulisse car le "mètre" me semble trop peu précis.
Personnellement pour faire cette opération, avec les mesures je me servais ensuite soit d'abaques ou de règle à calcul.
Voilà ma règle à calcul pour le triphasé :

Maintenant si le recalcul est simplement pour la section de fil et économiser du cuivre il n'y a pas dommage au moteur mais si en même temps il est agi sur le nombre de fils alors là je voudrai bien comparer un moteur d'origine et le moteur "recalculé par le chef" et là il devrait y avoir de belles surprises.
Re: Calcul section des conducteurs rebobinage moteur
SLT. En faite lorsqu'il fait les calculs ce n'est pas pour changer la vitesse mais juste les sections de fil pour cela en principe il n'a pas besoin d'un mètre. je vais essayer d'avoir une fiche de bobinage que je vous enverrai.
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